Groupe Crédit Mutuel Arkéa

Groupe Crédit Mutuel Arkéa

 

Des relations basées sur la réciprocité Le Crédit Mutuel Arkéa est un Groupe mutualiste où initiatives, responsabilisation et relations humaines sont des valeurs fondatrices. La dimension des projets, la taille humaine des équipes et des structures, l’engagement des responsables hiérarchiques, la qualité du dialogue social contribuent chaque jour à façonner cet esprit différent et innovant.

Nos collaborateurs sont les garants de la qualité de nos services et produits et les premiers acteurs de leur évolution professionnelle. Les perspectives d'épanouissement (formations qualifiantes, gestion des compétences, mobilité...) que nous offrons à chacun, deviennent alors plus que de simples possibilités d'évolution : de véritables relations de réciprocité.


Structure des métiers
100 métiers au service du développement... Le Crédit Mutuel Arkéa propose dans ses agences, dans ses services centraux, dans ses filiales une grande diversité de métiers dans les domaines de la banque, de la finance, de l’assurance mais aussi, dans un nombre croissant de secteurs d’expertise.

La diversité de nos métiers et de nos implantations nous permet de vous proposer de nombreuses opportunités, en particulier dans les domaines suivants :

  • Fonctions commerciales : Au coeur de l'action... Au sein des 570 agences du Groupe, les fonctions commerciales rassemblent l'essentiel de nos effectifs... et de nos recrutements ! Partenaires privilégiés des acteurs économiques régionaux, elles apportent aux artisans, agriculteurs, commerçants, professions libérales, PME/PMI, des solutions complètes et personnalisées pour créer et développer leurs activités.

    - Chargé d'accueil : il accueille, informe et oriente les clients vers les conseillers de l'agence. Il traite également les opérations courantes de guichet. Au contact direct de la clientèle, ce métier permet d'appréhender le fonctionnement général de l'agence et peut être une étape dans un parcours de formation ou d'évolution professionnelle vers les métiers de conseil de la clientèle.

    - Chargé de clientèle Particuliers : dans le cadre d'une relation de conseil, il identifie les besoins des clients et propose des solutions de crédit et de placement adaptées. Il assure un suivi de son portefeuille de clientèle et mène des actions de prospection. Ce métier nécessite une connaissance approfondie des produits et des services bancaires. Il requiert des aptitudes commerciales et un goût prononcé du contact avec les clients.

    - Chargé de clientèle Professionnels : Il est chargé de la commercialisation des produits bancaires auprès des "Professionnels" (Artisans, Commerçants et Professions Libérales) et des entreprises (PME/PMI) et assure le suivi de son portefeuille de clientèle. A ce titre, il examine la situation et l'évolution financière des clients afin de les conseiller dans leur choix de financement et d'optimiser la gestion de leurs placements. Il connaît bien le marché local des professionnels et des entreprises et possède des connaissances d'analyse financière et de maîtrise des risques associées à une réelle aptitude à la négociation.

    - Directeur de Caisse Locale : Il définit et met œuvre les axes de développement de son agence en cohérence avec la politique commerciale du groupe. Professionnel confirmé de la banque, il est responsable de la gestion, des résultats financiers de son agence et de l'animation de son équipe. Il assure également la gestion directe d'un portefeuille de clientèle.

  • Experts et spécialistes : Porter un regard de spécialiste, apporter plus d'expertise... Pour préserver la qualité de ses services et produits auprès de sa clientèle, le Crédit Mutuel Arkéa a su s'entourer de collaborateurs spécialisés. De nombreux services fonctionnels participent au développement du Groupe en assurant des missions de service et de contrôle : Finance, Contrôle de gestion, Marketing, Juridique, Comptabilité, Organisation, Maîtrise des risques, Informatique, Inspection, RH...

Recrutement, principaux profils recherchés
Un seul critère est important, l'envie d'agir et de s'impliquer ! Au cours des 6 dernières années, 1500 nouveaux collaborateurs nous ont rejoints.

