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Commercial, marketing

lu 16903 fois | publié le 07/09/2017

Category manager

Le category manager est chargé de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité d'une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin.

Autres intitulés

  • Responsable category management
  • E-category manager

 

Activités principales

Définition de l'offre produit

  • Analyser le positionnement d'une gamme de produits (ou d'une collection) en lien avec la stratégie commerciale et marketing : contribution au chiffre d'affaires, au volume des ventes, à l'image de marque, place dans les linéaires.
  • Organiser la veille sur les produits et les tendances marchés (en lien avec le service marketing).
  • S'informer sur les évolutions du marché et les attentes de la clientèle.
  • Analyser la concurrence.
  • Elaborer un plan commercial pour la catégorie de produit, ou un plan de collection chiffré.
  • Définir l'offre produit et veiller à sa mise en œuvre dans les magasins : organiser l'assortiment type, la présentation et la mise en scène des produits, le positionnement en rayon, par catégories de magasins.

 

Animation de l'offre produit

  • Assurer l'encadrement et la coordination d'une équipe (stylistes, modélistes, gestionnaires de collection...) en vue de la mise en place et de la valorisation des assortiments.
  • Définir des objectifs annuels (développement de chiffre d'affaires, amélioration de la notoriété et/ou de la visibilité d'une gamme de produits...) et les communiquer à son équipe.
  • Collaborer avec les chefs de produit pour animer l'offre : analyse des disponibilités, des performances, identification des offres produits à dynamiser.
  • Concevoir la mise en place d'évènements commerciaux participant à la stratégie de valorisation de l'offre produits, veiller à leur mise en place en magasins, développer des argumentaires relatifs à ces opérations.

 

Gérer et suivre la performance de l'offre produit

  • Gérer un budget annuel d'achats pour une gamme de produits.
  • Effectuer le suivi de la performance commerciale des produits (chiffre d'affaires, prix, marge) et le débriefing des résultats avec son équipe.
  • Effectuer le reporting de l'activité auprès de sa hiérarchie.
  • Proposer des modifications ou des aménagements pour améliorer la présentation de l'assortiment en vue d'optimiser la rentabilité.

 

Activités éventuelles

Le category manager peut encadrer une équipe plus ou moins importante de collaborateurs : category managers juniors, stylistes et modélistes, merchandisers. Sa fonction d'encadrant peut inclure la participation au recrutement, l'organisation des entretiens annuels, l'analyse des besoins de formation, l'identification du potentiel d'évolution des salariés placés sous sa responsabilité.

 

Variabilité des activités

La fonction peut englober un périmètre plus ou moins étendu selon l'organisation interne propre à l'enseigne et la culture d'entreprise.

Dans certaines enseignes, le category manager supervise directement les équipes de modélistes, stylistes, notamment lorsque les produits commercialisés sont positionnés vers le bas ou milieu de gamme. Dans d'autres, il peut être amené à travailler en lien direct avec un responsable de collection, par exemple dans certains grands magasins positionnés sur des produits haut de gamme (luxe, mode, design...).

Dans les grandes entreprises, il est le plus souvent positionné en amont (conception de la politique d'offre produit et des choix en ce qui concerne l'assortiment). Dans une entreprise plus petite, il intervient beaucoup plus en aval jusqu'au suivi de la mise en place des assortiments en magasin.

Dans certains enseignes, il peut être amené à se déplacer à l'étranger, chez des fournisseurs, avant de concevoir et bâtir une offre produit.

Si l'enseigne propose également une offre de type vente à distance/e-commerce, le poste de e-category manager comporte les mêmes activités professionnelles mais recourt aux technologies nécessaires à la mise en ligne de l'offre produit : présentation de la gamme de produits sur le site Internet de l'enseigne, suivi du process de mise en ligne, veille sur la promotion des produits dans l'arborescence du site, lien avec les opérations éventuelles de e-merchandising et avec les équipes de communication web, analyse des indicateurs de performance spécifiques (visites sur le site, chiffre d'affaires direct généré par gamme de produits, etc.).

