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Commercial, marketing

commentaire (0) | lu 1840 fois | publié le 08/09/2017

Chef de produit web/mobile

Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

Autres intitulés

  • Internet product manager
  • Chef de produit digital web et mobile
  • Chef de produit marketing web
  • Chef de projet mobile

 

Activités principales

Mise en place d’une veille concurrentielle et technologique

  • Comprendre et évaluer les tendances actuelles, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment ceux en lien avec les réseaux sociaux.
  • Analyser les services offerts par les sites concurrents (benchmark).
  • Mesurer l’impact des nouvelles technologies ou des nouveaux usages sur les produits et services (existants ou en cours de développement).

 

Conception et développement de nouveaux services web ou mobile

  • Proposer de nouveaux services à partir de brainstorming, de recueil de besoins internes et d’études de marché, en prenant également en compte les contraintes techniques, financière et juridiques.
  • Veiller à assurer la cohérence et l’interaction des services sur le site.
  • Définir les cibles utilisateurs.
  • Définir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles ou users story.
  • Définir l’ergonomie des pages web présentant les services de manière à définir et à optimiser les parcours clients.
  • Elaborer un plan produit et le suivi opérationnel de la road map (planning de lancement) en collaboration avec les services marketing et/ou communication.
  • Suivre l’évolution des développements, faire les arbitrages et réaliser les tests utilisateurs
  • Valider les applicatifs livrés avec la maîtrise d’ouvrage.

 

Lancement des nouveaux services web ou mobile

  • Planifier et coordonner avec la direction commerciale et marketing les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services.
  • Rédiger la documentation destinée au marketing opérationnel et aux autres services (services commerciaux, service client, service juridique...).
  • Coordonner la promotion, les programmes d’affiliation, les opérations spéciales avec les directions communication et commerciale.

 

Suivi des actions

  • Suivre les statistiques grâce aux outils de webanalyse et de datamining.
  • Analyser les réactions des internautes grâce à des sondages ou des enquêtes.
  • Définir les KPI (key performance indicators), les suivre et les analyser pour s’assurer du fonctionnement des nouveaux produits, relever les dysfonctionnements.
  • Faire le reporting (quantitatif et qualitatif) au directeur du marketing : nombre de pages lues, téléchargements, taux de transformation, nombre de fans...
  • Assurer le suivi du budget.

 

Optimisation des services

  • Concevoir les actions correctrices et définition de nouvelles spécifications.
  • Suivre sur le long terme les interactions de l’internaute avec la marque ou le service et définir de nouvelles actions pour relancer la visibilité du service.

 

Activités éventuelles

Un chef de produit web confirmé peut encadrer un ou plusieurs chefs de produit débutants quand les projets sont importants.

 

Variabilité des activités

L'activité du chef de produit web peut varier selon…

La spécialisation :

Selon l’activité des sociétés, le chef de produit web peut voir son champ d’intervention limité à un type de produit ou service : réseaux sociaux, TV interactive, applications mobiles.

 

La taille et la nature des entreprises :

  • Il n’y a pas d’organisation standard : dans certaines grandes entreprises, les chefs de produit sont amenés à travailler avec un service maîtrise d’ouvrage qui prend en charge la rédaction des spécifications fonctionnelles et les relations avec les équipes de développement. Dans d’autres grandes entreprises, les chefs de produit web/mobile sont dans les mêmes équipes que les développeurs.
  • Enfin, dans des structures moins importantes, le chef de produit web est en charge de la maîtrise ouvrage de son projet, et peut être amené à mener lui-même des opérations de marketing opérationnel, notamment concevoir des mailings, définir la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux, de contenu éditorial...

 

Rémunération

Jeune diplômé : entre 25 et 30 k€

Jeune cadre : entre 30 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 65 k€

Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille de l’entreprise, animation d’équipe...

