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Services techniques

lu 3393 fois | publié le 28/09/2017

Responsable qualité achats

Le responsable qualité achats définit, impulse et met en œuvre une politique de qualité des achats. Il fixe et fait appliquer les normes, indicateurs, méthodes et outils, à destination des acheteurs et des fournisseurs.

Autres intitulés

  • Ingénieur qualité achats
  • Ingénieur qualité clients
  • Responsable qualité fournisseurs
  • Responsable qualité clients

 

Activités principales

Définition des objectifs et moyens de la démarche qualité

  • Définir le périmètre d'analyse (qualité clients et/ou qualité fournisseurs).
  • Définir des indicateurs de qualité (normes), valider les objectifs et les moyens auprès de la hiérarchie.
  • Déterminer les process (audit, contrôle...) et planifier les interventions et les projets.
  • Échanger avec les autres cadres de la fonction qualité et de la Direction des achats pour leur présenter les objectifs, les principes et les méthodes de la démarche qualité.

 

Démarche d'audit et d'analyse de la qualité

  • Rencontrer les différents acteurs de la démarche qualité (clients, fournisseurs, acheteurs, ingénieurs qualité, responsables de la production), recueillir leurs besoins, prendre particulièrement en considération les contraintes et demandes des clients.
  • Évaluer les fournisseurs sur les indicateurs de qualité.
  • Assurer les tests et analyser les échantillons nécessaires.
  • Assurer la gestion et l'analyse des incidents.
  • Relever les dysfonctionnements constatés en termes de qualité et proposer des solutions.

 

Mise en place et animation de la politique qualité

  • Mettre en place les process et l'organisation nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de qualité.
  • Créer et animer des groupes de travail pour résoudre les problèmes de qualité.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de suivi de performance des fournisseurs (EAQF : Evaluation d'Aptitude Qualité Fournisseur).
  • Mettre en place en interne (en particulier auprès des acheteurs) des démarches d'assurance qualité permettant de répondre aux attentes des clients, par le biais d'actions de formation.
  • Définir et réaliser un plan d'assurance qualité dans le cadre du lancement de nouveaux produits.
  • Mettre en place, impulser et suivre la démarche de certification.

 

Activités éventuelles

Le responsable qualité achats peut prendre en charge les achats pour une famille de produits ou certains projets.

Il encadre éventuellement une équipe d'ingénieurs contrôle et tests.

Il peut occuper une position de chef de projet dans le cadre d'opérations de certification de type ISO 9001.

 

Variabilité des activités

Son influence et ses missions diffèrent selon plusieurs cas de figure.

Le responsable qualité achats est rattaché au directeur des achats ou au directeur de la qualité : dans le premier cas, son autonomie vis-à-vis des acheteurs est plus grande et le responsable de la qualité achats a plus d'autorité pour définir des normes, des pratiques ou des outils. Dans le second cas, son pouvoir est celui que lui accorde le directeur des achats.

Le responsable qualité achats est dédié soit au domaine de la qualité fournisseurs, soit au domaine de la qualité clients. Missions et profil diffèrent clairement selon son périmètre d'action : le responsable qualité fournisseurs a un rôle pivot pour imposer et diffuser des contraintes (normes, process...) auprès des fournisseurs. S'il n'est pas acheteur au sens strict, il est souvent en position de négociation vis-à-vis des fournisseurs.

Le responsable qualité client peut être considéré comme le représentant du client au sein de l'entreprise : il diffuse en interne les attentes du client en matière de qualité et lui explique les contraintes auxquelles son entreprise est confrontée. S'il négocie, c'est essentiellement en interne ; on lui reconnaît avant tout des qualités de diplomate et de pédagogue.

L'entreprise travaille en « fabless » (sans usine) ou dispose d'unités de production. Dans le premier cas, le travail exercé auprès des fournisseurs est essentiel et ce poste peut être séparé de la qualité clients, qui est alors confiée à un collaborateur spécialisé. Dans le second, le champ d'intervention est assez large (qualité clients, fournisseurs, lancement de nouveaux produits).

 

Rémunération

Cadre confirmé : entre 50 et 80 k€ (une partie pouvant être versée sous forme de primes liées à la réalisation d'objectifs en matière de qualité)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de l’ensemble du process achats et de la chaîne logistique
  • Bonne connaissance de la chaîne de transformation du produit et des techniques de fabrication
  • Bonne connaissance des normes de qualité (type ISO 9000)
  • Maîtrise des process et de la démarche qualité appliquée au domaine des achats – QRQC (Quick Response Quality Control), connaissance des démarches d’assurance qualité type AQF (Assurance Qualité Fournisseurs) ou AQM (Assurance Qualité Manufacturing), démarche Kaizen, méthode Kanban…
  • Connaissance et pratique des outils de conception et de résolution de problèmes type Amdec, SPC, analyse de la valeur, 6 Sigma…
  • Maîtrise des outils de test et de contrôle qualité, ainsi que des démarches de gestion des incidents
  • Bonne connaissance des étapes de la transformation du produit et des services associés
  • Culture technique solide et complète
  • Bon niveau d’anglais, car une partie des clients et des fournisseurs peut être basée à l’étranger

 

N.B. : La plupart des outils cités trouvent leur terrain d’expression privilégié dans le monde industriel. La démarche méthodologie est la même dans les autres environnements sectoriels.

 

Aptitudes professionnelles

  • Forte capacité d’écoute, afin de prendre en considération le point de vue de chacun
  • Pédagogie, un mélange de souplesse et de fermeté, de diplomatie et de volontarisme, pour faire passer ses idées sans imposer et sans « braquer » ses interlocuteurs
  • Capacités d’analyse et rigueur, pour décomposer la chaîne des achats, repérer et expliquer les problèmes rencontrés
  • Esprit critique, pour discerner les dysfonctionnements
  • Innovation et créativité, pour faire émerger des solutions

 

Le profil

Diplômes requis

  • Écoles d'ingénieurs avec spécialisation dans un domaine industriel (mécanique, électronique, informatique...)
  • 3e cycles spécialisés dans le domaine de la qualité (mastère management par la qualité de l'Eisti, master management de la qualité de Lyon 1, DESS management de la qualité totale de Marne la Vallée...)
  • 3e cycles spécialisés dans la fonction achats : DESS MAI à Bordeaux, mastère gestion des achats internationaux de l'Essec, d'HEC, de l'EM Lyon, Desma de Grenoble...
  • Formation universitaire Bac +4/5 avec spécialisation dans le domaine technique, achats ou qualité

 

Durée d’expérience

Ce poste requiert une première expérience d'environ cinq ans au sein de la fonction achats ou qualité.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

Toutes les entreprises qui disposent d'une Direction des achats ont vocation à créer un poste de responsable qualité. Dans la pratique, ce métier apparaît prioritairement :

  • Dans les entreprises industrielles (télécommunications, électronique, automobile...) ainsi que dans les entreprises achetant des biens industriels
  • Dans les entreprises de grande taille, à partir de 1 000 personnes environ
  • Le métier apparaît de plus en souvent dans d'autres environnements sectoriels (services, distribution...) à mesure que la fonction achats se développe.

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

Mots-clés : métierachatsqualité