Emporter l'adhésion, 3 exemples - Apec.fr - Cadres
 
Vie en entreprise

commentaire (0) | | publié le 30/01/2017

Emporter l'adhésion, 3 exemples

Emporter l'adhésion, 3 exemples

Ecoute, marketing, réseau... 3 Atouts à avoir, preuve par l'exemple.

Le marketing : présentez judicieusement votre point de vue

Exemple : responsable de l'organisation dans votre entreprise, vous devez vendre en interne une solution « technique » (nouveau traitement des déchets, normalisation ISO...). La difficulté : votre produit n'est pas très « sexy ».

Réponse : changez votre angle d'approche. Au lieu de vouloir asseoir votre crédibilité en décrivant par le menu les spécificités techniques du produit ou du service, parlez environnement, développement durable, responsabilité sociale de l'entreprise. Votre produit devient la matérialisation d'une nouvelle philosophie, positive pour l'image globale de votre société.

 

L'écoute : sachez analyser les objections et les besoins de l'autre

Exemple : vous souhaitez vendre à votre manager une nouvelle organisation du travail pour pouvoir travailler depuis votre domicile 1/5 de votre temps.

Réponse : si votre N+1 a plutôt une culture du résultat (point positif) mais qu'il aime aussi garder un contrôle assez étroit sur le travail de ses collaborateurs (objection éventuelle). Vous présenterez les vertus de ce nouveau mode de fonctionnement en terme de gain de temps, d'efficacité pour l'entreprise, tout en rassurant votre chef sur ses modalités d'exécution : reporting journalier par mail, possibilité de vous joindre à tout moment (nécessité de contrôle).

 

Le sens du réseau : facilitez-vous l'accès à la personne décisionnaire

Exemple : vous devez convaincre votre directeur de la nécessité de changer tout le matériel informatique en interne. Et vous savez par ailleurs que cette personne apprécie beaucoup le directeur financier de votre entreprise.

Réponse : arrangez-vous pour mettre en action votre réseau. Parlez-en au directeur financier et tentez d'en faire votre allié ce qui pourrait légitimer votre demande.

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, obtenez des réponses immédiates à toute question sur votre situation professionnelle.

» En savoir plus