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Entretien

| publié le 12/10/2017

Mémo · Réussir son entretien d'évaluation

Mémo · Réussir son entretien d'évaluation

7 conseils pratiques pour marquer des points et faire passer les bons messages sur votre évolution professionnelle.

 

 

1. Faites votre bilan en amont

Arrivez avec une liste précise des réalisations effectuées dans l'année et faites ressortir les plus emblématiques. Appuyez-vous, si elle existe, sur la grille d'activités et de compétences de votre poste - vous pouvez l'obtenir auprès de la DRH ou de votre manager. A défaut basez-vous sur vos missions. Bref, communiquez sur ce que vous faites!

 

2. Abordez la discussion sereinement

L'entretien d'évaluation est un moment d'échange et de dialogue, pendant lequel le temps de parole est partagé à 50/50. Ne vous mettez donc pas dans la peau de celui ou celle qui va se faire fusiller. Ne passez pas non plus votre temps à vous plaindre, ça n'est pas l'objet ...

 

3. Evoquez des faits

Pour faire ressortir vos réussites, n'hésitez pas à illustrer votre activité par des chiffres ou des résultats concrets, vous devez convaincre ! En revanche, n'évoquez pas vos faiblesses si on ne vous en parle pas !

 

4. Gardez le bon timing

La durée moyenne d'un entretien annuel, oscille entre 1h et 1h30. Si la discussion s'éloigne de l'essentiel, recentrez. Et gardez toujours en tête les points que vous souhaitez évoquer.

 

5. Soyez ouvert au dialogue, mais pas trop

Profitez de ce moment d'échange privilégié avec votre N+1, mais ne vous laissez pas aller à trop de convivialité. Evitez d'évoquer des sujets n'ayant pas de rapport avec le poste, (vie privée, projets personnels...).

 

6. Parlez de votre équipe

N'oubliez pas d'évoquer votre travail du point de vue de l'équipe dont vous faites partie, et/ou celle que vous managez. En restituant votre place au sein d'un groupe, vous pouvez évoquer plus concrètement votre rôle et vos performances.

 

7. Evoquez l'avenir

C'est le moment de demander une éventuelle formation, d'évoquer votre évolution ou la prise de nouvelles responsabilités. Un plan d'action doit être établi. Soyez aussi à l'écoute des objectifs fixés par vos patrons, et s'ils ne sont pas négociables, demandez des moyens supplémentaires. Enfin, osez demander une augmentation de salaire ! Quoi de plus logique après avoir mis en valeur vos réalisations ? Si cela n'aboutit pas tout de suite, l'idée fera son chemin.

 

 

Article rédigé par J.Bordier


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