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Communication, création

commentaire (0) | lu 517 fois | publié le 13/09/2017

Consultant en documentation

Le consultant en documentation intervient à la demande d'une entreprise ou d'une organisation, en tant que conseil sur des problématiques de système d'information, d'organisation de dispositifs documentaires, de stratégie et de positionnement des fonctions information-documentation, d'études et de marketing des services. Le consultant en documentation facilite et accompagne le changement dans les entreprises, qu'il soit technologique ou organisationnel. La mission peut être conduite dans un secteur d'activité qui nécessite des connaissances spécifiques, comme par exemple le secteur audiovisuel, le secteur des musées ou encore le secteur industriel.

Autres intitulés

  • Conseil en organisation et système d’information
  • Conseil en documentation
  • Consultant en systèmes d’information
  • Consultant en ingénierie documentaire
  • Ingénieur conseil
  • Chef de projet documentaire

 

Activités principales

Prospection commerciale et suivi clientèle

  • Prospection et contact
  • Réponse aux appels d'offres et proposition commerciale
  • Négociation financière
  • Gestion et suivi financier

 

Conduite de projet d'ingénierie documentaire

  • Assistance à la maîtrise d'ouvrage
  • Réalisation de diagnostics, d'audits et d'analyses fonctionnelles,
  • Elaboration de cahier des charges
  • Pilotage et coordination de projets pour le compte de l'entreprise
  • Suivi des appels d'offres et aide aux choix techniques et organisationnels
  • Assistance à maîtrise d'œuvre
  • Recette des livrables

 

Conduite de mission d'organisation et de management de l'information

  • Etude de positionnement de la fonction information documentation au sein de l'organisation
  • Etudes de besoins
  • Etudes et diagnostics sur le management des unités documentaires
  • Rédaction des préconisations
  • Accompagnement de l'entreprise dans sa conduite de changement
  • Recrutement de personnel pour le compte de l'entreprise
  • Recommandations en termes de compétences et de formations

 

Formation

  • Conçoit et anime des actions de formations en lien avec leurs domaines d'expertise

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Concevoir et mettre en œuvre un système global de management de l'information au sein d'une entreprise
  • Elaborer et réaliser un diagnostic complet du système d'information
  • Diagnostiquer les besoins, faire le choix des formations
  • Définir les objectifs pédagogiques et le contenu d'une action de formation
  • Conduire un projet documentaire
  • Comprendre et modéliser les besoins et attentes des clients (implicites et explicites) dans le contexte global de l'organisation.
  • Concevoir, spécifier et administrer un système d’information documentaire; définir l'interface appropriée aux utilisateurs
  • Sélectionner et mettre en œuvre des solutions adaptées aux exigences et contraintes de l'entreprise (cliente)
  • Identifier les composants techniques, maîtriser les langages de programmation et en particulier ceux du Web. Maîtriser les formats des données et des documents ainsi que les outils de production et d'échanges d'information
  • Identifier les enjeux, les acteurs, les tendances, le vocabulaire métier des milieux professionnels : archives, bibliothèques, gestion de l'information et des connaissances, objets et œuvres patrimoniaux
  • Elaborer et faire évoluer une politique des services et de produits
  • Conduire une négociation réunissant des acteurs multiples (internes et externes à l'entreprise) aux intérêts contradictoires
  • Concevoir, rédiger ou contrôler un contrat commercial
  • Communication et stratégie de positionnement de la fonction au sein de l'entreprise
  • Compétences commerciales et compétences relationnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques, de gestion de projet, de planification et présentation ainsi que de gestion documentaire, de gestion de contenu et de publications sur le web

 

Aptitudes professionnelles

  • Empathie
  • Sens de l'écoute
  • Sens pédagogique
  • Sens de l'analyse
  • Synthèse, anticipation
  • Aptitudes à la négociation
  • Faculté d'adaptation
  • Vision transversale des organisations

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation supérieure en sciences de l'information, école de commerce ou de gestion avec des options en management de l'information
  • Pour les projets d'ingénierie documentaire : connaissance en technologies de l'information et des réseaux
  • Expérience de conduite de projet dans le domaine de l'information-documentation

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Evolue dans des cabinets conseil (à titre libéral ou en tant que salarié) et en entreprise
  • Travaille en relation étroite avec les décideurs

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Les missions peuvent concerner aujourd'hui l'ensemble du système d'information, en particulier l'informatique décisionnelle ainsi que les systèmes de gestion de données.

 

Fiche réalisée en collaboration avec l’ADBS.

Mots-clés : métierdocumentationdocumentaliste