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Entretien

commentaire (0) | | publié le 20/02/2018

Entretien · La communication non-verbale, mode d'emploi

La communication non-verbale, mode d'emploi

Ce type de communication repose sur les yeux mais aussi sur le langage du corps en général. Veillez à ce que les "signaux" que vous envoyez ne brouillent pas votre discours.

 

 

Importance de la 1ère impression

Dès que vous franchissez le seuil de la société, vous êtes en représentation. Ainsi votre façon de sourire, de serrer la main, de regarder votre interlocuteur envoie des signaux positifs ou négatifs mais aussi votre capacité à prouver votre future intégration grâce à la tenue vestimentaire adéquate.  Donc gagner dès le départ un "capital sympathie" peut rendre service et excuser une nervosité, bien compréhensible, pendant l’entretien.

 

Les postures porteuses de sens

Ce 1er contact passé, au cours de l'entretien votre gestuelle, votre façon d'occuper l'espace continueront d'être pris en compte. Certaines postures envoient des signaux à votre recruteur. Par exemple, des bras croisés tout au long de l'entretien marquent un manque d'ouverture. Au contraire, un buste qui se projette en avant signale une volonté de capter l'attention. On peut aussi citer le syndrome des jambes impatientes qui peuvent être lié au stress ou à une certaine exaspération. Mais tous ces gestes ne sont que des balises de la psychologie, ne cherchez donc pas à tout contrôler ! Il faut néanmoins que votre attitude demeure en harmonie avec le message que vous voulez faire passer. Ainsi un futur commercial aura du mal à prouver son potentiel, si face à son recruteur, il se montre timide.

Et si les recruteurs sont de plus en plus formés à décrypter le langage corporel, ils savent que c'est dans la répétition que ces gestes sont porteurs de sens. Soyez donc le plus naturel possible.


Envoyer des signaux positifs, c’est possible ! 

En entretien, les candidats sont souvent tiraillés. Vous devez écouter votre interlocuteur mais en même temps vous cherchez à tout prix à placer les arguments que vous avez préparés. C'est une erreur, votre attitude, vos gestes et votre discours en seront d'autant plus flous. Or, votre but est d'intéresser l'autre donc il faut d'abord que vous vous intéressiez à lui. Ne restez donc pas dans un récit linéaire de votre parcours, il faut se placer dans l'écoute et dans l'argumentation, bref inciter l’interaction. C’est en s’intéressant à la personne en face de soi et en se concentrant sur ses propos que l’on se projette mentalement dans le futur emploi, de l'entreprise alors le corps prendra naturellement des positions en ouverture par rapport à l'autre.

 

Se rattraper au cours de l’entretien de recrutement, ouvrir le dialogue c’est faisable !

 

C'est rare mais cela arrive. Parfois dès la 1ère seconde, le recruteur peut avoir une mauvaise impression ou bien pour des raisons qui ne vous sont pas propres être peu éloquent. Là, c'est à vous de capter son regard, de montrer votre enthousiasme pour l'entreprise, de le questionner sur les circonstances du recrutement. Bref, tournez-vous vers lui, rebondissez à chacune de ses réponses, observez  ses gestes, pour instaurer ou renforcer une image positive.

 

La communication non verbale, ça se travaille ! 

Beaucoup de signaux "négatifs" envoyés au recruteur ont souvent une seule et même source : le stress. Afin de l'endiguer au maximum à vous de vous préparer. Si connaître sur le bout des doigts l'entreprise ou l'annonce suffit à rassurer certains candidats, d'autres ont besoin de travailler un peu plus. Pourquoi alors ne pas demander à quelqu'un de vous observer pendant que vous répétez votre présentation ? Vous pouvez aussi étudier la gestuelle d'une personne qui captive une assemblée. Mais attention à respecter votre propre style. Et si vous sentez que quelque chose vous échappe (bafouillages, transpiration…) verbalisez-le. C'est en étant vous-même que vous serez le plus à l'aise.

 

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : entretiencommunication


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