  • Les recrutements concernent pour l’essentiel des profils commerciaux pour nos réseaux d'agences et s’adressent à des jeunes diplômés de formation bac +2 à bac +5.
  • Des expertises sont également régulièrement recherchées notamment en matière juridique, fiscale, comptable, financière et informatique...
  • De plus, le Crédit Mutuel Arkéa crée un « Pôle Entreprises et Institutionnels », qui sera basé à Rennes début 2010. L’objectif est de répondre à l'ensemble des besoins des entrepreneurs, et de porter notre part de marché dans le domaine des entreprises et des collectivités locales au niveau de celle des particuliers. Pour relever ce défi, le Crédit Mutuel Arkéa recherche dès à présent des Analystes crédits, des Chargés d’Affaires, des Conseillers Juridiques et Fiscaux…

Stages
Se sensibiliser à nos métiers... Qu’il prenne place en cours ou en fin d’études, le stage permet de mieux appréhender en situation les métiers et les valeurs du Crédit Mutuel Arkéa. Nous accueillons au sein des différentes entités du Groupe plusieurs centaines de stagiaires d'études par an. Nous vous proposons aussi différentes missions dans le cadre d’un stage long (3/6 mois) ou d’une année de césure… Ces stages doivent alors s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel pouvant correspondre à nos besoins de recrutement. A ce titre, les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur la base des tests de recrutement et d'un entretien.

Alternance
Avancer pas à pas
Chaque année, le Crédit Mutuel Arkéa accueille en formation par alternance de nombreux jeunes titulaires d'un diplôme de niveau bac à bac+4. La formation par alternance leur offre la possibilité de concilier approches théorique et pratique tout en étant rémunéré. Présélectionnés sur la base de tests et d'entretiens, ils se voient proposer des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 1 à 2 ans afin de préparer un BTS Banque, une Licence Professionnelle Bancassurance ou un Master 2 Métiers de la banque.

Mobilité
Encourager la mobilité, la meilleure façon d'avancer... Fort de son développement sur l’ensemble du territoire national et de la diversité de ses activités, le Crédit Mutuel Arkéa offre de réelles opportunités dans ce domaine. La mobilité fonctionnelle et/ou géographique de nos collaborateurs est une donnée constante de notre politique RH. Elle permet de renforcer expérience, compétence et professionnalisme, tout en favorisant développement personnel et diffusion de nos valeurs.

Formation
Un effort constant et partagé... Au Crédit Mutuel Arkéa, il n'existe pas de plan de carrière type mais le fort développement de l'entreprise offre des perspectives d'évolution très variées aux collaborateurs qui font preuve de motivation, de capacités d'adaptation et de mobilité. Le Groupe accompagne d'ailleurs ces évolutions par un effort de formation très pour permettre à chacun de s’adapter aux évolutions des activités, des technologies et des organisations...


Identité de l'entreprise

Siren : 775 577 018 RCS Brest
Nom : Crédit Mutuel Arkéa

Nos entités :

Départements et Régions de recrutement :

  • Pour les Fédérations de Crédit Mutuel :
    Bretagne : Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
    Massif Central : Allier (03), Aveyron (12), Cantal (15), Puy-de-Dôme (63)
    Sud-Ouest : Charente (16), Dordogne (24), Gironde (33)
  • Pour les Filiales : implantation nationale

Adresse
Le siège du Crédit Mutuel Arkéa est implanté près de Brest.
1, allée Louis Lichou
29480 Le Relecq-Kerhuon

Email : contact-rh@arkea.com
Cette boite mail est à utiliser uniquement pour une demande d’information. Pour répondre à une offre ou nous faire parvenir une candidature spontanée, merci de postuler uniquement en ligne sur nos sites web.

Site Web : Pour en savoir plus sur notre Groupe et postuler en ligne…

  • Crédit Mutuel Arkéa : www.arkea.com (rubrique recrutement)
  • Crédit Mutuel de Bretagne
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest
  • Crédit Mutuel Massif Central

Effectif total : 7328 collaborateurs
Effectif cadres : 3745 cadres

Activité principale et (code NAF) : Banque mutualiste (651D)

Structure et organisation

Organisation de notre Groupe :

Unis et unique... Le Crédit Mutuel Arkéa rassemble les 3 Fédérations du Crédit Mutuel Massif Central, Bretagne et Sud-Ouest et exerce l'ensemble des activités et des métiers de la sphère bancaire, financière et de l'assurance sur le territoire national avec le concours de ses 20 filiales spécialisées pour les particuliers et les professionnels.

