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Commercial, marketing

lu 1634 fois | publié le 08/09/2017

Commercial supports numériques

Dans le secteur des médias et de la culture, le commercial supports numériques a pour mission de commercialiser les biens éditoriaux, culturels et espaces publicitaires d’une entreprise (groupe de presse, éditeur, label musical, etc.). Il veille à accompagner la stratégie de développement digitale commerciale et marketing, à diversifier l’offre et à adapter sa diffusion sur les nouveaux supports du numérique : ordinateur, tablette, smartphone, etc.

Autres intitulés

  • Commercial digital
  • Business developer digital
  • Responsable commercial numérique
  • Chargé de développement
  • Commercial numérique
  • Chargé de développement numérique
  • Responsable des produits numériques
  • Responsable de la production print et digital
  • Directeur clientèle digitale

 

Activités principales

Conception d’une stratégie digitale adaptée

  • Réaliser une veille concurrentielle des produits numériques existants dans le secteur culturel concerné (marché, prix, supports de diffusion, nouvelles tendances, etc.).
  • Prendre connaissance des objectifs de l’entreprise en termes d’offre culturelle, de cibles, et d’orientation multicanale.
  • Exploiter les outils d’information clients (bases de données, tracking, sondages, etc.) pour mieux connaître les modes de consommation et usages du public cible.
  • Construire une stratégie d’offre, produit et packaging numériques adaptée au public et servant efficacement les objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

Enrichissement du catalogue culturel numérique

  • Numériser / digitaliser / encoder les fonds culturels existants.
  • Concevoir l’offre éditoriale et/ou culturelle numérique stratégique : solutions éditoriales web (webzines, sites, blogs, newsletters, etc.), abonnements numériques, produits complémentaires à un contenu existant (vidéos, tableaux, liens, etc.), applications, offres packagées, etc.
  • Organiser les fichiers numériques et métadonnées.

 

Relations avec les distributeurs/diffuseurs numériques

  • Prospecter les distributeurs/diffuseurs de biens culturels du secteur concerné : sites d’écoute, plateformes de téléchargement, sociétés de e-commerce, etc.
  • Animer et développer les relations de l’entreprise avec les distributeurs/diffuseurs.
  • Diffuser et vendre le catalogue culturel numérique aux distributeurs cibles.

 

Distribution/commercialisation des produits culturels sur supports numériques

  • Envoyer aux diffuseurs les fichiers numériques et métadonnées correspondant aux produits culturels du catalogue.
  • Négocier les droits de reproduction et représentation.
  • Accompagner la mise en ligne de ses produits numériques auprès des diffuseurs.
  • Mettre à jour les boutiques de l’entreprise sur les sites de e-commerce.
  • Communiquer sur les produits culturels digitaux diffusés et concevoir des campagnes de recrutement d’abonnés numériques.

 

Commercialisation des espaces publicitaires numériques du média sur différents supports

  • Définir une stratégie commerciale cohérente avec les objectifs et l’historique de l’entreprise / du média.
  • Identifier et cibler les annonceurs clients et prospects propres au support envisagé.
  • Argumenter auprès de l’annonceur le partenariat publicitaire avec l’entreprise et son site Web/ application (rencontre, argumentaire, étude prospective, etc.).
  • Programmer une campagne publicitaire adaptée aux besoins du client annonceur et de l’entreprise (selon son format, le support visé, la période choisie, l’objectif de visibilité à remplir).
  • Suivre la création graphique de la publicité par les services dédiés jusqu’à la validation finale du BAT (bon à tirer).
  • Superviser la programmation technique de la campagne publicitaire sur le plan technique (tests, lancement, suivi, optimisations, etc.).
  • Réaliser, avec les traffic managers, un bilan statistique de la campagne publicitaire et le présenter à l’annonceur.

 

Variabilité des activités

L’activité du commercial supports numériques peut varier selon...

La nature des entreprises :

  • Lorsqu’il exerce directement chez l’éditeur/producteur en entreprise, chez le producteur de biens culturels et éditoriaux, le commercial supports numériques bénéficie des moyens de l’entreprise pour construire une stratégie numérique en concertation avec tous les services de l’entreprise (éditorial, informatique, marketing, artistique).
  • Lorsqu’il exerce en cabinet de conseil indépendant, le commercial supports numériques doit, en plus de ses missions, gérer la prospection et la relation avec la clientèle de producteurs de biens culturels qu’il accompagnera dans leur stratégie digitale. Il a également une fonction d’accompagnement et de conseil plus forte, notamment dans la co-construction avec l’entreprise de la stratégie de diversification numérique engagée. Ses facultés d’adaptation à divers structures et divers projets sont dès lors sollicitées.

