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Candidature

commentaire (0) | | publié le 14/02/2017

Témoignage · Retrouver un job après 20 ans dans la même entreprise

Retrouver un job après 20 ans dans la même entreprise

Licencié à 47 ans, Antoine vous raconte comment il a réussi à bâtir un projet professionnel solide et tourné vers l'avenir.

 

Ma situation professionnelle

A 47 ans, j'étais responsable administratif et financier d’une entreprise de BTP. Pendant 20 ans j'ai accompagné la croissance et les mutations de cette entreprise. J'ai énormément donné  mais aussi beaucoup reçu en retour. En effet, j'ai été embauché à la fin de mes études, puis j'ai gravit les échelons avec régularité et je me voyais au poste de directeur général dans quelques années. Mais, à la suite d’un changement d’actionnaires, le nouveau directeur général m'a fait comprendre que je n'étais plus l’homme de la situation. Je suis remercié avec de solides indemnités et le financement d'un outplacement. Mais pour autant, à ce moment là, je ne suis pas rassuré.  Entre les changements opéré depuis 20 ans sur le marché du travail, n'avoir jamais refait de CV ou passer d'entretien d'embauche durant cette période, je manque alors de confiance. De plus ayant fait toute ma carrière dans une seule et même entreprise, j'ai le sentiment que mon réseau professionnel est relativement limité. 

Recherche d'emploi : mes premières démarches

Peu confiant mais impatient de lancer mes premières candidaturesje pousse la porte du cabinet d'outplacement. Je dois alors modérer mes ardeurs. Mon coach m’aide à faire le deuil de la situation antérieure, à tourner la page.

J'entame alors un bilan prospectif. Un exercice auquel me conduit à faire le tour de mes talents. Je découvre qu’en plus de mes compétences techniques, je suis une personne convaincante et sachant négocier. Mon consultant m’aide à formuler mes motivations, à les écrire noir sur blanc. Je cerne ainsi le type d’entreprise et le type de poste qui me conviennent ; en adéquation avec ma  personnalité et mes envies.  

La suite :

Désormais, plein de motivation, je commence une série d’exercices visant à réussir les entretiens d’embauche. Mon consultant l’incite à privilégier les candidatures spontanées et la cooptation par des membres de son réseau. je dois alors apprendre à reconstituer mon tissu de relations. En quelques semaines, via ses anciens dossiers et en surfant sur Internet , je constitue une liste de plus d’une centaine de contacts potentiellement utiles. C’est grâce à ce réseau que j' identifie une PME (sous-traitant de mon ancienne entreprise) à la recherche d’un directeur financier capable de déployer un nouveau système informatique et de gestion centralisée.

Le résultat :

Je suis aujourd’hui directeur général adjoint en charge de tous les volets administratifs et financiers d'une PME.

 

Article rédigé par J.Bordier


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