Aux côtés des Fédérations, quatre « pôles métiers » rassemblent les activités du Crédit Mutuel Arkéa :

  • Le pôle "Entreprises" recouvre l'ensemble des expertises pour le financement et le développement des entreprises.
  • Le pôle "Réseaux spécialisés" développe les activités de vente de produits et services de banque et d'assurance aux particuliers ;
  • Le pôle "Offre produits" a vocation à renforcer la présence du groupe dans le domaine des produits bancaires, financiers et d'assurance, par une offre innovante et compétitive.
  • Le pôle "Services et technologie" est chargé de mettre à la disposition des entités du groupe des prestations et d'élargir l'offre de moyens de paiement et les prestations de titres.

Trois fonctions supports - Ressources Humaines, Finances et Risques et Moyens - complètent l'organisation du Crédit Mutuel Arkéa et apportent leurs expertises aux pôles métiers.

Son organisation privilégie la proximité et la responsabilité. Elle est aussi mise au service de la performance et de l'innovation, sur tous les plans, au bénéfice final des sociétaires et clients du groupe.

Implantation :
Se réaliser au coeur de chaque région
Les filiales spécialisées du Crédit Mutuel Arkéa ont, en grande majorité, une vocation nationale. Leurs expertises et leurs savoir-faire complémentaires sont au service de la clientèle des trois Fédérations de Crédit Mutuel (Bretagne, Massif Central, Sud-Ouest) qui composent le Groupe et dont le territoire couvre 11 départements.

Activités, produits, marché

Créer des liens entre les régions, créer des liens entre les hommes, créer des liens entre les métiers…

Avec plus de 2,9 millions de clients, 570 points d'accueil et plus de 7 300 collaborateurs, le Crédit Mutuel Arkéa exerce l'ensemble des activités et des métiers de la sphère bancaire, financière et de l'assurance sur le territoire national, tout en conservant autonomie de décision et réactivité au service du développement régional.

Rassemblant les 3 Fédérations de Bretagne, du Massif Central et du Sud-Ouest, le Groupe enrichit en permanence une offre complète et innovante de produits pour les particuliers, professionnels, entreprises, collectivités et associations, avec le concours d'une vingtaine de filiales spécialisées.

Historique et perspectives

Faits marquants dans l’histoire de l’entreprise :

Les Fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ont créé ensemble en 2002 le Groupe Arkéa, autour de la Caisse Interfédérale de Crédit Mutuel.

Mais leur histoire et leur coopération sont bien plus anciennes.

  • 1979 : naissance de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne par l'achèvement du regroupement de 5 Fédérations distinctes en Bretagne.
  • 1980 : début de la politique de diversification avec la création de filiales spécialisées.
  • 1996 : La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel de Bretagne et la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel du Sud-Ouest signent l'acte de naissance du Groupe CMB-CMSO en créant la Caisse Interfédérale de Crédit Mutuel (CICM).
  • 2002 : le Crédit Mutuel Massif Central rejoint la CICM. Le Groupe CMB-CMSO-CMMC devient le Groupe Arkéa.
  • 2009 : La Caisse Interfédérale de Crédit Mutuel absorbe la Compagnie Financière du Crédit Mutuel et devient le Crédit Mutuel Arkéa.

Projets de développement :

Arkéa, la banque en mouvement…

Dans son Projet « Horizons 2015 », le Crédit Mutuel Arkéa trace la ligne directrice pour toutes ses composantes. Et le cap est clair : celui du développement et de l'ouverture.

L'ambition du Crédit Mutuel Arkéa est de :

  • Valoriser et récompenser la qualité de sociétaire ;
  • Disposer d'un Pôle Entreprises capable de répondre à l'ensemble des besoins des entrepreneurs ;
  • Vendre en ligne la gamme la plus étendue de produits et services ;
  • Faire de Fortuneo le leader de la banque en ligne en France ;
  • Investir au profit des territoires, grâce à des relations renforcées avec les collectivités locales et les acteurs du logement social.

