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Communication, création

commentaire (0) | lu 857 fois | publié le 13/09/2017

Administrateur de systèmes d'informations documentaires

Interface entre les utilisateurs et les prestataires informatiques, traduit les besoins en gestion de l'information et des documents Recherche les solutions et contribue à la mise en œuvre des systèmes d'information et des applications documentaires Gère les applications et les droits des utilisateurs Veille à ce que les systèmes et applications restent en adéquation avec l'évolution des besoins et des technologies, dans le respect des normes et des standards.

Autres intitulés

  • Administrateur de base de données SIGB
  • Administrateur de gestion de contenus d'entreprises
  • Gestionnaire d'applications métiers (bases de données, base d'images, SIGB, système d'archivage électronique, etc.)
  • Maître d'ouvrage ou assistant à maître d'ouvrage
  • Chef de projet SID, interface informatique

 

Activités principales

Création et gestion de systèmes d'information et applications documentaires

  • Evaluation des besoins des utilisateurs et rédaction d'une étude préalable
  • Rédaction d'un cahier des charges de spécifications fonctionnelles
  • Participation au choix des prestataires et des solutions avec la maîtrise d'ouvrage
  • Gestion des relations avec les prestataires, suivi des contrats et de la maintenance
  • Modélisation, structuration des bases de données et paramétrage
  • Reprise de données et migration des bases
  • Réalisation de tests, recettes et contrôle qualité
  • Contribution à la définition des formats et des règles d'administration des données, dans le respect des normes et standards

 

Relations avec les utilisateurs et les contributeurs

  • Rédaction des guides ou manuels
  • Formation et assistance, sur place et à distance
  • Suivi du trafic du site, exploitation des statistiques et proposition d'évolutions
  • Animation du réseau des contributeurs
  • Gestion des droits d'accès

 

Veille

  • Évolution des technologies, des solutions du marché
  • Surveillance des standards et normes
  • Benchmark dans son secteur d'activité

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Organiser, structurer et gérer documents et contenus
  • Concevoir, spécifier et administrer un système d'information documentaire
  • Développer des applications en exploitant des méthodes de programmation et de modélisation
  • Utiliser les services et les technologies de l'Internet
  • Etablir le cahier des charges fonctionnel et les spécifications pour un système d'information
  • Conduire une négociation réunissant des acteurs multiples aux intérêts contradictoires, en tenant compte des intérêts stratégiques de son entreprise
  • Faire émerger les nouveaux besoins et rédiger les préconisations correspondantes
  • Gérer, piloter et mener à bien un projet
  • Rendre les livrables au niveau de qualité, coûts et délais définis
  • Veiller à la bonne rédaction des contrats
  • Bonne connaissance des systèmes d'exploitation et applications bureautique et métiers (logiciels documentaires, SIGB, GED, archivage, gestion des contenus et des connaissances...)
  • Maîtriser les langages et standards de développement (XML, PHP, SQL...)

 

Aptitudes professionnelles

  • Esprit d'analyse
  • Rigueur
  • Sens de l'anticipation
  • Aptitude à la négociation
  • Autonomie

 

Le profil

Diplômes requis

  • Diplômes universitaires : DESS, Master 2
  • Une double compétence Gestion de l'information et informatique est nécessaire

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

L’administrateur de systèmes d’informations documentaires joue un rôle d'interface entre :

  • Les utilisateurs dont ils analysent et suivent les pratiques et les attentes afin d'améliorer l'ergonomie et l'efficacité du système
  • Les contributeurs, auteurs ou chargés de validation des contenus
  • Les informaticiens, internes et externes (éditeurs de logiciels, intégrateurs)
  • Les services financiers, juridiques et achats, lors des négociations de contrat
  • La direction, lors des prises de décision

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Administrateur d'applications
  • Architecte informatique
  • Développeur
  • Consultant en ingénierie documentaire avec une formation complémentaire en informatique

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Plus ouverts et plus riches pour les utilisateurs, les systèmes sont de plus en plus complexes à mettre en œuvre. Ils sont composés de briques logicielles (issues du monde du libre ou d'éditeurs commerciaux), dont il faut assurer l'intégration et l'interopérabilité. Le rôle de coordinateur ainsi que celui d'animation et de communication sont renforcés (avec les contributeurs et les utilisateurs bénéficiaires de portails personnalisés).

 

Fiche réalisée en collaboration avec l’ADBS.