 

Le secteur d’activité culturelle des entreprises :

  • Dans l’édition presse, la distribution numérique se fait principalement en interne sur les sites web des groupes de presse et journaux. Le commercial supports numériques ne doit donc pas nécessairement prospecter de diffuseurs.
  • Dans l’édition du livre, phonographique ou audiovisuelle, une part importante de sa mission sera au contraire de gérer et coordonner ses relations avec les multiples diffuseurs potentiels.

 

Rémunération

Jeune diplômé : entre 25 et 35 k€

Jeune cadre : entre 35 et 40 k€

Cadre confirmé : entre 40 et 50 k€ (et plus)

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille de l’entreprise, animation d’équipes, etc. Cette rémunération peut également être complétée par une partie variable liée aux objectifs et résultats.)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des marchés culturels et des circuits de distribution numériques
  • Maîtrise des phases de vente, de la veille à la négociation et conclusion
  • Développement d’une stratégie de commercialisation digitale et/ou multicanale adaptée aux objectifs financiers d’un producteur de biens culturels
  • Accompagnement et conseil en B2B, techniques de communication
  • Connaissance des principes juridiques concernant la gestion contractuelle, la réglementation commerciale et le droit de la concurrence en milieu culturel
  • Maîtrise de l’anglais pour les nombreux contacts internationaux
  • Maîtrise des nouvelles technologies, notamment des techniques de fonctionnement des circuits de distribution numérique (site web, application, etc.)
  • Création de produit digital via la mobilisation de l’ensemble des formats texte, image, son, vidéo et animation
  • Gestion de données numériques (numérisation, encodage) et développement informatique
  • Maîtrise de l’anglais pour le développement informatique et les relations avec l’étranger (diffuseurs notamment)

 

Aptitudes professionnelles

  • Goût et curiosité pour le milieu culturel et l’univers des médias
  • Aptitude et passion pour les nouvelles technologies
  • Sensibilité commerciale : goût pour les challenges, facilité de communication et force de proposition
  • Qualités relationnelles (nombreux interlocuteurs très variés)
  • Dynamisme, créativité et innovation
  • Aptitude pour la technique et l’informatique
  • Sens de l’organisation et autonomie dans la gestion de projets complexes

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation supérieure de type école de commerce
  • Diplôme universitaire niveau Bac +5 (master) spécialisé en marketing, commercial, nouvelles technologies

 

Durée d’expérience

Le métier de commercial supports numériques, tout juste émergent, est ouvert aux jeunes cadres (2 à 3 ans). Cependant, ses spécificités nécessitent une forte culture commerciale, digitale et culturelle, expérimentée dans la vente de contenus ou services au sein d’un site e-commerce, d’une agence de communication, d’une maison d’édition, d’un groupe de presse, d’un média, etc.

 

Postes précédents (P-1)

  • Commercial supports physiques (dans le milieu culturel)
  • Commercial web

 

Qui recrute ?

  • Grande entreprise de production de biens éditoriaux/culturels disposant d’une stratégie digitale interne : groupe de presse, maison d’édition, label musical
  • Cabinet de conseil spécialisé en stratégie digitale pour le secteur culturel
  • Société de services informatiques type SSII

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

 

Externes :

  • Producteurs de biens éditoriaux/culturels : groupes de presse, maisons d’édition, labels musicaux, etc.
  • Agences de communication
  • Sociétés de services informatiques
  • Fournisseurs d’accès à Internet
  • Opérateurs de téléphonie
  • Sociétés de distribution/diffusion de contenus culturels numériques : site de e-commerce, plateforme de téléchargement, site de streaming, etc.

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L’essor du numérique a conduit d’une part à la diminution des ventes physiques de produits culturels, d’autre part au développement de nouveaux « produits » à vendre (livres numériques, abonnement presse sur le Web, streaming vidéo, musique à télécharger, etc.) et ainsi à la mutation concomitante du métier de commercial. C’est dans des marchés culturels presse, livre et musique en (r)évolution qu’a donc émergé ce nouveau métier de commercial en supports numériques.

Celui-ci n’a plus le même rôle au sein de son entreprise. Il se distingue davantage du corps logistique et gagne en responsabilités. Technophile, il se doit de maîtriser le fonctionnement technique des supports de diffusion digitaux et échange régulièrement avec la DSI. Son approche du public consommateur est repensée. Plus précise et personnalisée, elle résulte d’une concertation régulière avec les équipes marketing et leurs outils d’information clients.

La tendance à l’achat de produits au format digital devant se poursuivre, et les canaux de vente se multiplier, le métier de commercial supports numériques continuera d’évoluer. Ainsi, dans le secteur de l’édition du livre par exemple, l’offre numérique comme le taux d’équipement des foyers ne cessent d’augmenter. Le commercial numérique devra, à sa mesure, participer à une profonde évolution de l’offre culturelle vers toujours plus d’adaptation à ces nouveaux modes de consommation et de distribution. Aussi, on peut imaginer une spécialisation à venir de la profession par canal ou par cible, et non plus par produit ou par zone géographique comme le revendiquait le métier de commercial en produits culturels physiques.

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