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Carrière

lu 138 fois | publié le 27/01/2012

Création · De nombreux axes de mobilité professionnelle pour les cadres de la fonction création

Les cadres spécialisés dans la création artistique peuvent s’orienter vers des carrières à dominante technique ou artistique.

Les métiers de la création artistique attirent beaucoup de candidats, mais les chances de percer ou de se faire connaître sont difficiles. Il est par conséquent nécessaire pour évoluer dans certains métiers (ex : styliste, création graphique, etc. ), de bénéficier de l’appui d’un réseau étoffé, de pouvoir se spécialiser par type de produits (cosmétique, linge, arts de la table, costumes de théâtre… ), ou de pouvoir justifier d’une solide expérience (book, dessins, planches, etc. ).

Les cadres travaillant dans la création artistique peuvent envisager une mobilité :

Verticale vers le management. Il s’agit principalement des fonctions de coordination artistique (direction artistique, direction de la création), ou technique (responsable d’atelier, chef de studio). Les cadres mettront en valeur leur maîtrise des aspects artistiques et techniques dans le pilotage de projets, menés de façon parallèle ; les dimensions commerciales et animation de projets occuperont une place importante dans leurs activités quotidiennes.

Vers d’autres fonctions de la création artistique. Les cadres de la fonction création chercheront un enrichissement de leurs compétences en découvrant d’autres champs d’application de la création. Ils peuvent par exemple passer du dessin à la typographie (évoluer du métier de roughman à celui de maquettiste), ou de la création à la coordination technique des projets.

Vers le digital. A titre d’exemple, un graphiste pourra évoluer vers un poste de graphiste multimédia. Ce type de mobilité peut concerner les directeurs artistiques, pour les cadres ayant une sensibilité prononcée pour ces nouveaux supports.

Sectorielle en profitant de passerelles existantes entre le monde de l’entreprise et celui des agences, ou en développant une activité en free lance. Les créatifs désireux de s’investir dans une plus grande variété de projets et d’environnements clients quitteront l’entreprise pour aller en agence ou s’installer à leur compte. Ceux qui souhaitent s’investir sur le long terme et faire évoluer une marque ou une entreprise, pourront intégrer les services marketing ou communication au sein de grandes entreprises. Si le passage de l’entreprise à l’univers de l’agence (voire de la création d’agence) est très fréquent chez les cadres de la création artistique, l’inverse est beaucoup plus rare.

Article rédigé par May CHA


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