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Communication, création

commentaire (0) | lu 862 fois | publié le 13/09/2017

Bibliothécaire

Le bibliothécaire remplit une fonction de conservation et de mise à disposition du patrimoine documentaire à destination de publics spécifiques : il constitue, enrichit et maintient des collections de documents et de contenus et les organise intellectuellement et matériellement. Il facilite l'accès à l'ensemble des contenus en accueillant les usagers et en créant les systèmes d'information adaptés.

Autres intitulés

  • Bibliothécaire
  • Bibliothécaire spécialisé
  • Bibliothécaire-documentaliste
  • Discothécaire
  • Vidéothécaire
  • Médiathécaire

 

Activités principales

Constitution et gestion des collections

  • Définition d'une politique documentaire
  • Recherche et identification des ressources documentaires
  • Gestion des achats
  • Préservation et conservation
  • Élimination de documents obsolètes

 

Traitement documentaire

  • Catalogage et indexation
  • Récupération et transfert de notices

 

Services au public

  • Accueil, orientation, information
  • Service de prêt
  • Service questions-réponses et fourniture de documents
  • Bibliographies et webographies
  • Evaluation de la satisfaction des usagers
  • Formation des usagers
  • Conception et gestion de catalogues et services électronique en ligne
  • Conception et réalisation d'évènements et de produits culturels ou scientifiques

 

Management

  • Animation et gestion d'équipe
  • Représentation de la bibliothèque dans des activités de coopération locales, nationales ou internationales (réseaux, consortium...), développement de partenariats

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information (documents imprimés et électroniques, sites web, organismes et personnes)
  • Gérer des collections et des fonds documentaires avec des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents
  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés
  • Concevoir, spécifier et administrer un système d'information documentaire; définir l'interface appropriée aux utilisateurs
  • Organiser, structurer les ressources documentaires, créer et exploiter métadonnées et accès
  • Aménager les espaces de travail et les magasins
  • Utiliser les méthodes et outils de recherche d'information: moteurs, annuaires, portails...
  • Communiquer avec les usagers et reformuler la question en vue d'apporter la réponse optimale
  • Appliquer et faire respecter le droit de l'information, notamment en matière de propriété intellectuelle, droit des contrats, droit de prêt, droit de copie...
  • Piloter, gérer, mener à bien un projet, en mobilisant les ressources humaines, économiques, techniques et en respectant les contraintes de temps
  • Maîtrise des outils de recherche : catalogues, bibliographies, annuaires, moteurs...
  • Normes et protocoles de traitement et d'échange de l'information (Unimarc...)
  • Langages de balisage (XML...)
  • Langages documentaires: plans de classement, thesaurus
  • Système informatique de gestion de bibliothèque (SIGB)
  • Logiciels de gestion de contenus (son, texte, image, web)
  • Logiciels bureautiques et de travail collaboratif

 

Aptitudes professionnelles

  • Curiosité d'esprit
  • Capacité de communication
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d'équipe

 

Le profil

Diplômes requis

Dans la fonction publique (nationale, territoriale, hospitalière), on accède aux postes de bibliothécaire par concours ou par recrutement de contractuel.

Dans le secteur privé, les bibliothèques recrutent les candidats parmi les titulaires de diplômes professionnels en information-documentation : bibliothéconomie, métiers du livre, médiation culturelle, gestion de l'information.

Les principaux diplômes universitaires sont les DUT, DEUST, Licences professionnelles, Maitrise, DESS, Master 1 et 2.

Dans les domaines spécialisés une double compétence est souvent nécessaire : droit, chimie, biologie...

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Bibliothèques municipales
  • Universitaires
  • Associatives
  • Comité d'entreprise
  • Hôpitaux, écoles...

 

Les bibliothèques françaises sont très majoritairement de statut public. Selon l'organisation du travail et la taille de la bibliothèque (qui peut varier de quelques personnes à plus de cent, voire un millier de professionnels, comme à la Bibliothèque nationale de France), le bibliothécaire est plus ou moins polyvalent ou spécialisé dans une fonction. Le développement des bibliothèques numériques rapproche le secteur des bibliothèques de celui des archives et des musées, dont les objets sont gérés par des outils proches, autour de la notion de patrimoine culturel et scientifique.

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

  • Dématérialisation d'une partie des collections, conservation et diffusion des documents électroniques
  • Création d'une offre de services à distance et en ligne (service questions/réponses en ligne, portail documentaire, livres et périodiques numérisés...)
  • Mutualisation des ressources et des catalogues avec la mise en place de réseaux documentaires

 

Fiche réalisée en collaboration avec l’ADBS.