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Commercial, marketing

commentaire (0) | lu 451 fois | publié le 01/12/2015

Référenceur Web

Finalité du métier

Le référenceur web a pour mission de « positionner » un site à partir d’une liste de mots clés ou la création de pages spéciales, afin d’optimiser la visibilité et la notoriété du site et d’accroître son audience.   

 

Autres intitulés

  • Chargé de référencement web/Internet
  • Référenceur SEM / SEO
  • Responsable référencement
  • Consultant SEO

 

Missions principales

Audit des sites et analyse des facteurs bloquants

  • Analyser l’audience du (des) site(s) grâce à des outils de reporting automatisés des parcours clients.
  • Suivre l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche, le taggage et analyser les données issues des outils de webanalytics.
  • Suivre le passage des robots d'indexation des sites via de n'analyse de logs
  • Analyser l'information des concurrents, suivre les positionnements respectifs et leurs méthodes de référencement.
  • Analyser et suivre le netlinking de ses concurrents.
  • Analyser l'impact des mots clefs sur le positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Etablir les rapports de positionnement et les partager avec le traffic manager.
  • Rédiger des préconisations et proposer des améliorations au social media manager ou au community manager et/ou au service marketing.

 

Stratégie d'acquisition de trafic des moteurs de recherche

  • Participer à l'augmentation du trafic des moteurs de recherche (trafic naturel, trafic organique) et des liens sponsorisés en provenance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, ...) sur les sites en optimisant les mots clefs.
  • Optimiser l'audience des sites, définir les mots-clefs et les expressions en adéquation avec la cible client.
  • Travailler avec les rédacteurs et les community managers sur les contenus.
  • Définir et suivre les balises HTML insérées dans l'en-tête d'une page web (taggage).
  • Intervenir sur les autres leviers d'acquisition du trafic (display, affiliation, référencement payant (SEM) ...).
  • Etre force de proposition dans la mise en place d'autres dispositifs visant à améliorer la visibilité du site (comparateurs de prix, blogosphère, forums, réseaux sociaux ...).

 

Suivi des actions de référencement

  • Concevoir et tenir à jour des tableaux de bord.
  • Assurer la communication auprès des différents services de l'entreprise sur les actions menées et les impacts.
  • Conseiller les webmarketeurs et community managers afin d’optimiser les actions de référencement.

 

Activités éventuelles

Le référenceur web peut cumuler la fonction avec celle de web analyste dans les petites et moyennes structures et notamment analyser les données et la typologie des internautes se connectant.

 

Variabilité des activités

  • En fonction de la taille de l’entreprise :

En PME, la fonction de référenceur web peut être cumulée avec celle de webmaster, webmarketeur, traffic manager, voire éditorialiste web. Dans ce cas il est amené à :

  • Gérer, effectuer et animer les différentes campagnes de communication web et opérations webmarketing.
  • Gérer l’acquisition de trafic payant (référencement payant, liens publicitaires, ...).
  • Rédiger des contenus éditoriaux.
  • Mettre à jour les contenus et créer de nouvelles pages grâce aux outils CMS (systèmes de gestion de contenu automatisés).

 

Dans de grandes structures, le responsable seo peut être amené à encadrer une équipe de référenceurs et/ou web analystes.

 

  • En fonction du type de structure :

En agence, la fonction de référenceur web peut être cumulée avec celle de webmarketeur.

Il faut noter par ailleurs que ce métier est aussi fréquemment exercé en tant qu'activité de conseil indépendante. Dans ce cadre, le référenceur web est amené à consacrer une partie de son temps à des activités commerciales et de gestion.

