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Services techniques

lu 5193 fois | publié le 28/09/2017

Responsable logistique magasin

Le responsable logistique magasin est chargé d'organiser au sein du magasin les flux et le stockage de produits nécessaires à l'activité commerciale du magasin, de mettre en place les services logistiques, de la réception jusqu'à la mise à disposition aux équipes de vente et aux clients.

Autres intitulés

  • Chef de secteur logistique
  • Responsable de département logistique

 

Activités principales

Pilotage et organisation des flux logistiques

  • Organiser l'activité et les opérations de réception, stockage et mise à disposition des produits dans le magasin.
  • Planifier l'organisation du travail des collaborateurs, déterminer les horaires de travail, établir les plannings, gérer les absences et les congés.
  • Gérer les flux de marchandises entre l'espace de stockage et d'entreposage et les surfaces de vente en magasin.
  • Suivre les approvisionnements et les relations avec les fournisseurs.
  • Organiser les relances en cas de retard dans la livraison du magasin et alerter les responsables de département ou de rayons concernés.
  • Organiser la mise à disposition des marchandises aux clients en zones de retrait et le cas échéant les opérations de livraison client.
  • Planifier les livraisons éventuelles et contrôler les commandes clients.
  • Contrôler les retours de marchandises vers les fournisseurs, ou de produits défectueux nécessitant réparation.

 

Gestion et amélioration de la performance logistique

  • Analyser et suivre les différents indicateurs logistiques (rotation du stock, etc.) et leur évolution dans le temps.
  • Identifier les éventuelles anomalies ou dysfonctionnements dans la chaîne logistique et leurs causes.
  • Optimiser l'organisation logistique : identifier les besoins en équipements et matériels (charriots élévateurs, appareils de manutention, etc.), et programmer les investissements nécessaires en accord avec la hiérarchie.
  • Veiller au bon fonctionnement des installations et équipements, organiser l'entretien, la remise en état et les réparations courantes.

 

Management des équipes logistiques

  • Recruter les équipes logistiques, et favoriser leur intégration dans l'entreprise.
  • Superviser les chefs d'équipes logistiques (réception, zone de retrait marchandises) et/ou les équipiers logistiques : déterminer les objectifs, organiser le débriefing avec les équipes, veiller à l'information, à la formation à leur poste de travail et à l'intégration des nouveaux recrutés ou des intérimaires, etc.
  • Evaluer et former les équipes logistiques sous sa responsabilité directe. Veiller au développement de leurs compétences et à leur professionnalisation, évaluer leur potentiel d'évolution.
  • Veiller au respect et à l'application des procédures en matière d'hygiène et de sécurité.

 

Activités éventuelles

Les responsables logistiques magasin peuvent aussi exercer des missions d'expertise au sein de leur groupe, pour optimiser l'organisation logistique dans d'autres magasins, au niveau régional.

 

Variabilité des activités

Le poste de responsable logistique magasin peut selon les cas être un poste de cadre ou d'agent de maîtrise selon la taille du magasin.

L'étendue des responsabilités et le nombre de salariés sous sa responsabilité peuvent également varier, en fonction de la complexité de l'activité, de la taille des zones de stockage et des équipements requis, de l'importance et de la fréquence des flux entrants ou sortants de marchandises et produits.

Les organisations logistiques sont très variables selon les entreprises, et rendent plus ou moins complexes le pilotage des flux et l'organisation de l'activité : dans la grande distribution alimentaire, certains groupes travaillent avec leurs propres services d'approvisionnement, leurs propres transporteurs et font l'entreposage. Dans les magasins spécialisés, il y a différentes configurations possibles, l'organisation peut mixer des entrepôts internes, des plateformes logistiques avec des prestataires externes, des réseaux de fournisseurs et des transporteurs externes. Le nombre de références fournisseurs et produits est donc très hétérogène.

 

Rémunération

Jeune cadre1 : entre 25 et 35 k€

Cadre confirmé : entre 35 et 50 k€

Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif. Les rémunérations peuvent varier en fonction de l'enseigne, de la taille du magasin, des effectifs encadrés, du niveau d'expérience.

 

1 - Le poste peut être un poste de cadre ou d'agent de maîtrise.

