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Communication, création

commentaire (0) | lu 2477 fois | publié le 13/09/2017

Knowledge manager

Le knowledge manager soutient les objectifs stratégiques de l'entreprise, contribue à développer la productivité, la qualité et l'innovation. Il crée les conditions nécessaires à la création, au partage, à la capitalisation, ainsi qu’au renouvellement des savoirs et savoir-faire de l'entreprise, comme une ressource ou un actif de celle-ci.

Autres intitulés

  • Responsable ingénierie des connaissances
  • Responsable knowledge management
  • Knowledge worker
  • Gestionnaire des connaissances

 

Activités principales

Définition et mise en œuvre d'un projet de gestion des connaissances

  • Recensement et cartographie des biens intellectuels de l'organisation
  • Évaluation des besoins des utilisateurs; identification du périmètre d'action stratégique, d'un process, d'une activité ou d'une famille d'activités; liaisons fonctionnelles avec les autres départements de l'organisation concernés
  • Organisation du projet
  • Spécification fonctionnelle de ou des outils de gestion et capitalisation des connaissances, assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de cahiers des charges
  • Choix de l'outil et mise et mise en œuvre en partenariat avec les informaticiens
  • Paramétrage et suivi d'un point de vue fonctionnel des applications et des droits des utilisateurs
  • Conception de modèles de documents de retours d'expérience

 

Animation des processus de capitalisation et de mutualisation des connaissances

  • Mise en place et animation des réseaux de contributeurs et des communautés de pratiques; incitation à la production
  • Intégration de la démarche dans les process métiers concernés
  • Mise en place des annuaires d'experts et de compétences
  • Mise en place des procédures et supports de capitalisation des mémoires d'experts: entretiens, livres de connaissance...
  • Formation des contributeurs; rédaction des guides ou manuels

 

Gestion des contenus et des connaissances

  • Création d'ontologie et d'un vocabulaire servant de référentiels
  • Traitement, modélisation, analyse et archivage des connaissances
  • Identification des gisements d'information à partir des connaissances disponibles

 

Évaluation du dispositif

  • Evaluation quantitative et qualitative des consultations et des contributions au système; évaluation des impacts de la démarche sur les process concernés
  • Définition d'indicateurs du tableau de bord et suivi des fiches de retours d'expérience; reporting aux décideurs et vérification des gains réalisés par rapport aux attendus (mesure d'écart)

 

Veille sur les outils et les méthodes de KM

  • Évolution des technologies, des solutions du marché
  • Benchmark dans son secteur d'activité

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 40 et 50 k€

Cadre confirmé : entre 50 et 60 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Contribuer à faire reconnaître la connaissance comme un actif stratégique au niveau de l'entreprise et de la communauté.
  • Concevoir et proposer un système de partage de l'information au sein de l'entreprise.
  • Faire évoluer les process et les modes d'organisation dans un sens favorisant le partenariat, l'interactivité, la flexibilité.
  • Élaborer des guides méthodologiques de recueil et de partage des connaissances.
  • Gérer, piloter et mener à bien un projet ou une réalisation en mobilisant les ressources humaines, techniques et financières.
  • Organiser, structurer et gérer les connaissances.
  • Elaborer, mettre en place et utiliser des indicateurs d'évaluation ; réaliser des tableaux de bord.
  • Définir les fonctionnalités nécessaires à un nouveau système de partage des connaissances.
  • Rendre les relations avec des individus et des groupes, plus faciles et efficaces dans toutes situations d'échange d'information ou de négociation.
  • Maîtrise des outils de modélisation, de gestion des connaissances et de veille
  • Outils collaboratifs (réseaux sociaux, wikis, blogs...)

 

Aptitudes professionnelles

  • Sens de l'écoute et relationnel
  • Capacité à convaincre et facilitateur
  • Sens de l'anticipation
  • Adaptabilité et réactivité
  • Faculté d'analyse et synthèse
  • Habileté à corréler des informations disparates et de natures diverses
  • Leadership
  • Sens pédagogique

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation universitaire ou d'ingénieur (DESS Master 2)
  • Formation professionnelle initiale ou continue en gestion de l'information

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Directions stratégiques et opérationnelles de l'entreprise ou de l'institution
  • Cabinets conseils ou juridiques
  • Organismes scientifiques et techniques

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Chef de projet
  • Consultant
  • Directeur de la documentation
  • DRH
  • DSI

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Cette démarche, qui existe depuis de nombreuses années dans l'industrie, s'est développée dans tous les secteurs du fait de la mondialisation, du changement de l'économie et de l'organisation, ainsi que par la volonté de mieux gérer les savoirs propres à l'entreprise. L'objectif est de contribuer à la création de valeur par la capitalisation et le partage des connaissances.

 

Fiche réalisée en collaboration avec l’ADBS.