"Souvent les ratés de l'intégration sont dus à des maladresses relationnelles" - Apec.fr

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Vie en entreprise

| publié le 28/03/2015

Interview · "Souvent les ratés de l'intégration sont dus à des maladresses relationnelles"

Florence, 36 ans, directeur de projet, nous dit comment elle intègre ses nouveaux collaborateurs dans son entreprise.

En 10 ans, Florence a participé à l'intégration d'une dizaine de recrues au sein d'une société de services et d'ingénierie en informatique.
"La socièté n'a pas de processus d'intégration formel. C'est une petite structure d'une trentaine de collaborateurs qui tous, dans des proportions diverses, sont impliqués dans l'intégration. Le hiérarchique direct en est le coordinateur. Quand ce rôle m'incombe, je commence par régler toutes les questions matérielles pour éviter que le nouveau ne se sente marginalisé (bureau, outils...). Le 1er jour, je lui fixe des missions "assez simples" et des objectifs précis. Puis, je lui fais visiter les locaux, je le présente à l'ensemble des collaborateurs (rôle et fonction de chacun). Le but est de lui donner suffisamment d'éléments pour qu'il trouve ses marques et qu'il ait un sentiment d'utilité immédiate.

Le nouvel arrivant doit faire appel à ses capacités relationnelles, un élément majeur de son évaluation en période d'essai. Souvent les ratés sont dus à des maladresses relationnelles. Si on ne les détecte pas assez tôt, elles peuvent provoquer un rejet et un échec de l'intégration.

Par ailleurs, pour les questions d'ordre pratique, je m'appuie sur les collaborateurs et leur récente expérience d'intégration. Je choisi parmi eux un interlocuteur "technique" en poste depuis 1 à 2 ans.

Avec peu d'ancienneté dans l'entreprise, il sera plus réceptif à l'état d'esprit de la recrue. De mon côté, je reste disponible et je m'entretiens avec lui très régulièrement pour échanger sur son intégration et procéder aux réajustements nécessaires".


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