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des process logistiques (pilotage des flux, gestion des stocks) et des indicateurs de performance logistique
  • Maîtrise des procédures en matière d'hygiène et de sécurité et le cas échéant des normes qualité appliquées par l'entreprise
  • Connaissance de l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique (fournisseurs, transporteurs, plateformes logistiques) et des relations contractuelles avec ces acteurs
  • Connaissance des applicatifs utilisés par l'enseigne (gestion commerciale, suivi des commandes, des approvisionnements et de la gestion des stocks)
  • Connaissance de base pour l'élaboration et le suivi d'un budget

 

Aptitudes professionnelles

  • Très bonne organisation et capacité à coordonner l'ensemble de la chaîne logistique, depuis la réception des marchandises jusqu'à la mise à disposition des équipes de ventes et des clients
  • Autorité et capacité d'encadrement des équipiers logistiques
  • Rigueur, capacité à respecter les délais requis de mise à disposition des produits
  • Sens des responsabilités, mesure des risques en matière de sécurité, respect de l'environnement
  • Capacité de prise de décision afin d'optimiser la performance logistique, d'assurer la continuité des approvisionnements et des livraisons dans le respect des règles de sécurité

 

Le profil

Diplômes requis

C'est un métier auquel on accède encore largement sans niveau de formation spécifique exigé. De nombreux responsables logistiques magasin sont d'anciens équipiers ou chefs d'équipe logistique qui ont évolué en interne. Cependant, certaines formations sont assez appréciées aujourd'hui.

  • Bac pro logistique...
  • DUT transport logistique ou gestion logistique et transport, BTS logistique
  • Licences professionnelles logistique...

 

Durée d’expérience

L'accès direct au poste de responsable logistique magasin est très rare sans expérience, car il faut posséder certaines compétences : un bon relationnel (pour travailler avec les équipiers logistiques) et de fortes aptitudes à l'encadrement.

Une expérience de 3 à 5 ans comme chef d'équipe logistique dans la grande distribution ou dans une plateforme chez un logisticien ou un transporteur est nécessaire.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Les grandes surfaces alimentaires
  • Les grandes surfaces spécialisées
  • Les magasins multi-commerce

Ce métier peut également s'exercer dans de plus petits formats de magasins (magasins organisés en succursales, franchises, supérettes) mais avec des responsabilités et des équipes plus restreintes.

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable logistique régional
  • Responsable de plateforme ou d'entrepôt
  • Responsable de département ou de secteur
  • Responsable accueil/caisse
  • Responsable sécurité

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Les enjeux liés au respect de l'environnement, au développement durable, s'imposent aux responsables logistiques magasin et nécessitent une adaptation des organisations, des procédures d'utilisation des matériels, de stockage et d'entreposage, de tri et de recyclage éventuel des déchets.

Les organisations elles-mêmes peuvent évoluer, pour optimiser l'organisation logistique (opération de groupement des livraisons sur des plateformes logistique pour réduire le trafic (transporteurs routiers), regrouper les commandes à destination des magasins du groupe, limiter les ruptures de charges).

L'informatisation de la gestion des flux et des stocks est mise en place depuis longtemps dans la plupart des magasins, mais reste inégale.

Le niveau d'automatisation est extrêmement variable selon l'organisation du magasin. Il est plus important lorsque la majorité des activités sont intégrées et que les responsables logistiques pilotent en direct les flux et les stocks. Par ailleurs, lorsqu'ils travaillent avec de nombreux fournisseurs externes et gèrent un très grand nombre de références distinctes, l'automatisation est relativement difficile.

La mise en œuvre de nouvelles technologies de traçage et de réapprovisionnement automatisés (faisant appel par exemple à la RFID) est encore rare mais pourrait se développer dans des magasins disposant d'un entrepôt important.

Pour les responsables logistiques magasin qui peuvent être amenés à travailler en direct avec une plateforme logistique (interne au groupe ou via un prestataire), cela peut nécessiter des outils de pilotage des flux et des systèmes d'information spécifiques.

Lorsque l'enseigne développe le e-commerce, le responsable logistique peut se voir confier une partie de l'organisation des flux logistiques afférents (en lien avec le responsable e-commerce) notamment pour organiser les livraisons de commandes à distance des clients depuis leur domicile. Mais un service spécifique dédié peut aussi être mis en place selon l'organisation de l'enseigne pour prendre en charge l'organisation logistique. Il en est de même par rapport à de nouveaux concepts (type drive) développés par certaines enseignes.

Mots-clés : métiermagasinstocksdistributionlogistique