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commentaire (0) | | publié le 05/02/2017

Mémo · Le coaching en entreprise, comment cela se passe ?

Le coaching en entreprise, comment cela se passe

Le coaching d'entreprise permet d'accompagner, selon un individu, une équipe ou une organisation, à trouver les réponses pour atteindre ses objectifs. Voici en 3 points comment il se déroule.

 

En quoi consiste le travail d'un coach ?


Le coaching doit permettre aux personnes d'être plus performantes et plus épanouies dans leur travail. L'action du coach consiste alors à créer un environnement pour que le coaché trouve ses propres solutions. Le coaching doit véritablement impliquer la personne et l'aider à changer de fonctionnement dans la durée. Le client reste l'entreprise, souvent représentée par la direction des ressources humaines.

 

Comment se déroule une séance de coaching ?


Il faut tout d'abord établir une relation de qualité avec le cadre. Car le rôle du coach n'est pas de dire que tout va bien, mais de pointer les problèmes et les difficultés - sans complaisance, mais dans un climat de bienveillance. Il doit aussi aider le cadre à dédramatiser certaines situations, à faire la part entre ce qu'il ressent et ce qui est vraiment. c'est pour cela que le coach tente de lui révéler la situation de manière plus objective. L'important, c'est la façon dont le coaché se représente ce qu'il vit. En effet, un comportement est associé à une représentation et derrière cette représentation, il y a une émotion. Le coaché sera questionné pour qu'il précise sa représentation et cherche l'émotion qui la sous-tend, afin qu'il comprenne en quoi cette émotion n'est pas adaptée à la situation. Ainsi, il peut changer son comportement. Nous travaillons sur le présent et sur le futur. Ceci dit, si le coaching a un aspect psychologique, il n'est pas une thérapie !

 

Le coaching est-il efficace à 100 % ?


Le coaching n'est pas magique ! Il arrive que tous les objectifs fixés au départ par le contrat entre le coach, le coaché et l'entreprise ne soient pas atteints. Lors de l'avant-dernière séance ou dernière séance, on vous pose des questions pour faire le point : pourquoi n'avez-vous pas atteint certains objectifs ? Auriez-vous pu faire mieux ? En quoi avez-vous changé ? Comment avez-vous vécu notre relation ? Afin de mesurer clairement le chemin parcouru.

 

Article rédigé par J.Bordier


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