La direction commerciale et marketing définit et pilote la stratégie de croissance de l’entreprise - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 75310 fois | publié le 27/01/2012

Direction marketing et commerciale · La direction commerciale et marketing définit et pilote la stratégie de croissance de l’entreprise

Les cadres de la direction commerciale et marketing orientent et pilotent la politique commerciale d’une entreprise, en lien étroit avec la direction générale.

La direction commerciale et marketing regroupe les postes d’encadrement général des départements commerciaux, marketing et export. On la retrouve dans tous les secteurs d’activité : industries, services aux entreprises, commerce et de plus en plus fréquemment dans les administrations et les services publics.

Rattachée généralement à la direction générale d’une entreprise et souvent intégrée au comité de direction, la fonction se partage en deux ensembles :

  • la direction commerciale, qui réunit des cadres de direction chargés de :
    • définir la place des canaux de vente,
    • piloter et manager les équipes afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise et sa marge.

La direction commerciale est représentée dans l’entreprise par plusieurs métiers : le directeur commercial, le directeur du commerce électronique, le responsable comptes clés, le directeur des ventes ou sales manager… Cette fonction occupe un rôle primordial en particulier dans le secteur de la vente de produits ou de services aux entreprises.

  • la direction marketing, qui regroupe les cadres de direction dont les priorités sont de :
    • définir le positionnement d’une marque et d’un ensemble de produits et services,
    • déterminer les objectifs et moyens pour développer la notoriété de la marque, la position concurrentielle de l’entreprise et la connaissance client.

Ce poste est particulièrement stratégique dans les industries de grande consommation car le directeur marketing, le directeur de la relation client, le directeur des études marketing, le directeur marketing direct… en pilotant la marque et la politique produit, déterminent en grande partie la réussite et le développement de l’entreprise.

Article rédigé par May CHA