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Informatique

commentaire (0) | lu 1884 fois | publié le 21/09/2017

Consultant technique (informatique)

Le consultant technique est chargé de définir et de concevoir des solutions techniques pour le compte de clients utilisateurs : il contribue à la phase de construction de l'offre en amont (avant-vente) et en aval (réalisation du projet l'implémentation).

Autres intitulés

  • Expert technique
  • Consultant métier (par exemple : consultant CRM / BI / E-Business / Internet / Sécurité / Infrastructure...)
  • Urbaniste technique

 

Activités principales

Contribution à la construction de l'offre

  • Assurer une veille technologique importante dans son domaine de spécialité.
  • Se former aux nouvelles technologies (y compris par le biais de l'autoformation).
  • Identifier les partenaires technologiques (éditeurs de logiciels, sociétés de conseil en système d'information, SSII...) compétents dans son domaine d'expertise technique et susceptibles d'apporter une contribution complémentaire à celle de son entreprise.
  • Participer en relation avec le directeur de projet et le directeur du département Conseil à l'élaboration et au positionnement de l'offre.

 

Participation aux phases d'avant-vente

  • Intervenir à la demande des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs d'affaires et ingénieurs avant-vente lors des phases préalables à la signature des contrats.
  • Apporter au client une expertise technique pointue.
  • Participer à la rédaction de la réponse à l'appel d'offre.

 

Réalisation d'audits techniques et rédaction de préconisations

  • Réaliser, lors des phases amont des projets, des audits techniques permettant d'analyser l'existant et de faire émerger des solutions (il pourra s'agir par exemple d'audit de sécurité afin de vérifier la solidité de la solution logicielle).
  • Conseiller le client (maîtrise d'ouvrage ou architecte) dans les choix de ses infrastructures logicielles et matérielles.

 

Participation au déroulement du projet

  • Apporter un appui technique aux équipes de développement, prendre en charge certains développements spécifiques.
  • Participer à l'installation lorsqu'il s'agit de matériels ou de logiciels complexes.
  • Garantir la performance des nouvelles applications.
  • Jouer le rôle d'interface entre les équipes en charge du développement ou de l'intégration et les utilisateurs finaux.
  • Prendre en charge à titre personnel certains développements.

 

Activités éventuelles

En tant que consultant senior et expert reconnu, le consultant technique peut avoir l'opportunité de représenter son entreprise lors de colloques, séminaires, conférences, congrès, tant en France qu'à l'étranger, et assurer des présentations devant d'autres experts, des utilisateurs et des chercheurs.

Elle peut également se traduire par la rédaction d'articles dans des revues professionnelles et des sites Internet spécialisés.

 

Plus largement, le consultant technique peut être responsable de la capitalisation et de la transmission du savoir-faire technique via :

  • La documentation technique au sein de l'entreprise.
  • La formation des collaborateurs des équipes aux nouvelles offres et aux nouveaux outils logiciels à l'intérieur de son domaine de compétences.

 

Variabilité des activités

Le terme de consultant technique peut prêter à confusion et correspondre à des configurations professionnelles qui le rapprochent d'autres métiers de l'informatique :

  • En SSI : Au sein du département Intégration de systèmes, le métier de consultant se confond en termes de missions avec celui de l'ingénieur d'étude et développement et les responsabilités sur les phases amont (veille, audits, avant-vente...) sont peu ou pas représentées. La part du développement dans son activité est alors dominante ou exclusive.
  • Au sein d'un cabinet conseil ou du département conseil d'une SSII, les missions d'un consultant sont complètes et combinent missions verticales (expertise technique) et horizontales (participation à toutes les phases du projet y compris les phases d'avant-vente. L'expertise technique est spécifiée, soit en fonction de la connaissance d'une offre logicielle dominante (par exemple : consultant SAP), soit par rapport à un regroupement d'offres formant un ensemble cohérent (par exemple : consultant CRM ou Business Intelligence).
  • Chez un éditeur de logiciels ou un distributeur, le consultant technique est très présent sur les phases de commercialisation de l'offre et de réponse aux appels d'offre : il travaille en symbiose avec les ingénieurs avant-vente et les ingénieurs commerciaux. Plus en aval, il intervient sur les étapes de paramétrage du logiciel en fonction des attentes du client.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 80 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Très bonne compréhension du système d’information de l’entreprise (réseau, système, infrastructures, exploitation…)
  • Bonnes connaissances des problématiques fonctionnelles (spécifications fonctionnelles) exprimées par les utilisateurs
  • Excellente expertise technique dans le domaine technique concerné par le poste : très bonne connaissance des offres logicielles du marché, des systèmes d’exploitation associés, des langages de développement soutenant la conception des offres logicielles et des problématiques d’intégration de service
  • Ouverture vers les technologies objet (type J2EE, ASP.net) qui sous-tendent aujourd’hui l’essentiel de l’offre logicielle
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les documentations techniques, une partie importante de l’offre logicielle venant des États-Unis. De nombreux séminaires, colloques, présentations se déroulent exclusivement en anglais.

 

Aptitudes professionnelles

  • Ouverture d’esprit afin de prendre en compte et d’intégrer les évolutions relatives à son domaine d’intervention
  • Rigueur et ténacité : le consultant technique ne doit pas s’arrêter à une vision superficielle du sujet. Il doit poursuivre sa réflexion pour pouvoir fournir une prestation fiable et de qualité. Son statut d’expert ne lui permet pas d’être approximatif sur son domaine d’intervention.
  • Curiosité et ouverture d’esprit face aux évolutions récentes afin de préserver sa capacité à innover et de rester à la fois compétitif et motivé
  • Bonnes aptitudes relationnelles avec le client, afin de le rassurer sur la crédibilité technique de l’offre et contribuer ainsi à l’obtention et au développement de l’affaire
  • Qualités d’écoute aussi bien vis-à-vis du client que des équipes internes (développeur, consultant fonctionnel, ingénieur avant-vente…); capacité à travailler en mode projet
  • Capacités pédagogiques pour expliquer l’offre en interne et en externe

 

Le profil

Diplômes requis

  • École d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
  • DESS/DEA informatique
  • Diplôme de type Bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître...

 

Durée d’expérience

Le poste de consultant technique s'adresse à des candidats disposant au minimum d'une expérience de trois ans.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Cabinets de conseil en système d'information
  • SSII
  • Constructeurs
  • Éditeurs de logiciels
  • Distributeurs

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

Mots-clés : métierinformatiquecrmb.i.e-business

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