« Je souhaitais développer une vision globale d'un produit à la fois technique, mais aussi financière et marketing. » - Apec.fr - Cadres

Vous êtes actuellement sur le site Cadres. Changer de site ?

Etudes, recherche et développement

lu 169 fois | publié le 04/08/2009

Témoignage · « Je souhaitais développer une vision globale d'un produit à la fois technique, mais aussi financière et marketing. »

Vincent Piel, Product Planning Manager, Volvo Compact Equipment

Diplômé de l'Icam en 2002 (Institut catholique des arts et métiers), une école d'ingénieurs généraliste, Vincent Piel s'oriente vers un poste d'ingénieur produit (ou ingénieur marketing produit) chez Volvo Compact Equipment. « J'avais réalisé différents stages pour affiner mon projet professionnel. Je n'étais pas particulièrement intéressé par le métier d'ingénieur en bureau d'études. Au final, le marketing produit m'a paru une voie attractive car elle m'a permis d'explorer d'autres secteurs de l'entreprise, y compris la distribution commerciale. » Après deux ans et demi comme ingénieur produit, il évolue comme Product Planning Manager, en charge d'une ligne de produits au niveau mondial.

Volvo Compact Equipment fait partie de la division " engins de construction " du groupe Volvo, également producteur de camions. Volvo Construction Equipment compte environ 11 000 employés à travers le monde. Sa branche " Compact Equipment " a son siège en France. Elle fabrique et commercialise des engins de construction polyvalents : mini-pelles, tractopelles, mini-chargeuses... En tant que Product Planning Manager, Vincent Piel a la responsabilité d'une dizaine de modèles. Il est garant de la stratégie sur sa ligne de produits, aussi bien en termes de positionnement et d'innovation que de lancement de nouveaux modèles.

« Le marché sur lequel nous évoluons est très concurrentiel. Les cycles de renouvellement des produits sont d'environ cinq ans. Je travaille en permanence avec différents interlocuteurs en interne et en externe : l'engineering, la communication, le réseau de distribution, la finance... Mon objectif est d'étudier le positionnement et la performance de nos produits sur le marché et de proposer les évolutions stratégiques : innovations technologiques, évolutions des produits, développement d'une nouvelle gamme... Pour développer un nouveau produit, il faut environ trois ans entre l'élaboration du cahier des charges et le lancement effectif sur le marché. »

En amont, Vincent Piel rencontre fréquemment les clients utilisateurs car « mon rôle est de représenter le client au sein de nos équipes. Il s'agit soit de loueurs, soit d'entrepreneurs qui utilisent nos engins au quotidien. Je recueille leurs impressions positives ou négatives, ce qui me permet d'identifier des axes d'évolution pour nos produits. » Les activités de veille concurrentielle et d'études de marché représentent également une part significative de son temps : « Je collabore avec différents instituts d'études pour cerner d'un point de vue qualitatif et quantitatif la perception marché de nos produits. » Évidemment, beaucoup d'innovations intéressantes sont aussi inspirées directement par les équipes R&D et achats : « ils sont les premiers en contact avec les fournisseurs. »

« Une fois la stratégie produit mise en place, je la présente au comité de direction de Volvo Compact Equipment pour validation. » Celui-ci regroupe l'ensemble des dirigeants de la branche : ventes, finance, après-vente, achats et technique... « Je travaille ensuite avec des chefs de projet qui pilotent le programme de développement du produit et s'assurent de l'atteinte des objectifs. Au cours du développement, mon rôle est de veiller à ce que le produit réponde aux attentes du marché, par exemple en testant les prototypes face à leurs concurrents avec des clients. »

« En phase post-développement produit, je travaille en collaboration étroite avec nos équipes de marketing opérationnel sur la planification des lancements, la tarification et sur les argumentaires produits. Pour cela, je leur transmets des informations techniques et marketing sur les avantages de nos produits. Ce sont ensuite eux qui réalisent le travail de communication publicitaire et commerciale. J'interviens aussi à leurs côtés dans la formation des équipes qui vont, à leur tour, former les forces de vente à travers le monde. Mon rôle est véritablement d'intervenir en amont sur le plan stratégique produit, et pas directement d'en assurer la promotion sur le marché. »

« L'intérêt du poste réside dans la vision globale qu'il nécessite. De plus, travailler dans un environnement multiculturel est humainement très enrichissant. En moyenne, je passe une semaine par mois en déplacement au sein de nos filiales mondiales. C'est un poste qui nécessite des qualités de coordination et de diplomatie, pour convaincre du bien-fondé de mes recommandations. À mon sens, la culture générale technique est utile, mais c'est avant tout la compréhension globale des enjeux aussi bien marketing, financiers que techniques qui permet la bonne conduite du poste. »

A consulter

  • Chef de produit technique
  • « Je souhaitais développer une vision globale d'un produit à la fois technique, mais aussi financière et marketing. »