Chef de produit technique (informatique) - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 2630 fois | publié le 08/09/2017

Chef de produit technique (informatique)

Le chef de produit technique en informatique gère la vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, en lien avec les équipes techniques et commerciales de l'entreprise.

Autres intitulés

  • Product manager
  • Ingénieur marketing produit
  • Ingénieur produit
  • Responsable ou spécialiste produit

 

Activités principales

Analyse du marché

  • Surveiller les évolutions technologiques et leurs incidences sur son marché grâce notamment à des études qualitatives et quantitatives.
  • Assurer une veille concurrentielle.
  • Agréger l'ensemble des informations issues des services commerciaux, marketing et technique afin d'optimiser la connaissance du marché.
  • Anticiper les besoins des entreprises clientes en termes de technologies et de fonctionnalités des produits.

 

Définition et conception de l'offre

  • Définir une offre de produits ou de service adaptée à la demande du marché.
  • Réaliser une étude de faisabilité du produit ou des services.
  • Analyser et optimiser le produit ou service en fonction des contraintes propres à l'entreprise (ressources humaines, coûts, rentabilité, image de l'entreprise) et de la demande du marché.
  • Mettre en place un business plan étudiant l'ensemble du positionnement du produit et sa rentabilité.
  • Adapter en permanence l'offre à l'évolution et aux opportunités du marché.

 

Développement du produit et interface avec les équipes techniques

  • Définir des spécifications fonctionnelles précises et assurer la bonne traduction en spécifications techniques avec les équipes de développement.
  • Suivre le plan de développement du produit (" roadmap produit ") avec les équipes techniques.
  • Valider l'adéquation des développements avec le cahier des charges défini en amont.
  • Suivre l'avancée du développement en lien avec les impératifs de lancements commerciaux, le " time to market ".
  • Assurer le suivi budgétaire et l'adéquation permanente des ressources aux objectifs fixés.

 

Pilotage et accompagnement du lancement commercial

  • Élaborer une stratégie de commercialisation du produit ou du service : prix, promotion...
  • Définir des services associés à l'offre principale : installation, maintenance, formation...
  • Concevoir l'ensemble des supports techniques d'aide à la vente, soit à destination des équipes commerciales, soit à destination des équipes de communication en charge des actions de lancement du produit.
  • Assurer des actions de communication en interne afin de présenter le produit : formation des équipes commerciales, présentation aux départements stratégiques de l'entreprise.
  • Suivre l'évolution des ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing.

 

Activités éventuelles

Le chef de produit technique peut assurer un rôle d'encadrement vis-à-vis d'assistants chefs de produit ou de chefs de produit juniors, voire d'ingénieurs d'études.

Il peut par ailleurs lui-même prendre en charge la conception d'un dispositif de communication : actions publicitaires, plan média, actions commerciales, partenariats... Il est alors en relation avec les prestataires : agences de publicité, agence médias, etc. Son rôle est alors très large et ne se limite pas au seul périmètre technique lié au produit.

Il peut enfin accompagner les équipes commerciales (ingénieurs commerciaux et/ou ingénieurs d'affaires), lors des présentations de son produit.

 

Variabilité des activités

Le périmètre d'action du chef de produit technique varie en fonction de la taille de l'entreprise mais aussi de la complexité technique du produit.

La taille de l'entreprise :

Au sein de grandes entreprises, les fonctions sont généralement très découpées et le chef de produit technique va gérer principalement les éléments de marketing en amont : définition du produit, étude de faisabilité économique et financière, interface avec les équipes techniques. Il ne gère pas les étapes de lancement et de promotion qui sont à la charge d'équipes plus orientées vers le marché et la communication.

La complexité technique du produit :

Sur des produits nécessitant des ressources techniques importantes (certains logiciels destinés à l'industrie par exemple), le chef de produit technique peut occuper une fonction directe d'encadrement des équipes de développement. Il n'est alors en charge que de certains modules du produit. Son poste est à mi-chemin entre celui d'un chef de produit et celui d'un chef de projet informatique.

 

Rémunération

Jeune diplômé : entre 27 et 35 k€

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 80 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des différents éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet : cycle en V, méthode agile...
  • Connaissance des principaux langages et outils informatiques liés au développement du produit, afin de favoriser les échanges avec les équipes techniques
  • Bonne culture générale du secteur d'activité de l'entreprise
  • Compétences managériales, notamment dans le cadre d'une relation fonctionnelle avec la plupart des départements de l'entreprise
  • Anglais courant afin de ne pas limiter le développement du produit à un marché francophone

 

Aptitudes professionnelles

  • Force de persuasion afin de convaincre ses interlocuteurs de la qualité de l’offre proposée
  • Bonnes qualités relationnelles afin de jouer un rôle d’interface avec les différents intervenants sur le projet
  • Bonnes capacités d’analyse, car la compréhension d’un marché est essentielle dans le positionnement amont d’un produit
  • Organisation et sens du délai afin de coordonner l’activité des différents services
  • Qualités de communication, que ce soit dans le cadre de la formalisation des outils d'aide à la vente ou dans le cadre de présentations commerciales du produit
  • Curiosité, notamment sur le plan technique, afin de favoriser les activités de veille et le dialogue avec les équipes de développement
  • Pragmatisme, afin d’évaluer le positionnement du produit aussi bien sur des critères techniques que financiers, en tenant compte de la stratégie de l’entreprise

 

Le profil

Diplômes requis

  • École d'ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
  • DESS / DEA informatique
  • 3e cycle en marketing, type Mastère d'école de commerce, ou DESS marketing
  • École supérieure de commerce

 

Les doubles formations sont très appréciées pour les postes de chef de produit technique : idéalement, une formation d'ingénieur doublée d'un 3e cycle en marketing.

 

Durée d’expérience

Une expérience de deux à cinq ans est généralement requise pour accéder à la fonction. Elle peut toutefois être accessible à de jeunes diplômés qui sont alors rattachés à un chef de produit senior.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Éditeurs de logiciels
  • Constructeurs

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur marketing
  • Responsable de domaine

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Ingénieur avant-vente
  • Directeur commercial
  • Ingénieur d'affaires
  • Ingénieur commercial
  • Directeur des études
  • Chef de projet

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur marketing
  • Responsable de domaine
  • Directeur des études
  • Consultant fonctionnel
  • Ingénieur d'affaires