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Commercial, marketing

lu 193 fois | publié le 16/06/2015

Témoignage · « Je travaille en collaboration avec l‘ensemble des services pour répondre à leurs besoins et concevoir le développement de nouveaux services numériques. »

Manu Delgado, Responsable de la stratégie digitale, Phoenix Pharma

Après l'obtention d'un BTS action commerciale en 1998, Manu Delgado a poursuivi sa formation pendant 4 ans au sein de l'IIM, l'école de l'internet et des métiers de multimédia du Pôle Léonard de Vinci, dont il est sorti major de sa promotion. Au cours des différents stages qu’il a effectués, on lui a conseillé de débuter son parcours professionnel en agence. Il a suivi ce conseil et a intégré une start up web agency en tant que chef de projet concepteur dès l'obtention de son diplôme en 2002.

«J'ai accompagné la croissance de l'entreprise puisqu'elle est passée de 2 à 15 salariés. Au fur et à mesure du développement de la société, je suis passé de chef de projet à directeur de projet multimedia puis je suis devenu responsable du pôle ux design et conduite de projet. J'avais, alors quatre chefs de projet sous ma responsabilité.»

En 2014, Manu Delgado intègre Phoenix Pharma, un groupe leader européen de la répartition pharmaceutique, en qualité de responsable de la stratégie digitale.

Il est rattaché à la direction commerciale marketing, entité qui regroupe la partie commerciale (force de vente), le marketing, le service clients (service client téléphonique), et le digital. Il encadre une équipe de huit personnes en charge de l'éditorial et du digital pur.

Les missions de Manu Delgado se répartissent entre la stratégie et l'opérationnel.

«A priori mes activités se répartissent en 80/20 avec 80 % sur l’opérationnel : gestion des projets au quotidien, expression de besoins, beaucoup de suivi de projets et 20 % sur la stratégie avec des études, de la réflexion, de l'analyse, des propositions, des business plans, des études d'opportunité. On réfléchit à notre positionnement digital pour les années à venir.»

Il explique également que l'activité de son entreprise qui comporte un volet logistique important a un impact sur la répartition de ses missions : «Nous avons un métier de logisticien où il faut en permanence gérer des aléas. Ceci implique d’être réactif en cas d’incident afin d’informer au mieux nos clients. Une semaine type va se découper entre la rédaction des expressions de besoin sur les projets futurs, les réunions de validation des différents métiers pour lesquels on travaille au final et par la gestion de projet pure (suivi  des développements, gestion des plannings). Et on y intercalera également la réflexion stratégique.»

Manu Delgado insiste sur la dimension transversale de sa fonction qui lui permet de collaborer avec l'ensemble des métiers de l'entreprise : «Je travaille avec la direction des achats et des approvisionnements pour la gestion des produits, avec la DSI pour le développement et les infrastructures, pour l’exploitation nous sommes un relais quand ils rencontrent  des difficultés ou veulent promouvoir des innovations. Mais nous sommes aussi en lien avec le service communication et marketing car nous relayons leurs communications, et les RH par le biais de notre plate-forme d'annonces. Quant à la logistique nous avons développé des services web à destination des pharmaciens. En revanche, je fais très peu appel à des prestataires, le développement et le contenu étant majoritairement internalisés».

Cet aspect de son métier lui plaît beaucoup d'autant qu'il l'avait développé lors de ses expériences précédentes. Il travaille avec ses équipes dans ce sens pour leur transmettre la culture du métier et les méthodes acquises en agence. « Je retrouve le côté prestataire que j'avais en agence : nous sommes un service prestataire interne de l'entreprise, nous sommes support vis-à-vis de nos clients à savoir les autres directions. Je veille à apporter une grande flexibilité au sein de l'équipe, je leur explique qu'il faut s'adapter à la mouvance de l'environnement, surtout dans un domaine comme le digital.

J'utilise également des méthodes collaboratives qu'on utilise en agence comme la gestion des ateliers et des analyses d'impact.»

«Je conseille à toute personne qui souhaite aller chez l'annonceur de travailler quelques années en agence. L'expérience s'acquiert plus rapidement chez le prestataire parce qu'on est confronté à des problématiques de délais, de budget, de cultures multisecteurs avec des ressources plus limitées, des délais souvent très courts...»

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Mots-clés : métierstratégie digitale