Directeur du développement des ressources (fundraising) - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 1220 fois | publié le 08/09/2017

Directeur du développement des ressources (fundraising)

Le directeur du développement des ressources définit et pilote la stratégie globale de collecte de fonds (funraising). Il définit les modalités de sa mise en œuvre, les moyens nécessaires et les objectifs à atteindre et veille à ce que la stratégie et les outils mis en œuvre soient en adéquation avec les valeurs et objectifs de l'organisation.

Autres intitulés

  • Directeur/responsable du développement
  • Directeur du développement et des relations bienfaiteurs
  • Directeur de la collecte de fonds
  • Directeur de la communication et du développement
  • Directrice marketing en charge de la collecte de fonds
  • Responsable du fundraising

 

Activités principales

De l'action de l'OSBL à la stratégie de développement des ressources

  • Traduire la stratégie globale de l'OSBL (ses orientations et ses choix stratégiques d'actions, les besoins de financements qui en découlent) en stratégie de collecte de fonds : définir les objectifs globaux de la collecte, le plan de développement à court, moyen et long terme.
  • Négocier en interne auprès des décideurs de l'OSBL les moyens nécessaires (matériels, financiers, humains) pour la bonne réalisation de la collecte de fond.
  • Sensibiliser la direction et l'ensemble des acteurs de l'OSBL à la démarche de levée de fonds, les informer des besoins, des contraintes, des principes fondamentaux inhérents à la démarche de collecte de fond.
  • Mobiliser tous les acteurs de l'OSBL qui peuvent contribuer ou favoriser la réussite des actions de levée de fonds (direction, présidence, ambassadeurs, bénévoles...).
  • En tant que membre du comité exécutif de l'organisation, participer aux choix stratégiques de celle-ci, aux réunions et échanges qui incombent à cette fonction.

 

Définition de la stratégie de collecte

  • Décliner avec l'équipe de fundraisers (collecteurs de fonds) et selon l'organisation interne du département, la stratégie de collecte par cible et dans le temps.
  • Définir avec l'équipe ou valider les propositions de plannings (de campagnes ou d'opérations de collectes), d'objectifs, de moyens nécessaires, d'indicateurs de suivi et de résultats.
  • Défendre auprès des décideurs de l'OSBL (Direction, Présidence, comité exécutif notamment) les choix stratégiques et projets afin d'obtenir les moyens de leur réalisation ou le soutien des acteurs clés.
  • Définir la stratégie de fidélisation, les contreparties et le programme de reconnaissance des donateurs afin d'assurer un suivi relationnel de qualité.

 

Déclinaison de la stratégie de collecte

  • Définir et mettre en place les outils de reporting et indicateurs de performance visant à piloter la stratégie.
  • Contrôler le bon avancement du travail et des objectifs et savoir les réorienter si nécessaire.
  • Suivre les indicateurs d'avancement, de dépenses et de recettes (dons), les reporter et les expliquer à la direction.
  • Veiller à l'exécution budgétaire, à la bonne allocation de moyens, dans le respect des engagements budgétaires.
  • Mobiliser les partenaires internes pour la bonne réalisation des actions de collecte ou campagnes.
  • Participer si nécessaire aux événements de collectes notamment auprès des grands donateurs ou des entreprises afin d'appuyer la démarche du responsable en charge de l'action auprès des donateurs ou donateurs potentiels.

 

Management de l'équipe de collecte de fonds

  • Soutenir le travail de l'équipe par un apport stratégique et méthodologique, en encourageant et soutenant les innovations dans les campagnes par exemple.
  • Etre une ressource, un conseil, un arbitre en cas de doute, de retard ou de difficulté.
  • Favoriser les échanges et la communication au sein de son équipe.
  • Prendre en charge les aspects de gestion des ressources humaines : recrutement, entretiens annuels d'évaluation, relations avec le service de ressources humaines...
  • Contribuer à la montée en compétences des membres de l'équipe, en les appuyant, en les informant, en les formant le cas échéant, en leur accordant si nécessaire l'autonomie requise pour favoriser l'innovation.

 

Veille : s'informer pour innover

  • Se tenir informé des actions des autres organisations et de l'actualité pour optimiser la réalisation des campagnes ou événements de collectes de son organisme (pouvoir décaler une opération de collecte lorsque l'actualité nécessite par ailleurs la générosité pour une cause urgente...).
  • Se tenir informé des nouvelles techniques de levée de fonds - qui émanent souvent de pays anglo-saxons - afin d'être en mesure d'insuffler l'innovation.

 

Activités éventuelles

Représentant l'OSBL auprès des donateurs notamment, le directeur du développement (des ressources) participe aux manifestations et événements notamment organisés par l'OSBL afin d'entretenir le réseau des contacts.

Il peut être amené à communiquer et à être le porte-parole de son organisation dans la cadre d'évènements de collectes.

