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Commercial, marketing

commentaire (0) | lu 6340 fois | publié le 11/09/2017

Social media marketing manager

Le social media manager (responsable des medias ou réseaux sociaux) a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise sur les différents médias sociaux pour les clients et prospects. Il accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e-réputation de l’entreprise.

Autres intitulés

  • Responsable des medias/réseaux sociaux
  • Responsable marque employeur
  • Responsable e-réputation
  • Responsable média digital et social media
  • social media strategist

 

Activités principales

Développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux

  • Identifier les acteurs les plus influents du Web et les lieux d'expression incontournables (blogs, Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google+, Instagram...)
  • Participer à la définition de la stratégie marketing digitale de l’entreprise en développant la présence de celle-ci sur les médias sociaux en l’articulant avec les autres métiers du marketing en ligne (ex brand management et  content management).
  • Concevoir et formaliser la stratégie social media.
  • Définir la stratégie sur les noms de domaine (pour éviter les problèmes de namesquatting (cybersquatting ou détournement des noms de domaine).
  • Décliner la stratégie social media au niveau des filiales pays et métiers.

 

Mise en place d’une veille concurrentielle et d’une veille « marque employeur »

  • Suivre les dernières tendances et organiser une veille structurée en testant les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications.
  • Proposer de nouveaux outils de manière à suivre de façon plus efficace la marque employeur de sa société.
  • Observer la concurrence et surveiller l'image de la marque en relation avec le brand manager.
  • Mettre en place une veille active sur les évolutions du Web 2.0 / 3.0.
  • Assurer une veille sur les communautés influentes.

 

Suivi et développement de la notoriété de la marque sur le web

  • Optimiser la visibilité de la marque sur Internet à travers le développement de la présence digitale : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que blogs, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter)...
  • Suivre la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux (marque employeur).
  • Concevoir un Social Media Planning afin d’avoir une prise de parole coordonnée avec les actions de la communication institutionnelle.
  • Optimiser le référencement par différentes actions (« pousser » du contenu, développer des liens externes, backlinks...).
  • Assurer, en relation avec le brand manager, la prise de parole de la marque, véhiculer les valeurs de l’entreprise, afin de la faire mieux connaître aux internautes.
  • Créer et publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée sur les blogs, sites et espaces communautaires.
  • Identifier et fidéliser les leaders d’opinion (bloggeurs influents) pouvant servir de relais notamment en invitant d'autres experts sur leurs blogs, partager régulièrement leurs publications sur Facebook, Twitter, Viadeo et autres.
  • Manager l’animation des communautés sur le Web : proposer des actions destinées à fidéliser les clients et les salariés autour d’une identité commune.
  • Assurer la cohérence des actions menées par rapport au positionnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise et participer aux événements et salons de manière à développer son réseau.
  • Piloter les prestataires chargés de la production de solutions communautaires (vidéos, blogs..)
  • Protéger la marque employeur par des actions réactives  (ex : réponses aux propos litigieux en lien avec la direction de la communication et la direction juridique).
  • Conseiller les autres départements de l’entreprise sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux

 

Suivi des indicateurs

  • Suivre les résultats en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle par segment, grâce à des outils de webanalytics.
  • Proposer de nouveaux outils de manière à suivre de manière plus efficace la marque employeur de sa société.
  • Gérer et suivre le budget, piloter les prestataires.

 

Activités éventuelles

  • Animer les communautés ou manager les community manager.
  • Recruter et animer une équipe de bloggeurs internes.
  • Concevoir des formations pour le personnel de l’entreprise afin d’optimiser leur présence sur les médias sociaux.

 

Variabilité des activités

L'activité du social media manager peut varier selon :

Les conditions d'exercice :

  • Lorsqu'il exerce en agence, le social media manager assure et mesure la notoriété des marques dont il a la charge sur les différents médias sociaux, forums et blogs.
  • Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus stratégique et sa personnalité joue un rôle important dans l’image que véhicule sa marque ; il peut encadrer fonctionnellement et/ou hiérarchiquement une équipe de community managers.

 

La spécialisation :

Le social media manager peut être spécialisé par type de problématique. Auquel cas, son rôle consistera principalement à déployer la stratégie d'influence de son entreprise ou de sa marque dans le domaine qu’il a en charge : marketing produit, ressources humaines, communication (marketcom).

