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Communication, création

commentaire (0) | lu 560 fois | publié le 18/09/2017

Iconographe

L’iconographe recherche, dans toutes les sources accessibles, des images de toute nature (photographie, dessin, tableau, film etc.) qui peuvent être reproduites pour illustrer ou accompagner une nouvelle production (livre, magazine, catalogue, exposition, site web, etc.). Il fait le nécessaire pour rendre techniquement et juridiquement possible cette reproduction.

Autre intitulé

  • Recherchiste

 

Activités principales

  • Etude des attentes du client, du budget, du format de restitution, élaboration du cahier des charges
  • Identification des sources d'information (agences, photographes, musées, banques d'images...), sélection des images dans ces sources
  • Livraison des images, accompagnées de légendes d’identification et du crédit photographique
  • Identification des ayant-droits, négociation des droits
  • Rédaction ou vérification de la liste de crédits photos
  • Dans le cas de sélection de photos argentiques, retour des documents utilisés et non utilisés aux sources (agences, photographes, musées...)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Dégager la signification d’une demande, s'adapter aux besoins du client, les lui faire préciser.
  • Se servir des outils courants de repérage des sources, identifier des producteurs de documents d'accès difficile.
  • Utiliser efficacement et de façon complémentaire les différents outils de recherche: répertoires, encyclopédies, annuaires, bases de données, moteurs de recherche, etc.
  • Juger de la qualité des images argentiques et numériques.
  • Sélectionner les formats et standards qui permettent de conserver et diffuser un fonds audiovisuel.
  • Contribuer au travail éditorial.
  • Appliquer le droit d'auteur et les droits voisins, le droit à l'image et les autres chapitres du droit pertinents.
  • Respecter les contraintes d'un budget.
  • Conduire une négociation.
  • Bonne culture générale et audiovisuelle
  • Maîtrise des logiciels spécialisés de gestion d'image
  • Logiciels de retouche graphique
  • Catalogues et répertoires de fonds d'images
  • Logiciels bureautiques

 

Aptitudes professionnelles

  • « Avoir un œil » (c'est-à-dire savoir lire et choisir une image)
  • Mémoire visuelle
  • Autonomie
  • Esprit de décision
  • Aptitude à la négociation
  • Rapidité

 

Le profil

Diplômes requis

  • Licence professionnelle spécialisée en audiovisuel, INTD, INA

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Certains iconographes et recherchistes sont salariés, particulièrement dans la presse, d'autres sont travailleurs indépendants.

Ils travaillent principalement dans le secteur presse, média, éditions et communication.

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Les fonds d'images sont de plus en plus numérisés. Dans un contexte juridique de plus en plus réglementé, l'iconographe négocie les contrats de diffusion ou de reproduction.

 

Fiche réalisée en collaboration avec l’ADBS.

Mots-clés : métierrecherchisteiconographe