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Informatique

commentaire (0) | lu 4549 fois | publié le 21/09/2017

Analyste d'exploitation (informatique)

L'analyste d'exploitation met en place et garantit le fonctionnement technique des moyens de production et des systèmes d'information et contribue à leur optimisation.

Autres intitulés

  • Ingénieur d'exploitation
  • Ingénieur de production
  • Analyste de production
  • Analyste de réseaux
  • Analyste métrologie
  • Analyste support diffusion maintenance

 

Activités principales

Définition des procédures d'exploitation

  • Participer à l'étude et à l'analyse des besoins de l'entreprise en matière de système d'exploitation.
  • Élaborer et diffuser des procédures d'exploitation.
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances.

 

Réalisation de l'intégration technique d'applications

  • Installer les logiciels et les matériels retenus.
  • Configurer les postes de travail.
  • Automatiser la production et l'exploitation.
  • Planifier les traitements et les sauvegardes.
  • Assurer l'évolution et la maintenance.
  • Assurer une surveillance en temps réel des systèmes et des applications.
  • Mettre en place un programme de tests.

 

Support aux utilisateurs

  • Assurer un support technique aux utilisateurs.
  • Intervenir rapidement lors des incidents d'exploitation (analyse, diagnostic et résolution).

 

Analyse des rapports techniques

  • Collaborer à la définition ou à l'amélioration des procédures sécurité.
  • Établir la documentation technique.
  • Veiller à l'efficacité permanente des systèmes de sécurité.
  • Suivre les incidents d'exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.

 

Activités éventuelles

  • Assurer une veille technologique active et anticiper les évolutions du système et des besoins des utilisateurs.
  • Intégrer les nouvelles applications au système d'exploitation existant.

 

Variabilité des activités

L'ampleur des responsabilités varie selon que l'analyste d'exploitation travaille chez le prestataire en infogérance ou chez l'utilisateur :

  • Chez l'utilisateur :

L'analyste d'exploitation a des missions plus larges et s'investit sur l'ensemble du cycle de l'exploitation, et en particulier sur les phases en amont (établissement de normes et planification) et en aval (analyse des incidents et préconisations).

 

  • Au sein d'une société d'infogérance :

L'analyste d'exploitation a des activités tournées davantage vers le suivi de l'exploitation au quotidien.

Plus généralement, il existe deux modalités d'exercice du métier d'analyste d'exploitation :

Certains analystes d'exploitation (appelés aussi ingénieurs d'exploitation ou techniciens d'exploitation) travaillent sur le suivi de l'exploitation et le support technique.

D'autres, plus expérimentés, ont des activités moins opérationnelles et travaillent sur la définition de normes, de tests et d'analyse des incidents.

 

Rémunération

Jeune diplômé : entre 25 et 35 k€

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d’exploitation, des applications et des liaisons inter applications.
  • Connaissance des procédures de transmission de données.
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation et en particulier des serveurs Unix (type Solaris) et des bases de données associées (Oracle).
  • Très bonne connaissance des environnements Microsoft (Windows NT, Microsoft Exchange).
  • Bonne appréhension du monde de l’open source (Linux).
  • Maîtrise de l’écriture de script (type Schell).
  • Connaissance des ordonnanceurs type $ Universe.
  • Connaissance de l’architecture fonctionnelle et organisationnelle du SI.
  • Connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de son environnement.
  • Maîtrise de l’anglais technique.

 

Aptitudes professionnelles

  • Disponibilité afin de pouvoir faire face à des charges de travail ou à des situations exceptionnelles.
  • Du sang-froid et de la réactivité pour gérer les incidents.
  • De la rigueur pour appliquer et parfois définir les process.
  • Capacités d’analyse pour tirer les conclusions des rapports d’incidents.
  • Aptitudes à la communication pour favoriser les relations avec les autres services et pour dialoguer avec les utilisateurs.
  • Bonnes qualités d’écoute pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des utilisateurs.
  • Capacités pédagogiques pour pouvoir adapter un vocabulaire technique à des non-informaticiens.

 

Le profil

Diplômes requis

  • Diplôme de type Bac +2 en informatique : BTS/DUT informatique
  • Diplôme de type Bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître...
  • Écoles d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
  • DESS/DEA informatique

 

Durée d’expérience

Ce poste peut être proposé à des débutants, mais s'adresse généralement à des cadres ayant de deux à trois ans d'expérience professionnelle.

 

Postes précédents (P-1)

  • Technicien d'exploitation

 

Qui recrute ?

  • Entreprises utilisatrices de taille conséquente
  • SSII (et en particulier sociétés d'infogérance)

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

A consulter