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Commercial, marketing

commentaire (0) | lu 5352 fois | publié le 11/09/2017

Webmarketer

A l’interface entre l’opérationnel et le fonctionnel, le webmarketer travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web. Il doit veiller à augmenter le trafic et être force de proposition en matière de marketing stratégique et opérationnel.

Autres intitulés

  • Responsable webmarketing
  • Responsable de l’e-marketing
  • Responsable du marketing on-line
  • Chargé de webmarketing

 

Activités principales

Analyse de la clientèle du site

  • Analyser la concurrence, mettre en place des outils de veille.
  • Identifier les usages des consommateurs, les tendances.

 

Mise en place de la stratégie et des actions marketing

  • Intégrer la stratégie marketing web dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.
  • Coordonner les partenariats du site (affiliation, échanges de lien, relations partenaires…).
  • Elaborer la stratégie de référencement du site : référencement naturel, payant, liens sponsorisés, publicité, achat de leads  (terme désignant une piste commerciale débouchant sur une intention d’achat)…
  • Mettre en ligne des catalogues et/ou des actions promotionnelles sur le site.
  • Mettre en œuvre des actions de communication et des campagnes de promotion online (encarts publicitaires, e-mailing, newsletters, e-advertorials et e-promotions. e-fidélisation des clients du groupe, ligne éditoriale…) et éventuellement off-line autour du site (salons, conférence, flyers, publicité à la télévision…).
  • Mettre en œuvre des jeux concours sur le site ou des actions de f-commerce.

 

Suivi de l’audience du site et des actions de webmarketing

  • Elaborer les tableaux de bord.
  • Analyser la mesure de l’audience, du trafic avec des outils de web analyse et/ou de datamining.
  • Suivre les parcours clients et les taux de transformation.
  • Proposer des modifications du site (refonte d’arborescence, d’ergonomie, création de nouvelles rubriques, …).
  • Suivi des actions de community management de manière à mieux connaître les attentes des internautes.

 

Activités éventuelles

Dans certaines structures de petite taille, les webmarketers peuvent cumuler ce poste avec celui de webmaster éditorial.

Dans les sociétés qui n’ont pas de community managers, il peut être en charge de l’animation des communautés, des forums, des chats…

 

Variabilité des activités

L'activité du  webmarketer peut varier selon…

Les conditions d'exercice :

  • Lorsqu'il exerce en agence, le webmarketer propose des actions dont une partie seront mises en œuvre par son client. Il travaille souvent en équipe projet pour des actions spécifiques chez un client.
  • Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus opérationnelle : il peut être amené à coordonner les projets avec différents interlocuteurs internes (community managers, référenceurs…).

 

La spécialisation :

Dans les entreprises de e-commerce le webmarketer a en charge des lignes de produit et se voit confier la mise en ligne des catalogues sur le web.

 

La taille et la nature des entreprises :

Selon les besoins et la place du web dans la stratégie marketing des entreprises, la part des différentes composantes du poste peut être très variable : il sera plus ou moins orienté vers l’éditorial, le datamining, le référencement, le traffic management, la publicité sur le web, les e-mailings, voire le community management ou la rédaction des spécifications fonctionnelles.

En tant que responsable du webmarketing, il peut piloter une équipe marketing dédiée au Web.

 

Rémunération

Jeune diplômé : entre 24 et 35 k€

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€ (et plus selon expérience et missions confiées)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la sociologie des internautes et des communautés sur le Web : usages (notamment en termes de navigation) et environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...)
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux, des techniques d’écriture sur le Web et du community management
  • Bonne connaissance de ses concurrents
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information
  • Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile…), d’acquisition de trafic et d’outils de mesure d’audience, d’animation de sites web
  • Maîtrise des méthodes d’analyse marketing (études quantitatives, qualitatives)
  • Maîtrise des outils informatiques courants (traitement de texte, tableurs, base de données…)
  • Maîtrise des outils statistiques et/ou de datamining
  • Connaissance des règles éditoriales des sites web et/ou des applications web mobiles
  • Connaissance des langages PHP, HTML

 

Aptitudes professionnelles

  • Curiosité et goût pour l'investigation car le webmarketer doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils.
  • Ecoute car il doit être capable d’être réceptif aux nouveaux usages et modes de consommation des clients.
  • Goût pour la technique et pour les innovations technologiques dans le domaine de l’Internet et l’Internet mobile, car il est en contact régulier avec les équipes techniques qui assurent le développement informatique.
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l'entreprise : direction générale et/ou de la stratégie, direction du marketing, direction commerciale, direction de la communication, développeurs web…
  • Capacités d'analyse et de synthèse car il doit pouvoir effectuer l’analyse des actions menées dans un domaine où les indicateurs et les systèmes de mesure restent encore à améliorer et assurer le reporting auprès de ses différents interlocuteurs au sein de l'entreprise.
  • Créativité et réactivité, car il doit savoir réagir vite en fonction des besoins et des délais.
  • Rigueur et organisation car il occupe une fonction où il est amené à être polyvalent.

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation supérieure de type IEP ou école de commerce de préférence avec une option en web marketing
  • Master spécialisé en marketing, si possible avec une spécialisation en web marketing

 

Durée d’expérience

Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés et aux jeunes cadres avec une expérience de 1 à 5 ans dans le marketing web. 

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Agences de communication / agences web
  • Entreprises ayant un site marchand 
  • Réseaux sociaux
  • Sites de e-commerce 

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Avec le développement du Web, le métier de webmarketeur  est amené à évoluer et à se structurer en  différents métiers plus spécialisés : chef de produit, traffic manager, référenceur, webanalyser, dataminer, spécialiste e-commerce…Néanmoins, ce poste en tant que tel se développe dans les PME ou dans les entreprises qui investissent depuis peu sur Internet.

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