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Ressources humaines

lu 785 fois | publié le 05/03/2012

Recrutement, administration des RH · Les cadres de la fonction administration des RH, des missions qui évoluent vers le conseil

Les cadres de la fonction administration des RH prennent de la hauteur par rapport à la dimension technique de leur emploi et s’investissent dans le conseil auprès de leurs clients internes.

Les progrès de l’informatique permettent de consacrer plus de temps à l’analyse et au conseil.
La maîtrise de l’informatique, des textes de lois et en particulier du code du travail fait partie des fondamentaux des métiers de l’administration du personnel. Grâce aux nouvelles technologies, le cadre de la fonction administration des RH économise du temps de saisie au profit d’une plus grande rapidité de circulation des informations, du traitement et de la gestion des dossiers. Il peut ainsi se positionner comme chef de projet pour améliorer les processus ou conseiller les opérationnels.

Les clients internes exigent une plus grande polyvalence.
Les demandes des clients internes se focalisent aujourd’hui sur une recherche de technicité en matière de gestion du personnel mais parallèlement, ils attendent des cadres de l’administration des RH une aide à la décision sur des sujets qui touchent au développement ou au redéploiement des ressources humaines. Ainsi par exemple, le responsable compensation & benefits doit non seulement présenter un diagnostic sur la cohérence interne et externe des rémunérations de son entreprise mais également proposer des solutions pour harmoniser ces rémunérations dans le cadre d’une politique de fidélisation des cadres à potentiel et de la recherche de productivité.

Pour assumer ce nouveau rôle, les cadres en charge de l’administration des RH doivent élargir leur champ de compétences : meilleure connaissance de l’activité économique, appréhension des ratios financiers, connaissance des législations européennes… Ils doivent aussi apprendre à « vendre » leurs idées, leurs projets, et considérer les cadres opérationnels comme de véritables clients.

Plus que jamais, les cadres de la fonction administration des RH doivent donc aller au-delà du support technique et se transformer en partenaires des opérationnels, soucieux à la fois de la rentabilité économique de leurs actions et de la finalité sociale de l’entreprise.

Article rédigé par May CHA


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