 

Salaire

  • Jeune diplômé : entre 22 et 30 k€
  • Jeune cadre : entre 30 et 50 k€ (et plus selon l’expérience et les missions proposées)

 

Compétences requises

Compétences techniques :

  • HTML/CSS/Javascript : les optimisations demandent une connaissance approfondie des langages lus par les navigateurs web.
  • Programmation web orientée serveur (la connaissance d'au moins un langage est nécessaire : PHP, ASP, Coldfusion ...) et XML/XSLT.
  • Architecture et paramétrage d'un serveur web (IIS ou Apache).
  • Architecture de bases de données (langage SQL).
  • Modélisation (UML, Merise).
  • Analyse des données (web analytics).
  • Maîtrise des CMS.
  • Notions de communication sur le Web (partenariats, relations presse et relations publiques en ligne?).
  • Bonnes connaissances des techniques d’affiliation, de la publicité en ligne ainsi que de la publicité sur les moteurs de recherche.

 

Traits de personnalité :

  • Forte motivation pour le Web et les nouvelles technologies.
  • Curiosité et sens de l’analyse pour détecter les mots- clefs à utiliser et les facteurs d’optimisation.
  • Un bon relationnel client notamment pour ceux qui travaillent en agence.
  • Le goût du travail en équipe et la capacité à travailler avec des interlocuteurs variés (marketing,  communication, services techniques et autres métiers de l’entreprise).
  • Rigueur et méthode afin de pouvoir gérer de manière optimale les outils mis à sa disposition.
  • Capacité à être force de proposition et sens de la communication pour faire passer des idées nouvelles en interne.
  • Capacité à réagir très vite lors de problèmes importants (cf. changement du référencement lors du lancement de Google Panda ou Penguin).

 

Profils les plus demandés

Diplômes requis :

  • Formation marketing, communication ou informatique de niveau Bac + 2 (BTS, DUT...) à Bac + 5 (universités et écoles de commerce)
  • Bac +3 : licence professionnelle spécialisée référenceur et rédacteur web.
  • Masters en sciences de l'information et de la communication, en webmarketing  
  • Certification professionnelle (notamment celle délivrée par SEO CAMP).

Les profils les plus demandés sont soit des experts autodidactes reconnus par leurs pairs, soit d'anciens webmasters, soit des chargés de référencement préalablement formés en agence.

 

Durée d'expérience requise :

Ce poste est ouvert aux débutants et aux jeunes cadres. C’est une fonction qui a été  créée relativement récemment avec encore peu de formations spécialisées dans ce domaine. Il y aurait une pénurie importante de profils actuellement.

 

Postes précédents :

  • Chargé d'études marketing
  • Webmaster

 

Type d'employeurs

  • Fournisseurs d’accès
  • Sociétés spécialisées en référencement
  • Agences web.
  • Entreprises (principalement dans le secteur du e-commerce)

 

Rattachement hiérarchique

En agence:

  • Directeur de pôle web
  • Traffic manager

 

En entreprise :

  • Directeur du webmarketing
  • Directeur du marketing
  • Trafic organique manager
  • Traffic manager

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Relations fonctionnelles

  • Service marketing  (notamment le traffic manager ou traffic analyser)
  • Community manager
  • Social media manager
  • Développeur 

 

Evolution professionnelle

  • Traffic analyser ou traffic manager
  • Webmarketeur
  • Chef de project SEO/SEM
  • Consultant SEO/SEM.

 

Facteurs d’évolution du métier

Au départ, ce métier n'existait qu'au sein d'agences conseil spécialisées dans le référencement ou au sein d'agences multimédias dites "horizontales" regroupant tous les métiers de la conception et de la gestion d'un site web.

 

Avec le développement d'Internet et l’expansion du e-commerce, les entreprises ont commencé à recruter au sein de leurs équipes des chargés de référencement.

 

Par ailleurs, la pénurie d’experts en référencement sur le marché  a amené les entreprises à se tourner vers des cabinets spécialisés ou vers un consultant SEO free-lance. L’importance et l’enjeu que représente le travail de référencement des sites, notamment pour les sociétés de e-commerce mais également pour d’autres secteurs d’activité, devrait contribuer à augmenter la demande sur le marché. Par ailleurs, les rémunérations sont plutôt en hausse compte tenu de la rareté actuelle de ces profils sur le marché.

Mots-clés : métier