A la recherche d'un nouveau poste, avez-vous pensé au relooking ? - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Cadres. Changer de site ?

Candidature

| publié le 04/10/2017

A la recherche d'un nouveau poste, avez-vous pensé au relooking ?

A la recherche d'un nouveau poste, avez-vous pensé au relooking

Vous avez envie de retrouver ou de renforcer votre confiance en vous pour mieux communiquer et convaincre dans votre recherche d'emploi ? Faites un tour du côté des relookeurs en entreprise, l'apparence, ça se travaille en fonction de ses objectifs...

 

 

Pourquoi les employeurs sont attentifs au look…

 Pour les sociologues, plus de 80 % de la communication lors d’un entretien d’embauche est non verbale : l’apparence physique générale (vêtements, coiffure, maquillage, accessoires) mais aussi la gestuelle (manière de s’asseoir, de poser ses mains…) comptent donc au rang d’éléments clés. Et constituent des pistes non négligeables pour évaluer, si vous êtes conscient de l’image que vous renvoyez, si vous pouvez vous fondre dans le moule et les codes de l’entreprise et si votre apparence s’accorde au poste que vous visez.


Un look un peu passéiste ou une gestuelle inadaptée trahissent facilement chez les candidats une gêne ou un manque de modernité. Il faut donc rester attentif à son look et ne jamais négliger son apparence même si on est un cadre confirmé.

Entre 2 candidats à compétences égales, le recruteur sera sensible à l'image que vous renvoyez. Le secret, c’est de montrer par des détails subtils que l’on est dynamique et au fait des codes actuels. Sans tomber dans un « jeunisme à tout prix », ridicule et ringard… Il faut au contraire travailler sur l'impression et le ressenti que l'on suscite chez le futur employeur.

 

Pourquoi faire appel à un relookeur ? 

Avant tout, prenez le temps d’évaluer que ces changements sont bien nécessaires, car le relooking est un réel investissement, aussi bien psychologique que financier. En effet, changer, ce n’est pas si simple. Il ne suffit pas de copier intégralement le look du voisin. 


Votre changement de look se doit de vous correspondre : 2 personnes habillées à l’identique ne dégagent pas la même allure. Et un employeur pourrait bien ressentir cette inadéquation entre votre allure et votre véritable personnalité. Pour obtenir un résultat personnalisé, il vous faut tenir compte de votre physionomie et de votre âge. Et en passer par une délicate mais nécessaire remise en question, grâce à un petit sondage auprès de vos proches et de vos anciens collègues : quelle est l’image que je renvoie ? Est-ce adapté au métier, au poste ou à l’entreprise que je vise ? Ces questions serviront de base de travail pour le relookeur qui vous accompagne.
Lors de votre relooking, surtout n'hésitez pas à donner votre avis, à refuser certains changements... L'important étant de vous sentir parfaitement à l’aise avec votre nouvelle image.

Les propositions de relooking fleurissent de toute part, pour faire votre choix privilégiez un relookeur qui travaille en entreprise. Le rôle du relookeur est de vous parler des principes de la communication par l’image, sans vous imposer de critères esthétiques ou de mode. Il est un guide vers une transformation que vous approuvevrez.

 

Gagner en assuranceAu final, le relooking doit vous permettre de changer d’état d’esprit et de développer votre confiance en vous pour être plus à l’aise face aux recruteurs.

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, obtenez des réponses immédiates à toute question sur votre situation professionnelle.

» En savoir plus