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commentaire (0) | | publié le 12/02/2019

Mobilité interne · Obtenir une promotion : comment s'y prendre ?

Obtenir une promotion : comment s'y prendre

Une promotion, une augmentation, d'accord. A condition d'observer quelques règles simples pour la décrocher.

La promotion et son vocabulaire associé

Si la promotion a gardé tout son sens – c'est-à-dire « l'accession ou la nomination à un grade, un emploi supérieur », il semble que son nom ait quasiment disparu de la plupart des entreprises. Les salariés préfèrent aujourd'hui parler d'évolution (de carrière), d'augmentation (de salaire) ou d'élargissement (des compétences).

Préparer sa demande

La 1ère étape est de faire le point sur vos atouts. Il est important de présenter de vrais motifs de demande, ce qui passe d'abord par une réflexion sur votre carrière : dans quel but voulez-vous être promu, quel est votre objectif à long terme ? Puis, dressez aussi précisément que possible un bilan concret et chiffré des missions accomplies, de vos réussites, des initiatives payantes que vous avez prises, etc. Si nécessaire, reprenez les reportings les plus significatifs que vous avez enregistrés en cours d'année.

Profiter de l'entretien annuel

 L'entretien annuel d'évaluation est le moment idéal pour exposer votre demande : il permet à votre supérieur comme à vous-même de mesurer précisément l'écart entre les objectifs et les résultats, et de faire le point sur vos attentes. Attention cependant : si un poste se libère après le départ d'un collègue, il ne faut pas attendre l'entretien annuel pour se manifester. Demandez un entretien dès que possible.

Adopter un profil bas avec les collègues

Tout comme la négociation de salaire à l'embauche, la promotion doit rester discrète et personnelle. Il est important d'adopter un profil bas et d'éviter de crier sur tous les toits qu'on vise un poste supérieur ou un élargissement de sa fiche de poste. Pensez en effet à l'« après-promotion », lorsque vous aurez vos anciens collègues comme collaborateurs. Les rancœurs et jalousies peuvent vite s'éveiller...

Repérer le terrain favorable

Selon une étude Apec sur la promotion interne au statut cadre, une promotion peut survenir lorsque les éléments suivants sont réunis : un salarié ayant fait ses preuves et dont l'implication lui perm et d'être repéré par l'entreprise ; une entreprise dont la culture est favorable à la promotion interne et enfin... un événement qui déclenche l'opportunité. Surveillez de près tous ces facteurs et attendez le bon moment.

Se former

Si vous avez quelques mois devant vous, n'hésitez pas à vous former. Idéal pour acquérir ou améliorer les savoirs et savoir-faire du poste que vous visez. Une fois validées, ces formations seront autant d'arguments supplémentaires qui structureront et justifieront votre demande.

Faire le lien entre les deux postes

Pourquoi ne vous engageriez-vous pas à assurer le lien entre le poste que vous quittez et celui auquel vous accédez en attendant que la direction trouve un remplaçant ? Voilà une proposition qui peut peser en votre faveur : si le volume de travail vous le permet, cela suggèrera que vous maîtrisez parfaitement votre ancien poste et que vous pouvez remplir ponctuellement les 2 missions.

Préparer l'après-promotion

C'est mieux d'y penser avant : une promotion oriente vers davantage de responsabilités d'encadrement et il peut y avoir pour le cadre " l'appréhension d'une rupture de carrière en délaissant des compétences techniques, maitrisées et grâce auxquelles on a obtenu la promotion, pour de nouvelles compétences managériales perçues comme moins valorisées sur le marché du travail " (étude Apec). Il faut penser enfin que le poste que vous visez vous demandera certainement plus de temps et d'investissement dans les premiers mois et que cela aura nécessairement des conséquences sur votre vie privée.

 

Article rédigé par Jean Chabod


 


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