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la sociologie des internautes et l’univers digital : usages (notamment en termes de navigation) et environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux », jargon...)
  • Bonne connaissance de ses concurrents
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de détecter les nouvelles tendances
  • Bonne capacités rédactionnelles et rigueur dans la rédaction des spécifications
  • Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile...), d’acquisition de trafic et d’outils de mesure d’audience
  • Maîtrise des techniques de marketing produit : benchmarking, road map, rédaction d’un cahier des charges, spécifications fonctionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques courants (tableurs, bases de données...)
  • Maîtrise des outils statistiques (web analytics) et de datamining
  • Connaissance des règles éditoriales et d’ergonomie des sites web et/ou des applications mobiles
  • Connaissances de base en architecture de site web et notions d’informatique de manière à pouvoir rédiger des users story (besoins utilisateurs) et spécifications fonctionnelles compatibles avec les possibilités de la technologie et dialoguer au quotidien avec les équipes de développement
  • Maîtrise de la méthodologie agile / scrum

 

Aptitudes professionnelles

  • Curiosité et goût pour l'investigation car il doit mener une veille sur les nouvelles tendances numériques et les nouveaux outils, et faire en permanence du benchmarking
  • Écoute car il doit être capable d’être réceptif aux nouveaux modes de pensée et aux nouveaux usages des internautes
  • Goût pour la technique et les innovations technologiques dans le domaine digital web et mobile pour proposer de nouveaux services
  • Capacité d'adaptation, il exerce un rôle d’interface permanent et doit pouvoir adapter son discours et ses méthodes de travail en fonction de ses interlocuteurs
  • Bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l'entreprise et joue un rôle d’interface important
  • Capacités d'analyse et de synthèse car il doit pouvoir effectuer l’analyse des actions menées mais aussi assurer les reportings et les bilans
  • Force de proposition et créativité pour faire évoluer les types de produits et/ou services
  • Réactivité, car il doit savoir réagir vite s’il découvre un nouveau service à développer ou à optimiser, de manière à ne pas se faire « doubler » par la concurrence
  • Capacité à manager des équipes, à la fois hiérarchiquement et en mode projet

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation supérieure de type IEP, école de commerce ou d’ingénieurs complétée par un master en webmarketing.
  • Formation  de niveau Bac +5 en marketing (master en webmarketing)
  • Formation d’ingénieurs

 

Durée d’expérience

Le poste de chef de produit web/mobile est ouvert aux jeunes diplômés disposant d’une courte expérience sur des projets digitaux, web ou mobiles. Néanmoins, la dimension technique associée aux projets mobiles étant plus forte, une courte expérience dans le mobile peut être requise.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Grandes entreprises disposant d’une stratégie webmarketing active (secteur de l’édition, des médias, de la banque...)
  • Portails Internet
  • Éditeurs d’applicatifs Internet et Internet mobile
  • Sites de réseaux sociaux, réseaux communautaires
  • Opérateurs télécoms et moteurs de recherche
  • Cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale
  • Agences web

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur du marketing web
  • Directeur du marketing produit
  • Directeur produit
  • Directeur digital client
  • Directeur général (chez les petits éditeurs)

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Direction de la communication
  • Direction de la stratégie
  • DSI (équipes de développement)
  • Direction juridique
  • Direction du service clients
  • Direction  marketing (Traffic manager, SEO Manager, Web analyser, dataminer)
  • Direction commerciale

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable du marketing web
  • Responsable produit
  • Responsable digital
  • Responsable du département webmarketing au sein d’une agence

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L’évolution des technologies digitales et des usages qui en découlent (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement webmarketing, paiement par mobile...) expliquent la nécessité de développer ce type de fonction.

La progression des applications mobiles qui sont au cœur de la tendance actuelle permet d’envisager des recrutements sur ce type de poste. Dans un avenir proche, au-delà du mobile et du web, les besoins en recrutement vont concerner le développement d’applications pour les objets connectés.

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