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Ressources humaines

commentaire (0) | lu 33993 fois | publié le 05/03/2012

Administration des RH · La fonction administration des ressources humaines, stabilisateur de l’entreprise

Les cadres de l’administration des RH (ou administration du personnel) assurent une fonction de gestion et de régulation des effectifs de l’entreprise.

La fonction administration des ressources humaines regroupe une diversité de métiers que l’on retrouve principalement en entreprise et plus rarement dans le conseil. Cette fonction a pour tâche principale de gérer les effectifs de l’entreprise.

Ces métiers sont majoritairement présents en entreprise et rattachés à la DRH..

La dimension administrative est en effet présente dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Toutefois, dans les entreprises de petite taille, cette mission est soit externalisée, soit prise en charge par un cadre généraliste rattaché à la direction générale, au secrétaire général, ou au directeur administratif et financier.

Les métiers de l’administration du personnel ont pour objectif de gérer autant le salarié de façon individuelle que collective dans l’entreprise, sur tous les aspects administratifs. Les cadres de la fonction administration du personnel ont ainsi pour missions de :

  • assurer la gestion sociale : ils doivent ainsi veiller à l’évolution de la législation sociale en matière de droit du travail, de paie et d’obligations légales. Cette activité inclut également le conseil auprès des opérationnels en ce qui concerne la préparation et le traitement des dossiers sociaux.
  • coordonner la gestion administrative du personnel : ce volet comprend les aspects règlementaires (cotisations sociales, rédaction des contrats de travail, respect du règlement intérieur… ), et le reporting social de l’entreprise.
  • assurer les relations avec les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel sur les chantiers sociaux de l’entreprise, la préparation des réunions, des accords sociaux (participation aux sessions de comités d’établissement, hygiène-santé-sécurité, etc. )…

Parmi les principaux métiers, certains sont généralistes comme le responsable des ressources humaines (ou RRH) ou l’assistant ressources humaines, et d’autres spécialisés comme le responsable des relations sociales, le juriste social, le responsable administration du personnel ou le responsable paie.

Article rédigé par May CHA


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