Commerce interentreprises : quels sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats ? - Apec.fr - Cadres

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Les pratiques de recrutement de cadres dans le commerce interentreprises

commentaire (0) | | publié le 12/12/2016

Commerce interentreprises : quels sont les moyens les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats ?

Les pratiques de recrutement dans le secteur du commerce interentreprises

L’offre d’emploi est le moyen le plus utilisé par les recruteurs du secteur du commerce interentreprises pour trouver des candidatures lors de leurs recrutements de cadres. C’est aussi celui qui leur permet le plus fréquemment de trouver les candidats adéquats.

L’offre d’emploi est plébiscitée par les recruteurs…

En 2015, la diffusion d’une offre emploi a été le premier moyen utilisé par les recruteurs du commerce interentreprises afin d’obtenir des candidatures lors du recrutement de leurs cadres : 91 % (contre 87 % tous secteurs confondus). Les autres moyens les plus mobilisés sont l’examen des candidatures spontanées (64 %) et l’utilisation du réseau de contacts du recruteur (58 %). Viennent ensuite le recours aux sites de réseaux sociaux (42 %) et la cooptation par des salariés (41 %) ; ces canaux de sourcing sont particulièrement sollicités dans le commerce interentreprises, puisqu’ils ne représentent que 34 % et 36 % tous secteurs confondus.

 

Les moyens de sourcing les utilisés dans le commerce interentreprises

 

 

 

… elle est le moyen le plus efficace pour recruter un cadre

 

Deux tiers des embauches de cadre finalisées ont eu lieu grâce aux offres d’emploi ; c’est la proportion la plus élevée, tous secteurs confondus. D’ailleurs, 70 % des recruteurs du secteur considèrent l’offre d’emploi comme l’un des deux moyens amenant les candidatures les plus pertinentes. Après la diffusion d’’offre d’emploi, avec respectivement 12 % et 11 %, le réseau du recruteur et la cooptation sont les moyens qui ont permis de trouver les candidats. Dans 6 % des cas, c’est grâce à des candidatures spontanées qu’a été réalisée l’embauche. Enfin, les réseaux sociaux sont cause de seulement 4 % des recrutements.

 

Source : Apec / Intergros, Les pratiques de recrutement de cadres dans le commerce interentreprises, décembre 2016


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