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Informatique

commentaire (0) | lu 705 fois | publié le 21/09/2017

Directeur du département conseil et SI

Le directeur du département Conseil et SI a pour mission de définir une offre de service et de la déployer sur les plans marketing, commercial et technique à l'aide d'équipes placées sous sa responsabilité.

Autres intitulés

  • Directeur de l'activité conseil
  • Directeur de business unit
  • Directeur du département services
  • Directeur associé

 

Activités principales

Conception et positionnement de l'offre

  • Analyser, structurer et décrypter l'environnement concurrentiel.
  • Définir l'offre de service, mettre en exergue ses avantages concurrentiels, la qualifier fonctionnellement et techniquement.
  • Définir la cible commerciale (taille d'entreprise, secteurs d'activité, implantation géographique) et les canaux de commercialisation directs et indirects (prescripteurs).
  • Déterminer les moyens humains et les modalités de livraison de la prestation (répartition entre régie et forfait).

 

Mise en œuvre de la stratégie de développement de l'activité conseil

  • Initier, coordonner et s'investir personnellement dans les actions de communication, de relations presse et de relations publiques autour de l'activité conseil et de la prestation commercialisée : organisation de petits déjeuners et de séminaires, participation aux salons et événements.
  • Coordonner les actions de développement en interface avec les équipes commerciales.
  • Assurer des relations à haut niveau avec les prescripteurs de l'offre commercialisée (éditeurs, sociétés de service, sociétés de conseil, etc.).
  • S'investir personnellement dans certaines phases de l'avant-vente.
  • Valider les réponses aux appels d'offre.

 

Animation et coordination des équipes projet

  • Définir le plan de charge des équipes, superviser les plannings et gérer les inter contrats (pour les collaborateurs n'étant pas en mission).
  • Recruter, encadrer et motiver les équipes en charge du "delivery" (c'est-à-dire réalisant la prestation d'intégration : ingénieur d'étude, chef de projet, directeur de projet) et en charge du conseil (consultant junior et senior).
  • Assurer la relation auprès du client à très haut niveau.
  • Superviser et coordonner l'ensemble des projets et vérifier l'adéquation de la prestation au cahier des charges défini initialement.

 

Activités éventuelles

Le directeur du département Conseil et SI assure le plus souvent quelques " jours / homme " de conseil auprès de ses clients. Il s'agit là de montrer au client son implication personnelle, d'apporter une plus-value conseil sur certains aspects stratégiques du projet et de préserver la relation avec le client.

 

Variabilité des activités

Les missions du directeur du département Conseil et SI dépendent en particulier de deux paramètres : la présence dans l'organisation d'une direction commerciale et marketing, et la nature plus ou moins technique de la prestation délivrée.

Interaction entre direction commerciale, direction marketing et directeur du département Conseil et SI :

  • Dans les petites sociétés de conseil sans direction commerciale et/ou marketing, le directeur du département Conseil et SI peut s'investir personnellement dans ces activités et, le cas échéant, coordonner en interne ou en externe des équipes commerciales ou des chefs de produit.
  • Les prestataires informatiques de plus grande taille disposent le plus souvent d'une direction commerciale et/ou marketing. Dans ce cas, le directeur du département Conseil et SI garde des responsabilités commerciales fortes.

 

 Nature plus ou moins technique de la prestation :

  • Le directeur de département Conseil et SI peut exercer ses missions dans des environnements fonctionnels (conseil en organisation, stratégie de changement informatique). Ses missions sont alors avant tout celles d'un consultant de haut niveau, de formation généraliste, qui apporte une vision fonctionnelle ou technico-fonctionnelle. Les équipes sont constituées pour l'essentiel de consultants.
  • Il peut également avoir en charge des prestations d'intégration de systèmes d'information. De formation technique (par exemple ingénieur), le directeur de département implémente alors des solutions techniques à l'aide d'équipes composées principalement d'ingénieurs d'étude et de chefs de projet.

 

N.B. : la convergence entre le monde du conseil et celui de l'intégration de service a tendance à atténuer le clivage entre directeur du département Conseil et directeur du département Intégration de service.

 

Rémunération

Cadre confirmé : entre 70 et 140 k€ (sous forme d'une partie fixe et d'une partie variable)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Forte légitimité et expertise dans le domaine de la prestation (il s’agira pour le directeur de département d’être considéré comme un expert soit du domaine fonctionnel relatif à la prestation (achats, ressources humaines, finances, production, etc.), soit du domaine technique (infrastructure, sécurité, réseaux, portails, etc.), soit du domaine technico-fonctionnel (par exemple ERP ou business intelligence)
  • Connaissance panoramique des solutions logicielles proposées sur le marché, qu’elles soient concurrentes ou complémentaires
  • Excellent carnet d’adresses, aussi bien auprès des prescripteurs (sociétés de service, éditeurs de logiciels, sociétés de conseil), des leaders d’opinion (presse spécialisée, portails Internet spécialisés, associations professionnelles) et des utilisateurs
  • Bonne culture économique et financière
  • Maîtrise de l’anglais, car une partie des acteurs (prescripteurs ou décideurs) est basée ailleurs qu’en France

 

Aptitudes professionnelles

  • Qualités conceptuelles et analytiques pour concevoir et structurer une offre
  • Force de persuasion et sens de la négociation pour convaincre en interne (notamment la direction générale, les équipes marketing et commercial) et en externe (les clients et les prescripteurs)
  • Diplomatie pour gérer la dimension «politique» des projets
  • Rigueur, organisation et puissance de travail afin de pouvoir mener en parallèle plusieurs projets
  • Bonne résistance au stress : forte pression des clients, importante charge de travail

 

Le profil

Diplômes requis

  • Écoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
  • Écoles supérieures de commerce ou 3e cycle en gestion (mastère)
  • DESS / DEA informatique
  • Écoles supérieures de commerce, ou formations en gestion des NTIC (INT Management, DESS NTIC...)

 

N.B. : Les doubles formations école d'ingénieurs/école de commerce sont particulièrement appréciées. Les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sont souvent privilégiées.

 

Durée d’expérience

Le directeur du département Conseil dispose d'une expérience minimum de six ans.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Sociétés de conseil en système d'information
  • Sociétés de service informatique
  • Activités conseil et service des constructeurs et des éditeurs de logiciels

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur général ou président-directeur général

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)