Normes de qualité - Apec.fr - Cadres

Vous êtes actuellement sur le site Cadres. Changer de site ?

Formation

commentaire (0) | | publié le 05/08/2009

Formation · Normes de qualité

La formation professionnelle, prestation de service, dispose de plusieurs normes et labels de qualité. Ces normes et labels sont autant de garanties du professionnalisme des organismes de formation.

La réussite de votre passage en formation est lié à la préparation de votre projet et à l'adéquation entre vos besoins clarifiés d'une part, le contenu et l'organisation de la formation choisie d'autre part.

Les normes AFNOR
Normes françaises de qualité applicables aux services. Les normes Afnor s'appuient sur des référentiels propres aux métiers ou aux secteurs certifiés. Les normes relatives à la formation professionnelle répondent aux spécificités de ce secteur d'activité.

Les normes ISO
Norme internationale, la norme ISO 9001 porte sur l'organisation, les processus et l'efficacité du système quel que soit le service certifié.

Le label OPQF
(Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation)
Créé en 1994 par la Fédération de la Formation Professionnelle et reconnu par l'État, ce label est dédié aux organismes de formation et à leurs clients.

Le label ICPF
(Institut de Certification des Professionnels de la Formation)
La chambre syndicale des professionnels de la formation a favorisé la création d'un label certifiant les compétences des formateurs indépendants.