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Informatique

commentaire (0) | lu 1363 fois | publié le 21/09/2017

Media manager

Dans un contexte de dématérialisation des ressources audiovisuelles, le media manager récupère, traite et met à disposition des fichiers audio et vidéo pour les rendre utilisables pour la diffusion des programmes TV. Il travaille sur des systèmes informatisés et des infrastructures audiovisuelles dématérialisées en réseau. Il est garant du bon fonctionnement et de la bonne utilisation du MAM (Media Asset Management).

Autres intitulés

  • Gestionnaire des ressources numériques
  • Media Asset Manager (MAM)
  • Digital Asset Manager (DAM)

 

Activités principales

Gestion des fichiers médias numériques dans la chaîne de production

  • Identifier, nommer et organiser les fichiers numériques.
  • Exploiter les formats de fichiers (fixe, audio, vidéo, etc.).
  • Définir les capacités d’exploitation des fichiers.
  • Étudier les compatibilités et incompatibilités des flux entrants et sortants (incoming media).
  • Vérifier les matching vidéos / métadonnées.
  • Procéder aux opérations de compression et de codage.
  • Mettre en place un MAM (Media Asset Management) pour la gestion des médias numérisés et des métadonnées.

 

Gestion des infrastructures dématérialisées

  • Créer des profils et groupes d’utilisateurs.
  • Paramétrer les profils et les données utilisateurs et gérer les droits d’accès.
  • Gérer les droits propriétaires.

 

Livraison des flux d’images (audio et vidéo)

  • Analyser les workflows.
  • Définir et suivre la bonne mise en place des process automatiques et manuels concernant la livraison des contenus numériques.
  • Assurer la livraison des contenus (audio et vidéo) sur les sites de production (TV, cinéma, etc.), les plateformes de téléchargement et auprès des clients mobiles.
  • Veiller à optimiser le ratio qualité / rapidité de mise à l’antenne.
  • Assurer la coordination entre les équipes de production, le marketing, les équipes techniques, etc.

 

Gestion du stockage et de l’archivage des médias numérisés

  • Définir et appliquer une politique de stockage et de purge.
  • Étiqueter les fichiers numériques, supprimer des informations, classer, sécuriser.
  • Protéger les éléments à indexer, définir et appliquer les règles d’indexation.
  • Définir et appliquer des durées de conservation des fichiers de données.
  • Veiller au stockage des disques durs, piratage, corruption des données.

 

Assistance aux utilisateurs

  • Orienter et assister les utilisateurs dans l’utilisation des workflows et des systèmes de gestion de données (MAM).

 

Variabilité des activités

Les activités de media manager peuvent varier selon le type d'entreprise : 

  • Dans les chaînes de télévision : La fonction de media manager nécessite un bon socle de compétences techniques (enjeu des formats, connaissance des normes, des standards techniques, des réseaux informatiques, des formats vidéo numériques, de l’archivage numérique, etc.) couplé avec une forte culture audiovisuelle.
  • Dans un studio de post-production : Le media manager assurera la livraison des contenus audio et vidéo sur les plateformes de téléchargement et auprès des clients mobiles. Il travaille en coordination étroite avec les équipes de production, le marketing, le commercial numérique, etc.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 30 et 40 k€

Cadre confirmé : entre 40 et 65 k€

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille et statut de la structure, etc.)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance de l’environnement numérique
  • Connaissance des caractéristiques techniques d’un fichier média : image fixe, audio, vidéo
  • Connaissance des formats d’échange de fichiers et paramètres techniques
  • Connaissance des méthodologies d’import-export et des systèmes de stockage
  • Connaissance des architectures client-serveur
  • Connaissance des technologies de streaming
  • Connaissance des techniques de gestion de projets numériques et médias

 

Aptitudes professionnelles

  • Bonne culture de l’image, du numérique et des médias
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Grande réactivité pour alimenter les nouveaux espaces de diffusion
  • Bon relationnel pour travailler avec les services utilisateurs

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +3 en documentation multimédia, en gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels, en ressources documentaires et bases de données
  • Formation de niveau Bac +5 (Master 2) en gestion de l’information et de la documentation, conservation et documentation de l’image et du son, science de l’information et du document, chef de projet audiovisuel / multimédia
  • Formation de niveau Bac +5 en informatique, administration des systèmes et réseaux, gestion de bases de données
  • Formation de niveau Bac +5 en écoles d’audiovisuel

 

Durée d’expérience

Les entreprises recherchent des candidats avec une expérience professionnelle préalable de quelques années dans l’audiovisuel et les médias numériques pour accéder à ce poste.

 

Postes précédents (P-1)

  • Technicien IT / réseaux / fichiers
  • Gestionnaire de réseaux informatiques
  • Documentaliste audiovisuel

 

Qui recrute ?

  • Chaînes de télévision
  • Sociétés de production

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de production
  • Directeur de la rédaction / Responsable éditorial
  • Directeur de l’édition numérique
  • Directeur de la documentation

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Service technique
  • Responsables et techniciens de production
  • Documentalistes
  • Journalistes

 

Externes :

  • Monteur
  • Graphiste vidéo
  • Monteur son
  • Ingénieur du son

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Ingénieur système (spécialisé dans la diffusion des ressources numériques)
  • Responsable MAM

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Le développement des réseaux numériques et la dématérialisation dans le domaine de l’audiovisuel ont eu un impact fort sur l’ensemble des processus, de la production à la diffusion des images.

La généralisation des outils informatisés et des processus virtualisés a remis en cause la façon de travailler des équipes audiovisuelles. Il s’agit désormais de transporter rapidement  des données lourdes d’images et de sons via des fichiers et des réseaux dématérialisés. On assiste de plus en plus à la convergence entre la vidéo diffusée et les TIC.

Dans ce contexte de forte évolution technologique vers le numérique et d’évolution de la consommation des médias, les entreprises d’audiovisuel (chaînes de TV, sociétés de production, etc.) ont recruté, selon leurs besoins, de nouveaux profils avec des intitulés diverses : media manager, gestionnaire des ressources numériques, Media Asset Manager (MAM), Digital Asset Manager (DAM), etc. Autant de nouveaux métiers qui sont encore en cours de structuration et qui semblent de plus en plus recherchés aujourd’hui.

Dans certains cas, les entreprises se sont tournées vers des profils très informatiques (connaissance et maîtrise des réseaux), et dans d’autres, elles ont fait appel à des professionnels de l’audiovisuel avec de bonnes connaissances techniques et surtout une bonne culture audiovisuelle (connaissance de l’image et des médias). Les métiers de la documentation audiovisuelle constituent un troisième tremplin d’évolution possible vers la fonction de media manager.

En lien avec ces évolutions technologiques et pour répondre aux besoins qui se développent depuis quelques années dans l’univers des médias, des réflexions sont en cours pour former des professionnels aux nouvelles compétences demandées, notamment celles relevant de la convergence entre les domaines informatique / réseaux et la diffusion numérique des médias.