 

La taille et la nature des entreprises :

  • Dans les grandes entreprises, dans les sociétés travaillant dans le secteur de l’économie numérique ou dans les sociétés cherchant à asseoir leur notoriété grâce au Web 2.0, le poste de social media manager est en général un poste à part entière. Le social media manager peut être membre d’un comité de direction et avoir une position hiérarchique équivalente au directeur marketing ou de la communication.
  • Néanmoins, cette fonction peut être parfois, dans des entreprises de taille moyenne, cumulée avec des missions de traffic analyser et/ou référenceur, voire de community manager dans certains cas. Dans ce contexte, il a généralement une dimension stratégique nettement moins marquée.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 40 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 70 k€

(Fourchettes de rémunération selon profils, niveau d'expérience, responsabilité hiérarchique, taille de l'entreprise, animation d'équipes...)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
  • Très bonne connaissance de son entreprise : de sa stratégie, de son organisation…
  • Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
  • Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation
  • Bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (socialads, bloggeurs, etc.)
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours
  • Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
  • Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile...)
  • Bonne connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...)
  • Bonne connaissance de ses pairs (ce qui implique d’avoir un excellent réseau)
  • Maîtrise de l’anglais, et éventuellement d’autres langues (en cas de société étrangère ou fortement implantée dans des pays non francophones ou non anglophones)

 

Aptitudes professionnelles

  • Curiosité et goût pour l'investigation, car le social media manager doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils, dans un domaine encore récent
  • Diplomatie et écoute car il exerce un rôle pédagogique au sein de son entreprise
  • Capacité rédactionnelle et sens de communication car il peut être amené à intervenir dans certaines discussions ; la plupart tiennent un blog, et le plus souvent publient du contenu qualitatif
  • Goût du contact car il peut être sollicité, soit en interne, soit en externe par les internautes pour expliquer la stratégie de la marque ou répondre aux questions des internautes
  • Capacité d'adaptation et bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l'entreprise : direction générale et/ou de la stratégie, direction marketing pour analyser le buzz de la marque sur le web...
  • Capacités d'analyse et de synthèse car il doit pouvoir effectuer l’analyse des actions menées
  • Force de proposition pour faire évoluer la stratégie, les types de contenu ou de thématiques
  • Créativité et réactivité, car il doit savoir réagir vite en cas de crise en intervenant sur les différents canaux, en faisant contribuer l’ensemble des professionnels et experts concernés dans l’entreprise et en faisant véhiculer les valeurs de la marque par des contributeurs ou des influenceurs (leaders d’opinion ou ambassadeurs)
  • Capacité à manager des équipes projets, souvent à distance
  • Un grand sens de l’éthique, car il est en charge de défendre l’image de l’entreprise

 

Le profil

Diplômes requis

  • Diplôme universitaire en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complété par une spécialisation dans la communication on-line
  • Diplôme universitaire en communication, développement RH, marketing (niveau Master)
  • Formation supérieure de type IEP ou école de commerce
  • École spécialisée en communication, journalisme et relations publiques 

 

Durée d’expérience

Le poste de social media manager est actuellement ouvert à des personnes confirmées (le plus souvent 5 ans d’expérience minimum) possédant des profils variés, passionnés par les réseaux sociaux, ayant une expérience de community manager ou de brand manager.

Il faut également noter que ce poste est surtout ouvert à des personnes ayant une très bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture et qui sont fréquemment des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion et suggérer, voire imposer, une stratégie nouvelle en termes de positionnement web au sein de leur entreprise.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Grandes entreprises disposant d'une stratégie de marque employeur ou d’une stratégie marketing active (grande distribution, banques, cosmétiques, tourisme, transports...)
  • Sites de e-commerce et pure players
  • Agences de communication et de publicité
  • Agences web
  • Cabinets conseils en stratégie marketing
  • Sites, plateformes de réseaux sociaux

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de pôle digital
  • Chef d’agence
  • Direction du marketing lorsque les missions du social media manager répondent davantage à des objectifs de positionnement produit ou de relation client (marketing CRM, marketing on-line...)
  • Direction des ressources humaines si la problématique est liée au marketing RH
  • Secrétaire général ou directeur général en charge de la stratégie lorsqu’il répond aux problématiques de marque employeur

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Direction de la communication
  • Direction de la stratégie
  • Direction juridique
  • Direction du marketing
  • Direction des ressources humaines

 

Externes :

  • Agences de communication
  • Agences web

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L'essor du Web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et des enjeux liés au webmarketing (buzz marketing, publicité on line...) expliquent l'importance qu’a pris la fonction de social media manager ces dernières années. De plus en plus de sociétés ont compris la nécessité d’intervenir de manière professionnelle sur l’ensemble des aspects de la présence en ligne, que ce soit dans l’animation des espaces sur les réseaux sociaux pour attirer ou fidéliser des clients, que dans le domaine de la marque employeur et de l’e-réputation.

Les directions marketing ont étoffé leurs équipes avec des experts de la stratégie auprès des communautés, de manière à renforcer la présence sur l’ensemble des canaux ainsi que l’image de la marque. Ainsi, ce poste s’est généralisé même si, dans de nombreuses structures, il n’est pas toujours bien distinct de celui de community manager, de content manager ou de brand manager.

Dans les entreprises les plus matures sur le sujet, les équipes se sont structurées, et le social media manager a pour fonction de définir la stratégie de positionnement et les éléments de discours qui seront déclinés localement par les community managers et les content managers.

En effet, les stratégies de contenu sur les réseaux sociaux ont évolué : la gestion d’un compte YouTube compilant les différentes vidéos produites par l’entreprise, ou la création d’un compte Instagram font désormais partie des préoccupations d’un social media manager.