« Mon rôle est de développer et de mettre en place tous les supports de la marque Marie sur le digital et d’animer les communautés de marque. » - Apec.fr - Cadres

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Commercial, marketing

lu 172 fois | publié le 09/06/2015

Témoignage · « Mon rôle est de développer et de mettre en place tous les supports de la marque Marie sur le digital et d’animer les communautés de marque. »

Anne-Cécile Bouttier, Responsable de la stratégie digitale, Marie SAS

Anne-Cécile Bouttier a été diplômée de l’école de commerce de Grenoble en 2001.

Elle débute sa carrière sur des fonctions commerciales, d’abord chez Vania expansion en tant que chef de secteur puis comme category manager. Elle rejoint ensuite l’entreprise Marie toujours en tant que category manager, puis évolue sur des fonctions marketing.

Anne-Cécile Bouttier a pris en charge progressivement les activités digitales de Marie. « Je devais intégrer le poste de responsable assortiment au sein du service Marketing Client de Marie. À la suite d’une réorganisation, je me suis vue confier la stratégie promotionnelle de la marque. C’est dans le cadre de cette mission que, rapidement, la nécessité pour la marque Marie d’être davantage présente sur les supports digitaux s’est manifestée. Nous avons donc lancé un grand chantier de refonte du site internet de la marque et la stratégie digitale a progressivement fait partie intégrante de ma mission. »

À son arrivée, les activités de l’entreprise dans le domaine digital se limitaient au site internet. Anne-Cécile Bouttier a dû en quelques années développer l’ensemble des supports digitaux de la marque : « Le nouveau site Marie a été lancé en 2012, il s’agit d’un site non marchand qui décrit les produits, les engagements de la marque, les opérations promotionnelles etc. En 2013 nous avons lancé la page Facebook de Marie, puis en 2014 le Club Marie, plateforme de fidélisation des consommateurs.

Notre objectif est de maximiser les points de contact avec nos consommateurs, d’être présent là où ils nous attendent et ainsi renforcer le lien à la marque.

Mon rôle est celui d’un chef de projet, responsable des trois plateformes : je fais en sorte qu’elles fonctionnent ensemble, qu’elles coexistent avec, chacune, des objectifs définis et qu’elles évoluent au rythme des attentes consommateurs. »

Anne-Cécile Bouttier a des missions à la fois conceptuelles et opérationnelles en termes de stratégie marketing. « En début d’année, je travaille sur les axes stratégiques digitaux : le rôle de Marie sur le web, les supports à développer et la manière dont ces supports serviront la stratégie de marque. Une fois la stratégie définie et validée par la direction, je suis responsable de sa bonne mise en œuvre opérationnelle. Aujourd’hui, je gère à la fois la partie promotionnelle et la partie digitale, sachant que les deux volets sont fortement imbriqués. »

Son équipe comprend deux personnes, l’une assure l’opérationnel sur les réseaux sociaux, en collaboration avec une agence de community management, et l’autre est en charge de l’animation promotionnelle, les opérations on-line et leur déclinaison en magasin, et le Club Marie. Anne-Cécile Bouttier travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing.

« Au quotidien, je travaille en trinôme avec les équipes marketing et les agences. Les projets digitaux partent soit d’une problématique marketing, soit d’une problématique digitale.

Par exemple dans le contexte d'un nouveau produit, le digital fait partie intégrante du plan de lancement, avec notamment des opérations spécifiques sur Facebook et le Club Marie. À l'inverse, pour animer les communautés Marie, je sollicite les équipes marketing pour identifier les leviers à actionner : avis consommateur sur un produit en particulier, projets de co-création, … Dans les deux cas, les opérations doivent répondre aux objectifs et de la marque et de la stratégie digitale. En bref nous fonctionnons en co-construction.» 

Anne-Cécile Bouttier est en lien avec des prestataires externes. «Je travaille essentiellement avec des agences externes, pour le community management, le club Marie ou même le SEO. »

Le digital est un secteur en perpétuelle évolution ce qui rend la mission particulièrement intéressante et ‘challenging’, du fait de l’importance de s’adapter sans cesse. En terme d’évolution, je souhaite continuer à travailler sur des missions similaires,  j’aimerais gérer un service dédié au digital, manager une équipe plus étoffée, plus experte sur les différents domaines pour exploiter au maximum toutes les opportunités des supports web.»

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Mots-clés : métierstratégie digitaledigitalmarketing