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 30 et 50 k€

Cadre confirmé : entre 50 et 70 k€

Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif. Les rémunérations peuvent varier en fonction de l'enseigne, de la taille du magasin, du niveau d'expérience, des effectifs encadrés...

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la politique commerciale et marketing de l'entreprise, pour concevoir une offre produit adaptée et s'intégrant de manière efficace dans la gamme proposée par l'enseigne
  • Excellente connaissance de la gamme de produits (ou univers), afin de définir des assortiments offrant le meilleur potentiel de vente
  • Bonne connaissance des différentes étapes de la conception à la production puis à la distribution d'un produit, afin d'ajuster la stratégie en fonction du cycle de vie du produit
  • Très bonne capacité d'évaluation de l'offre et du positionnement vis-à-vis de la concurrence
  • Connaissances des outils informatiques de type tableur (Excel) ou bases de données
  • Connaissance des stratégies de l'entreprise en matière de e-merchandising et de e-commerce
  • Maîtrise en langues étrangères souhaitée, notamment l'anglais professionnel

 

Aptitudes professionnelles

  • Capacité à comprendre et à analyser les tendances, pour évaluer le potentiel de développement de l'offre produit, développer le chiffre d'affaires et améliorer la rentabilité
  • Capacité à anticiper pour identifier les attentes de la clientèle et évaluer les opportunités de développement d'activité par catégories de produits
  • Capacité à piloter un projet en lien avec des interlocuteurs variés
  • Aptitude à visualiser et à concrétiser la présentation et la mise en valeur des assortiments
  • Esprit de synthèse, capacité à interpréter et à analyser les données chiffrées
  • Très bonnes qualités relationnelles, et capacités d'adaptation vis-à-vis d'interlocuteurs différents (tendanceurs, stylistes et modélistes, merchandisers, acheteurs...)
  • Bonnes aptitudes à négocier, argumenter et défendre certains choix

 

Le profil

Diplômes requis

  • Licence professionnelle commerce et vente, distribution, marketing...
  • Ecole de commerce/gestion
  • Master 2 en commerce ou marketing

 

Durée d'expérience

Selon l'enseigne, le poste de category manager est accessible à des jeunes cadres disposant d'une première expérience de deux à trois ans dans une fonction marketing par exemple, ou bien à des cadres disposant d'une expérience significative, d'au moins cinq années, sur un poste de gestion et/ou marketing. Une expérience d'encadrement est parfois souhaitée.

 

Postes précédents (P-1)

  • Chef de secteur
  • Merchandiser
  • Trade marketer

 

Qui recrute ?

  • Les grandes surfaces alimentaires (hyper, supermarchés)
  • Les grands magasins et magasins multi-commerces
  • Les grandes surfaces spécialisées
  • Les enseignes spécialisées dans la vente par correspondance et le e-commerce

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur commercial
  • Directeur marketing
  • Responsable merchandising
  • Directeur de marché
  • Directeur de zone
  • Responsable univers

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Direction des achats
  • Direction marketing (chefs de produits)
  • Direction administrative et financière
  • Stylistes, modélistes

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Chef de produit
  • Chef/Responsable de marque
  • Chef de groupe
  • Chef de projet marketing
  • Directeur category management

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

La segmentation croissante de la clientèle nécessite une différenciation plus forte de l'offre produit. Pour le category manager, cela signifie de concevoir des stratégies de valorisation de l'offre et des assortiments plus différenciés et spécifiques, en fonction des cibles visées.

La fonction nécessite de ce fait un rapprochement croissant avec les fonctions marketing, merchandising et aussi achats, afin d'analyser les évolutions des comportements de la clientèle, réajuster la stratégie en fonction des tendances identifiées ou anticipées.

L'essor du e-commerce devrait favoriser le développement du métier de e-category manager. Le développement du commerce en ligne nécessite en effet de développer des outils web pour valoriser et mieux présenter l'offre produit, en cherchant à se démarquer de la concurrence.