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Référentiel des métiers de la culture et des médias

commentaire (0) | lu 7853 fois | publié le 16/12/2015

Le nouveau visage des métiers de la culture et des médias

Référentiel des métiers de la culture et des médias

Le secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, le développement du numérique en étant une des principales. Pour vous aider à vous repérer, 18 métiers cadres ont été décryptés par l’Apec en partenariat avec l’Afdas.

Parmi les évolutions qui ont eu des conséquences fortes sur les métiers, on peut citer :

  • la diversification des secteurs et activités de la culture,
  • la dématérialisation des supports de diffusion,
  • le bouleversement des modes de consommation,
  • les évolutions réglementaires et la recherche de nouveaux modèles économiques.

 

Tous les secteurs culturels ont été touchés par la révolution numérique et par la dématérialisation des biens culturels qu’elle a engendrée. Les modes de production et d’édition de biens culturels se sont progressivement redessinés autour des contenus numériques et de leurs usages. La consommation culturelle s’est intensifiée mais devient plus disparate. Une démassification des audiences médias est dès lors à l’œuvre.

 

Avec le développement d’Internet, de nouveaux entrants issus de secteurs connexes aux médias et à la culture sont arrivés sur les marchés et bouleversent les équilibres des médias traditionnels. Dans le contexte actuel de crise des finances publiques, les acteurs de ces secteurs, qui dépendent pour une large part de subventions de l’État ou des collectivités territoriales, doivent nécessairement diversifier leurs ressources financières ; le développement du mécénat et des partenariats dans les secteurs culturels en est une illustration.

Toutes ces évolutions ont un impact sur les 18 métiers décryptés dans ce référentiel réalisé en partenariat avec l’Afdas ; des métiers de la création à ceux de la gestion, en passant par l’éditorial, le marketing, la communication et les métiers technico-artistiques.

 

Le secteur de la culture et des médias représente en France 3,2 % du PIB et 670 000 personnes employées en France. Il constitue un ensemble particulièrement diversifié du point de vue des acteurs économiques, des activités, des professionnels qui y travaillent et de leur statut, avec notamment les intermittents du spectacle.

 

 

Source : Apec/Afdas, Référentiel des métiers cadres de la culture et des médias, décembre 2015

Mots-clés : métierculturecompétencesmédiasAfdasétude Apec


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