Selon la taille de son équipe, le directeur du développement (des ressources) peut être amené à se substituer à un membre de son équipe ou à l'accompagner dans son travail.

 

Rémunération

 

Cadre confirmé : entre 60 et 100 k€

Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif.

Le niveau pratiqué dépend du nombre d'années d'expérience, du niveau de responsabilité occupé (taille de l'équipe encadrée notamment), de la taille de l'organisation. Elle dépend également sensiblement du domaine de l'organisation (culture, enseignement supérieur, caritatif, environnement, santé) et de la politique salariale de chaque OSBL.

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maitrise des techniques d'organisation et de gestion de projet
  • Maitrise des techniques de gestion d'équipe
  • Très bonne connaissance de l'organisation et de son environnement pour mener une stratégie de collecte en lien avec les valeurs et les causes défendues par l'organisme
  • Connaissance des techniques de marketing et de communication appliquées à la levée de fonds pour suppléer, conseiller et soutenir les membres de l'équipe (connaitre les différentes étapes de fabrication d'un message, le fonctionnement d'une base de données, les outils de réalisation d'une campagne...)
  • Connaissances financières pour l'établissement et le suivi des budgets
  • Grande aisance avec les chiffres pour savoir s'y plonger et les analyser
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse afin de suivre de façon transversale les réalisations de l'équipe et de les orienter
  • Maturité professionnelle pour pouvoir évaluer les prises de risques, pour fixer des objectifs réalistes, pour se lancer dans l'innovation
  • L'anglais est nécessaire pour se maintenir informé dans un milieu professionnel fortement international (documentation en anglais).

 

Aptitudes professionnelles

  • Qualités relationnelles et empathie, qualités d'écoutes et disponibilité pour favoriser la cohésion
  • Diplomatie, adaptabilité, sens du consensus pour favoriser l'adhésion
  • Capacité de décision et sang-froid pour agir sans précipitation, donner le cap, suivre, arbitrer et choisir
  • Pédagogie, capacité d'expliciter ses choix à l'ensemble des interlocuteurs
  • Rigueur et exigence (dans la gestion des budgets, la validation des contenus des opérations de collectes, le reporting attendus par exemple)

 

Le profil

Diplômes requis

  • Niveau Bac +5
    Les disciplines de formations sont variées et ouvertes. L'accès est notamment possible pour les diplômés de :
    • Masters en gestion et organisation, management, marketing, commercial, sciences po, sciences économiques
    • Ecole de management
    • MBA ou formations spécialisées aux Etats-Unis ou Canada

 

Durée d’expérience

 

Plusieurs années d'expériences professionnelles (7 à 10 ans en moyenne) sont nécessaires pour ce poste à responsabilité.

Une première expérience en OSBL ou en agence sur un poste de levée de fond est indispensable.

 

Postes précédents (P-1)

  • Postes opérationnels de levée de fonds (responsable grands donateurs, responsable partenariat entreprise)
  • Directeur conseil en agence
  • Directeur général d'agence

 

Une expérience dans l'encadrement est nécessaire pour accéder au poste de directeur du développement (des ressources).

 

Qui recrute ?

  • Organisme sans but lucratif (OSBL) : toute structure d'intérêt général susceptible de recevoir des dons des particuliers ou d'entreprises (organismes de solidarité, établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements culturels)

 

Ces postes sont également en développement dans le secteur hospitalier et dans les collectivités territoriales du fait de la réduction des financements publics.

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur général de l'OSBL
  • Secrétaire général de l'OSBL

 

Le directeur du développement (des ressources) est le plus souvent rattaché au directeur général et est membre du comité exécutif. Le positionnement stratégique du poste dans l'organisation de l'OSBL est primordial afin d'être au cœur de la stratégie et de sensibiliser en permanence la direction générale à la problématique.

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Directeur général et secrétariat général
  • Présidence de l'OSBL et conseil d'administration
  • Direction de la communication (relations de presse...)
  • Directions opérationnelles (selon les organisations : direction de la recherche, chercheurs ou responsables d'unité de recherche, direction de la fabrication...)
  • Toutes les autres directions internes (Direction administrative et financière et du contrôle de gestion, des ressources humaines, de la logistique...)
  • Equipe de levée de fonds qu'il encadre

 

Externes :

  • Donateurs, entreprises mécènes ou donateurs potentiels
  • Ambassadeurs, bénévoles de l'OSBL
  • Prestataires (agences de conseil, de communication...)
  • Direction du développement des ressources d'autres OSBL

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur général d'OSBL
  • Directeur du développement (des ressources) et de la communication
  • Directeur de la communication
  • Directeur du marketing dans le secteur marchand
  • Directeur du développement (des ressources) dans une structure de taille plus importante ou avec un encadrement d'équipe plus important
  • Délégué général de fondation, de fondation familiale ou de fondation d'entreprise

 

Des passages sont possibles entre OSBL de secteurs différents (caritatif, enseignement supérieur, santé, culture, recherche).