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Informatique

commentaire (0) | lu 1766 fois | publié le 21/09/2017

Directeur de projet web

Le directeur de projet web a pour mission de concevoir et mettre en place les projets numériques de l’entreprise dans une stratégie multi-canal : il coordonne les équipes fonctionnelles artistiques et techniques, suit les budgets et la réalisation des projets.

Autres intitulés

  • Directeur des nouveaux médias ou des médias interactifs
  • E-business manager
  • Directeur des activités Internet
  • Directeur de projet web et web mobile
  • Directeur de projet digital ou numérique
  • Responsable de projet web

 

Activités principales

Analyse des besoins des utilisateurs internes ou externes

  • Décliner la stratégie digitale de l’entreprise en définissant les projets de développement ou de refonte de site dans un contexte multi canal.
  • S’investir dans certaines négociations de haut niveau avec des partenaires (fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients…).
  • Rencontrer les opérationnels (en entreprise) ou la maîtrise d'ouvrage du client (en agence ou en SSII) afin de valider les avant-projets et de procéder aux arbitrages.
  • Participer aux actions d’avant-vente (en agence) et répondre aux appels d’offres.
  • Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux…).
  • Superviser la phase de rédaction du cahier des charges et de l'analyse fonctionnelle réalisée par le chef de projet fonctionnel.
  • Valider les spécifications fonctionnelles.
  • Valider les choix technologiques avec l’architecte web et le chef de projet technique.
  • Dépouiller les appels d’offre avec le chef de projet et choisir les prestataires (si la réalisation est sous-traitée).
  • Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille fonctionnelle et technique.

 

Définition des moyens et objectifs des projets

  • Planifier des projets sur une période donnée de manière à faire travailler ensemble la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
  • Définir l’urbanisme du projet et analyser la faisabilité avec l’architecte technique.
  • Définir les objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client.
  • Déterminer les moyens humains et réfléchir à l'opportunité technique d'une sous-traitance.
  • Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, agences de création, référenceurs, web analysers, etc.).

 

Gestion administrative et suivi budgétaire

  • Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et/ou la direction administrative et financière, ou par le service achat du client.
  • Suivre les plannings de déroulement des projets en intégrant les techniques de gestion des risques pour éviter les dérapages.
  • Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l'activité de service (PMO).

 

Management des ressources du projet

  • Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets : constituer et encadrer une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique…).
  • Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.
  • Rencontrer et choisir les prestataires (co-traitants, sous-traitants, etc.).
  • Superviser les relations avec les sous-traitants.
  • Recruter les équipes de chefs de projet et participer au recrutement des autres équipes (développeurs en particulier lorsqu’il s’agit d’équipes internes).
  • Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet (fonctionnels et techniques).
  • Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.
  • Prendre en charge la gestion des inter-contrats (en agence ou en SSII).
  • Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu'il soit interne ou externe.
  • Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage, entre équipes techniques et équipes artistiques.
  • Réfléchir à l'évolution des méthodologies de gestion des projets.

 

Activités éventuelles

  • Défendre la cause de l’activité Internet en interne (conseil d’administration, direction générale…) et en externe (médias, grand public…).
  • Participer aux choix des infrastructures techniques, en liaison avec l'architecte.
  • Superviser l’équipe artistique dans certaines entreprises (mais le plus souvent il travaille en collaboration avec le directeur de création).
  • Être amené à assurer la définition de la stratégie numérique dans les entreprises ne disposant pas de directeur stratégie numérique ni de directeur marketing digital.

 

Variabilité des activités

L'activité du directeur de projet web peut varier selon…

Les conditions d'exercice :

Le directeur de projet web prend en charge des missions spécifiques selon qu'il travaille chez un prestataire ou chez l’utilisateur :

  • Chez le prestataire, ses missions incluent, en plus du pilotage de projets, des activités de veille et d'analyse des offres concurrentes, une présence et des fonctions de représentation lors des salons professionnels et des séminaires techniques. Plus largement, le directeur de projet s'investit fréquemment dans des activités commerciales ou technico-commerciales. Il ne prospecte pas au sens strict, mais peut exploiter son carnet d'adresses et surtout il participe aux appels d'offre et aux phases d'avant-vente.
  • Chez l’utilisateur, le directeur de projet web se voit confier des missions essentiellement techniques et de pilotage de projet.

