2 postes cadres sur 10 pourvus par voie de promotion interne - Apec.fr - Cadres
 
Perspectives de l'emploi cadre 2016

commentaire (0) | lu 1848 fois | publié le 29/03/2016

2 postes cadres sur 10 pourvus par voie de promotion interne

Les promotions internes au statut de cadre

Le recours à la promotion interne au statut de cadre est une pratique liée aux spécificités des entreprises : secteur d’activité et taille. Elle est liée à une politique RH de long terme ou peut être une solution face à des difficultés de recrutements.

Un mode de pourvoi des postes cadres non négligeable. Les entreprises privilégient largement les recrutements externes pour le pourvoi de leurs postes cadres. Toutefois, autour de 20 % des postes sont pourvus via la promotion de salariés. En 2015, après deux années consécutives de baisse, ces promotions ont augmenté de 3 % à 41 200. En 2016, il devrait y avoir entre 38 800 et 46 300 promotions au statut de cadre.

 

Des secteurs favorables à la promotion. Dans certains secteurs, la promotion interne est une pratique faisant partie intégrante de la politique RH et de la culture du secteur d’activité, comme dans la banque-assurance (30 % des postes cadres pourvus par promotion interne en 2015) et la distribution généraliste (35 %). Dans d’autres, elle répond à des problématiques spécifiques, par exemple des difficultés de recrutement liées à un déficit d’attractivité. Les entreprises cherchent alors en interne les ressources dont elles ont besoin, comme dans l’hôtellerie-restauration-loisirs (35 %) et le transport – logistique (35 %).

 

Des promotions au statut de cadre proportionnellement plus importantes dans les petites entreprises. Plus la taille de la structure s’élève, plus la part des promotions internes au statut de cadre dans les postes pourvus diminue. Dans les PME, les politiques de gestion des ressources humaines sont plus favorables à la promotion interne au statut de cadre que dans les grandes entreprises. Enfin, les petites structures, ne bénéficiant pas d’autant de visibilité que les plus grandes, sont plus souvent confrontées aux difficultés de recrutement ; le recours à la promotion interne leur permet ainsi de répondre à leurs besoins.

 

Sources : Apec, Le marché de l’emploi cadre en 2015 et 2016 : tous les résultats, mars 2016

                        La promotion interne de salariés au statut de cadre : une pratique variable selon l’âge, octobre 2014

Mots-clés : cadrepromotion interneétude Apecstatut


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