Pour manager la capacité d'écoute est fondamentale, notamment pour instaurer un bon environnement de travail. - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Cadres. Changer de site ?

Témoignages

| publié le 12/01/2017

Pour manager la capacité d'écoute est fondamentale, notamment pour instaurer un bon environnement de travail.

Pour manager la capacité d'écoute est fondamentale, notamment pour instaurer un bon environnement de travail.

David, cadre dirigeant dans le secteur informatique, vous expose sa vision du rôle du manager ainsi que sa propre expérience.

Quel est le rôle du manager selon vous ?


Manager, c'est définir une stratégie pour l'entreprise et l'expliquer. Mais manager, c'est aussi faire en sorte que les personnes de l'entreprise communiquent entre elles. Le respect , la reconnaissance, la motivation, la convivialité sont autant de facteurs améliorant la vie au quotidien dans l'entreprise. C'est plus particulièrement  le rôle du management d'équipe sur le terrain. L' équipe managériale de direction, a pour mission de définir la stratégie de l'entreprise qui s'impose et doit faire en sorte quelle soit déclinée à tous les niveaux.  Pour autant,  les capacités d'écoute et d'entraînement sont les qualités essentielles de tous les managers.

 

Votre façon de manager a-t-elle évolué ?


Au début, quand j'arrivais dans une entreprise, j'observais plus longtemps avant "d'incliner le cap du bateau". Maintenant, l'expérience me permet de décider plus vite s'il faut changer de direction.
Quant au fait d'écouter, de convaincre son équipe, de faire que chacun soit heureux de donner son maximum, j'y attache énormément d'importance depuis mes premières fonctions où je manageais une quinzaine de personnes. Savoir déléguer tout en assurant un contrôle suffisant et intelligent, et savoir aussi rassurer est une clé du bon fonctionnement d'une entreprise.
 

Quel est pour vous l'aspect le plus difficile dans le management ?


C'est la prise de décision, parce qu'elle est irréversible et solitaire. Elle doit mûrir collectivement et, dans le meilleur des cas, s'imposer d'elle-même, mais le seul responsable est le manager. C'est peut être sur cet environnement solitaire que des progrès pourraient être envisagés.

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, obtenez des réponses immédiates à toute question sur votre situation professionnelle.

» En savoir plus