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Informatique

commentaire (0) | lu 4482 fois | publié le 21/09/2017

Directeur technique (informatique)

Le directeur technique informatique a pour mission de gérer le cycle de développement et de déploiement du produit et/ou du service en s'appuyant sur des ressources internes et externes.

Autre intitulé

  • Directeur de la production

 

Activités principales

Définition de la stratégie d'innovation de l'entreprise

  • Étudier le positionnement technique de l'entreprise (technologies engagées, qualification de l'environnement technologique, etc.).
  • Travailler en interface avec la direction marketing pour appréhender les évolutions des besoins des clients et les transformer en orientations techniques.
  • Assurer et/ou piloter une veille technologique (langages de développement, infrastructures techniques dans ces environnements...).
  • Nouer et entretenir des relations avec des partenaires technologiques de l'entreprise.
  • Définir la stratégie d'acquisition de brevets de l'entreprise.

 

Participation aux phases d'avant-vente

  • Participer aux phases de réponse aux appels d'offre.
  • Intervenir ponctuellement auprès du client lors de la phase de présentation de l'offre sur le plan technique.
  • Superviser la phase de rédaction des spécifications techniques et les valider.

 

Management des phases de déploiement de l'offre

  • Organiser, planifier et contrôler les phases de développement.
  • Piloter le choix et l'intervention d'éventuels prestataires extérieurs.
  • Encadrer les équipes de développement interne ; en particulier stimuler les processus de formation et d'autoformation de ses équipes et gérer les recrutements.
  • Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et à l'amélioration de la qualité dans les phases de développement.
  • Superviser les phases de recette, de documentation technique et de maintenance des applications.
  • Piloter les opérations de consultance et de support client (ces équipes étant le plus souvent sous la responsabilité du directeur technique).

 

Activités éventuelles

Le directeur technique peut être amené à représenter son entreprise lors des grands événements (colloques, salons...).

Il peut bénéficier d'une certaine " médiatisation " s'il est présenté comme l'innovateur de l'entreprise.

 

Variabilité des activités

Les missions d'un directeur technique informatique sont très différentes lorsque celui-ci travaille chez l'utilisateur ou chez le prestataire :

Chez l'utilisateur :

Le directeur technique informatique occupe des responsabilités qui se rapprochent de celles d'un directeur de production ou plus largement d'un directeur d'exploitation : il a alors pour mission d'encadrer les départements systèmes, réseaux et production et est le garant de la bonne adéquation du système d'information aux attentes des utilisateurs.

Il est peu ou pas engagé dans les processus d'innovation et prend en revanche part aux grands projets de transformation du système d'information de l'entreprise (installation de nouveaux serveurs, évolution du parc informatique utilisateurs, mise en place d'un nouveau support informatique...).

 

Chez le prestataire :

Chez les éditeurs de logiciels, les missions du directeur technique informatique dépendent de la localisation de l'activité R&D.

Lorsque le directeur technique a la responsabilité de l'innovation produit, il consacre l'essentiel de son temps à animer l'activité de R&D et contribue parfois personnellement à l'innovation.

Si l'innovation produit est localisée sur un autre site, il a avant tout des fonctions de localisation et de paramétrage des solutions d'avant-vente et d'après-vente et une grande partie de son travail se fait auprès du client.

 

Rémunération

Cadre confirmé : entre 60 et 140 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne culture générale informatique et connaissance de l’ensemble du système d’information de l’entreprise
  • Très bonne connaissance de l’environnement technique propre à l’entreprise (par exemple Business Intelligence, CRM, Internet, Sécurité…)
  • Connaissance des offres logicielles associées
  • Très bonne connaissance du développement logiciel : langages de développement et méthodes de développement et de projets associés
  • Connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux, etc.)
  • Maîtrise des processus d’innovation et de gestion du changement
  • Compétences en gestion (méthodes de choix d’investissement, élaboration et suivi d’un budget, contrôle de gestion, etc.)
  • Bonne connaissance des méthodologies projet (UML, cycles de développement de projet…)
  • Maîtrise de l’anglais technique

 

Aptitudes professionnelles

  • Bonne vision stratégique et capacité à fixer des objectifs prioritaires aux équipes et aux prestataires
  • Capacité à prendre, parfois très rapidement, des décisions qui engagent l’entreprise
  • Qualités d’organisation, de planification et de rigueur pour piloter les projets
  • Autorité managériale pour prendre en charge une équipe parfois assez importante et éclatée (de nombreux services, des équipes internes et externes, en régie ou au forfait)
  • Curiosité, goût du changement et bonne capacité d’adaptation à un environnement évolutif et complexe
  • Force de conviction afin de convaincre en interne de la pertinence des solutions techniques choisies
  • Capacité à stimuler mais aussi à canaliser la créativité des équipes
  • Calme et sang-froid afin de résister à la pression des utilisateurs internes et externes, diplomatie et pédagogie afin d’apaiser leurs inquiétudes et leurs doutes

 

Le profil

Diplômes requis

  • Écoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
  • DESS / DEA informatique
  • Diplôme de type Bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître...

 

Durée d’expérience

Ce poste requiert au minimum six ans d'expérience.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • SSII
  • Éditeurs de logiciels
  • Constructeurs
  • Distributeurs informatiques
  • Certains utilisateurs à forte dimension technologique (télécommunications, aéronautique...)

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)