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Formation

| publié le 31/07/2009

Carrière · Un MBA pour tous, c'est possible ?

Un MBA pour tous, c'est possible ?

Qu'on se le dise : le MBA se démocratise. Plus souple dans son organisation, plus pointu dans ses contenus, il est devenu plus accessible.

Des programmes plus souples. L'offre de MBA n'a jamais été aussi démocratique par son choix et sa flexibilité", estime Matt Symonds, directeur du World MBA Tour, série de forums organisés avec 350 Business school dans le monde. A côté des MBA à temps plein attirant les jeunes diplômés aux parcours académiques, les "Executive MBA" à temps partiel ont fait leur apparition. Des cours délivrés une fois par semaine, le week-end ou sur quelques mois à temps plein, et destinés aux cadres de 5 ans d'expérience au minimum. Des programmes qui commencent à faire de l'ombre aux classiques "full time".
Des contenus plus pointus. Les Business Schools élaborent des cursus toujours plus ciblés, spécialisés et opérationnels, de la finance au management du football en passant par le business du vin. L'Executive MBA de l'Edhec, par exemple, prend en compte en amont les projets respectifs de chaque candidat et personnalise ses programmes pour de petits groupes de 15 à 25 personnes.
Attention à ne pas faire un MBA pour faire un MBA. Chaque année dans le monde, quelques 100 000 candidats suivent un MBA et déboursent 10 000 à 60 000 euros en frais de scolarité. Un investissement qu'ils espèrent rentabiliser grâce à de substantielles augmentations de salaires. Mais avant de se lancer dans une formation coûteuse et exigeante, mieux vaut s'interroger clairement sur la façon dont elle pourra faire évoluer votre carrière. Car le but d'un MBA n'est généralement pas d'acquérir une expertise spécifique dans tel ou tel domaine mais bien de se préparer à des fonctions de manager senior, dans le cadre d'un projet professionnel défini. Attention, enfin, à bien choisir son MBA. La presse économique publie régulièrement des classements qui permettent d'identifier les formations les plus reconnues.

Mots-clés : discipline de diplômecadreformationconseils