Quels sont les signes d’une vraie qualité de vie au travail ? - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Cadres. Changer de site ?

Travailler autrement

commentaire (0) | | publié le 29/04/2019

Quels sont les signes d’une vraie qualité de vie au travail ?

Quels sont les signes d’une vraie qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail peut être confondue avec des à-côtés agréables. Ségolène Journoud, chargée de mission- Elaboration des solutions de Transfert, à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l’ANACT, explique comment reconnaître une entreprise attentive au sujet.

 

 

Comment définissez-vous la qualité de vie au travail à l’Anact ?

La qualité de vie au travail ne se définit pas par des éléments périphériques que sont par exemple de jolis locaux, un babyfoot, une conciergerie… C’est bien le travail lui-même qui est au centre de la qualité de vie au travail. Cela doit s’exprimer dans le management quotidien de l’entreprise, la conduite des projets de transformation, les décisions stratégiques, la gouvernance, ou encore le fonctionnement du dialogue social.

 

Comment cette qualité se traduit-elle dans les actions d'une entreprise ?

Il faut connaître et prendre en compte la réalité du travail et pour cela, favoriser des lieux et des rencontres où chacun peut s’exprimer. Pendant longtemps il était possible de profiter des réunions d’équipe pour parler de son travail, faire remonter des problématiques. Mais ces réunions ont tendance à devenir très descendantes, avec des informations qui sont délivrées du haut vers le bas. Il faut donc organiser des réunions dédiées au travail, à ses conditions d'exercice. Ces moments doivent aussi servir à encourager les salariés à participer et donner leurs idées, notamment à l’occasion des projets de transformation. Enfin la reconnaissance est un pilier de la qualité de vie au travail. Elle ne doit pas passer uniquement par l'aspect financier, mais aussi par l'autonomie accordée au salarié, les évolutions de poste, la reconnaissance managériale et du collectif.

 

Quels signaux affichent les entreprises qui sont sensibles à la qualité de vie au travail?

On peut consulter les accords QVT des grandes entreprises et voir ce qui a été décidé. Les accords sur la qualité de vie au travail ne sont pas l’apanage des grands groupes, les TPE et PME s’en saisissent d’autant mieux que les dirigeants sont proches des salariés, et peuvent être à leur écoute. Les entreprises qui y sont attentives élaborent des processus participatifs, donnent voix à leurs salariés pour l’innovation et la mise en place de nouveaux projets.

 

Article rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, obtenez des réponses immédiates à toute question sur votre situation professionnelle.

» En savoir plus

Entretiens

Réussir les entretiens clés de votre entreprise

Entretiens d’évaluation, entretiens annuels : en 4h, en présentiel, préparez ces moments clés pour un cadre en poste afin d'en faire des temps d’échange privilégiés avec votre entreprise.

» En savoir plus