 

La spécialisation :

Le poste varie en fonction du profil de l’employeur (en particulier sa taille), de la finalité transactionnelle ou non de l’activité (activités orientées vers le marketing et le commercial comme le e-commerce ou vers la communication notamment sites éditoriaux), de la cible de l’activité Internet (grand public ou entreprises)

 

La taille des équipes et la complexité des projets :

Le poste de directeur de projet web peut coexister avec celui de directeur technique pour des projets de grande taille ou développés sur des technologies multi-supports. Dans ce cas, son rôle se concentre sur le pilotage de projet et l’avant-vente (s’il travaille en agence).

 

Rémunération

Cadre confirmé : entre 40 et 85 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissances générales en informatique : architecture des systèmes, bases de données, méthodologies de développement, CRM,…
  • Notions de techniques de référencement web
  • Notions de webmarketing
  • Maîtrise des techniques de management de projet et des outils de PMO
  • Maîtrise de la communication orale et des outils de présentation (Powerpoint)
  • Maîtrise de l’anglais
  • Connaissance des techniques de suivi budgétaire
  • Connaissance des méthodologies de développement

 

Aptitudes professionnelles

  • Vision stratégique pour participer activement à la présence de l’entreprise sur le Web
  • Diplomatie pour concilier des intérêts parfois divergents : ceux des métiers et ceux techniques et financiers
  • Rigueur et méthode, car il doit gérer les plannings et les méthodes, de manière à éviter tout dérapage dans les délais et les budgets
  • Goût pour le management d’équipe et la conduite de réunions, car c’est lui qui pilote l’équipe de développement. Il doit être capable de motiver les équipes
  • Qualités relationnelles, car il est en relation avec les services marketing, juridique, la production informatique et la sécurité web et doit pouvoir être l’interface entre la maîtrise d’ouvrage, les équipes de développement et les équipes artistiques
  • Créativité et réactivité, car il doit pouvoir gérer les modifications des projets pour des raisons budgétaires et fonctionnelles ; il doit aussi être capable d’anticiper les évolutions futures afin de pouvoir intégrer ultérieurement de nouveaux modules sans avoir à redévelopper tout le projet
  • Forte motivation pour l’informatique, le Web et le développement car il est amené à se plonger dans les problématiques techniques et à faire des choix sur des technologies nouvelles

 

Le profil

Diplômes requis

  • Écoles d'ingénieurs (informatique, généraliste)
  • Master 2 informatique
  • Ecoles supérieures de commerce (option marketing), ou 3e cycle en gestion/management
  • Ecoles spécialisées dans le multimédia
  • Formations universitaires en informatique Bac + 4/5. Une formation complémentaire de type MBA est appréciée

 

Durée d’expérience

Le métier de directeur de projet web requiert une expérience significative à des fonctions de direction d’activités ou de département, ce qui correspond au minimum à une dizaine d’années d’expérience professionnelle.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Grandes entreprises disposant d'un département Internet
  • Sites de e-commerce
  • Entreprises produisant du contenu éditorial multi supports (grands groupes de presse notamment)
  • Pure players (entreprises d’e-commerce, réseaux sociaux…)
  • SSII et sociétés de conseil
  • Agences de communication
  • Agences web

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L'essor du Web collaboratif, des médias sociaux, et des enjeux liés au webmarketing ainsi que le développement du Web mobile et de la multiplicité des standards complexifient les problématiques techniques. De plus, les exigences croissantes des clients en termes de fonctionnalité et de réactivité amènent les directeurs de projets à gérer des projets de plus en plus complexes et variés : réseaux sociaux d’entreprises, sites e-commerce ; cela les oblige également à prendre en compte des problématiques d’architecture et d’exploitation (disponibilité de la bande passante…), sécurité, marque employeur et référencement, et d’anticiper les changements technologiques pour faciliter les évolutions ultérieures sur des plateformes multi supports.

Par ailleurs, le Web devenant une composante de l’ensemble des applications de l’entreprise, le poste sera de plus en plus amené à se rapprocher de celui des directeurs de projet informatique avec des compétences marketing exigées.

Mots-clés : métiernumériquedigitalinternete-businessweb