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Services techniques

lu 3156 fois | publié le 28/09/2017

Responsable sécurité magasin

Le responsable de sécurité organise, met en place et supervise la sécurité des installations et des personnes en magasin, en veillant à l'application des réglementations en vigueur. Il peut dans certains cas assurer également le suivi de la maintenance.

Autres intitulés

  • Chef de secteur sécurité
  • Manager sécurité
  • Chargé de sécurité
  • Responsable sécurité maintenance

 

Activités principales

Organisation de la sûreté et de la sécurité

  • Participer à la définition de la politique du magasin en matière de sécurité, en lien avec la direction du magasin.
  • Veiller au respect des consignes de sécurité par les salariés du magasin.
  • Organiser des opérations de contrôle auprès de la clientèle ou des salariés, afin de lutter contre la démarque et le vol.
  • Mobiliser les équipements adéquats pour surveiller les lieux et les comportements à risque et réprimander les actes de délinquance (vidéo...).
  • Elaborer un cahier des charges et participer à la sélection des prestataires de sécurité.
  • Manager, superviser et animer les équipes de sécurité internes et/ou externes : information et formation à la réglementation interne du magasin, consignes en cas d'évacuation d'urgence du magasin ; organisation des débriefings ; signalement des évènements sécurité sur une main courante ; reporting des incidents à la direction magasin, etc.

 

Information et prévention des risques

  • Informer et sensibiliser les salariés du magasin sur les consignes de sécurité et la réglementation.
  • Former les collaborateurs aux gestes de premiers secours.
  • Organiser la prévention des risques en effectuant des exercices de simulation.
  • Elaborer le document unique (DU), en lien avec le CHSCT, définissant poste par poste le niveau de risque et les préconisations correspondantes (repos compensateur, EPI1 obligatoires, etc.).
  • Mettre les EPI à disposition des salariés.
  • Observer les comportements à risque (transport et stockage de produits dangereux, utilisation de certains équipements de manutention, etc.) et identifier les solutions à mettre en place, en alertant la direction du magasin.

 

Veille réglementaire

  • Suivre l'ensemble des évolutions réglementaires relatives à la sécurité et à la sûreté des établissements recevant du public (ERP).
  • Effectuer les recherches documentaires nécessaires et mobiliser les expertises requises pour adapter les bâtiments et installations existants aux normes en vigueur ou en vue de l'acquisition de nouveaux locaux ou équipements.
  • Participer à des missions d'expertise, à la demande de la direction ou sur sollicitation du CHSCT.

 

1 - EPI : équipements de protection individuels

 

Activités éventuelles

Les responsables de sécurité magasin peuvent avoir ponctuellement des missions d'audit de sécurité dans d'autres magasins du groupe, au niveau régional.

Certains responsables de sécurité sont également en charge de la partie maintenance.

 

Variabilité des activités

L'activité varie selon la taille du magasin et le secteur d'activité : la fonction comporte ou non la maintenance des bâtiments et des installations. Dans certaines grandes surfaces spécialisées, cette activité est prise en charge par les responsables sécurité, mais dans la plupart des grandes surfaces à prédominance alimentaire, cela relève du responsable maintenance. Lorsque le responsable sécurité a cette responsabilité, il gère les opérations de vérification courante et d'entretien des bâtiments, installations et matériels ; le suivi et le contrôle des interventions de maintenance de prestataires externes ; le suivi budgétaire des opérations de maintenance ; l'encadrement le cas échéance des équipes de maintenance.

La fonction et le niveau de responsabilité du responsable de sécurité peuvent varier en fonction de la taille et de la localisation du magasin ; notamment dans les zones où les risques de dégradations, actes de malveillance sont plus grands, en particulier dans certaines grandes agglomérations.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 25 et 30 k€

Cadre confirmé : entre 30 et 40 k€

Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif. Les rémunérations peuvent varier en fonction de l'enseigne, de la taille du magasin, des effectifs encadrés, du niveau d'expérience...

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de sûreté, de protection et de sécurité des biens et des personnes
  • Très bonne connaissance de la réglementation en vigueur en matière de sécurité (arrêté du 25 juin 1980 modifié)
  • Connaissances des règles et opérations de sécurité incendie
  • Bonne connaissance en maintenance et entretien de bâtiments et espaces commerciaux
  • Connaissance des méthodes d'intervention dans les situations conflictuelles, à risque ou de dangerosité

 

Aptitudes professionnelles

  • Capacité d'initiative et de décision dans des situations dangereuses ou à risque
  • Curiosité et capacité à mener certaines investigations, goût de la surveillance
  • Goût pour l'ordre et le respect de procédures
  • Maîtrise de soi, capacité de discernement et méthode
  • Aptitude à accepter certaines astreintes (horaires de nuit, WE, etc.)

 

Le profil

Diplômes requis

Il existe quelques formations spécifiques :

  • Bac pro sécurité-prévention ou SSIAP 21.
  • DUT hygiène et prévention ou SSIAP 3.

 

Durée d’expérience

Théoriquement accessible à un jeune diplômé, le métier s'exerce le plus souvent après trois à cinq ans d'expérience comme chef d'équipe de sécurité.

Il est fréquent que soient recrutés à ce poste d'anciens chefs d'équipes de protection ou de sécurité, gendarmes ou militaires ou sapeurs-pompiers.

 

Postes précédents (P-1)

  • Agent de protection
  • Chauffeur
  • Chef d'équipe de veilleurs de nuit
  • Chef d'équipe ou responsable maintenance ou logistique
  • Ou : ancien militaire, gendarme, sapeur-pompier en reconversion.

 

1 - L'arrêté du 2 mai 2005 fixe les missions, l'emploi et la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public - ERP - et des immeubles de grande hauteur - IGH - :

- S.S.I.A.P. 1 - AGENT DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES (SSIAP1)

- S.S.I.A.P. 2 - CHEF D'EQUIPE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES (SSIAP2)

- S.S.I.A.P. 3 - CHEF DE SERVICE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE A PERSONNES (SSIAP3)

 

Qui recrute ?

  • Les grandes surfaces alimentaires
  • Les grandes surfaces spécialisées classées comme "ERP" (établissements recevant du public)

 

Dans les magasins pouvant accueillir plus de 6000 personnes (réglementation du 25 juin 1980), il y a l'obligation de disposer d'un manager de sécurité et d'équipes sécurité ; c'est le cas dans les grands hypermarchés.

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

 

Externes :

  • Services municipaux
  • Sapeurs-pompiers

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

La vidéo surveillance continue à se développer et facilite le travail de surveillance pour les responsables de sécurité.

Certains dispositifs (antivols magnétiques ou par radio-fréquence) sont utilisés, et les responsables de sécurité peuvent être appelés à les installer.

L'activité de sécurité en tant que telle est de plus en plus externalisée, notamment pour des raisons budgétaires.

Enfin des logiciels permettent d'automatiser les process d'ouverture et de fermeture de certains accès magasins, sur telle ou telle plage horaire par exemple. Dans certaines enseignes, des outils informatiques permettent de consigner les relevés d'incidents, alors que cela reste encore manuel (main courante) dans d'autres.

Mots-clés : métiermagasinsécuritédistribution