Les raisons de rejoindre le Groupe Crédit Mutuel Arkéa

Nos atouts :
Développer toutes les motivations, faciliter toutes les évolutions : Notre politique de recrutement est volontairement tournée vers des jeunes diplômés de bac +2 à bac +5 et nos opportunités sont multiples.

Elles concernent autant les étudiants à la recherche d'un stage de fin d'études, de formations en alternance ou d'un premier emploi. Un seul critère est important : l'envie d'agir et de s'impliquer !

Des relations basées sur la réciprocité : Au delà de sa performance économique, la force de notre groupe est d'être fidèle aux valeurs d'une entreprise coopérative et mutualiste : écoute, proximité, partage et transparence. Des valeurs qui créent des liens et qui permettent à tous de se dépasser. Bien plus que de simples possibilités d'évolution, vos perspectives de grandir au sein de notre groupe s'inscrivent dans de véritables relations de réciprocité.

Interview de collaborateurs

Isabelle, 36 ans
Directrice de Caisse
Crédit Mutuel de Bretagne


« J'ai débuté en tant que Chargé de Relations, pour devenir ensuite Chargé de clientèle Particuliers. J'ai évolué ensuite vers le métier de Chargé de Clientèle Professionnels, avant de choisir de m’orienter vers le management. J'ai donc suivi le cycle de formation spécifique au management pendant 9 mois en alternance entre le centre de formation et mon agence, afin d'évoluer vers un poste d'encadrement.

Ce qui me plaît dans cette fonction, c'est rassembler une équipe vers un projet commun, dans un bon esprit. C'est aussi être en permanence en position d'anticipation. Les qualités indispensables pour exercer ce métier sont à mon sens l'exemplarité, la rigueur, le sens des relations et la pédagogie. »


Matthieu, 33 ans
Responsable Organisation et Développement
BPE (Banque Privée Européenne)


« J’ai commencé ma carrière au Crédit Mutuel Arkéa à l’organisation générale du Groupe… Le métier d’organisateur m’a permis de découvrir de nombreuses sociétés du groupe (CMSO, CMMC, Suravenir Assurances, BPE...). C’est d’ailleurs à l’occasion d’une mission pour une filiale du groupe que l’on m’a proposé mon second poste !

Après 3 années au sein de l’organisation générale, j’ai donc pris la responsabilité du service organisation (3 personnes) de la BPE, filiale spécialisée dans la banque patrimoniale. Un an après, on me confiait, en plus, la responsabilité d’une cellule de gestion (3 personnes), puis la structure marketing / communication m’était rattachée (5 personnes). Il faut donc pouvoir faire preuve d’adaptabilité pour suivre ces différentes activités. Etant au quotidien au contact des agences, il faut aussi savoir être pragmatique et réactif. Enfin, en tant que membre du Comité Exécutif, il est indispensable de prendre du recul sur l’activité pour aborder quelques questions stratégiques... »

Interview du DRH

Marie-Antoinette TANGUY
Directeur des Ressources Humaines et de la Formation
Crédit Mutuel Arkéa



Cette année, nous prévoyons de recruter plus de 450 nouveaux collaborateurs dans nos réseaux commerciaux, nos filiales spécialisées et nos services centraux.

Les jeunes diplômés constituent la majorité de nos recrutements, notamment pour la force commerciale. Et nous recrutons de manière très ouverte, de Bac+2 à Bac+5, auprès de diplômés qui ne pensent pas forcément à la banque au moment de leur choix d’études. Nous pouvons les accueillir sur des postes de conseillers ou de chargés de clientèle particuliers ou professionnels en agence. Les diplômés Bac+4 ou Bac+5 ont souvent en charge des portefeuilles de clientèle mixte composés de particuliers et de commerçants, artisans et professions libérales qui réclament un plus fort niveau de technicité dans des domaines comme l’analyse financière ou la fiscalité…

Pour rentrer chez nous, il faut avoir au minimum un Bac +2, mais les perspectives d’évolution auxquelles peuvent prétendre nos collaborateurs ne sont pas fonction du diplôme initial. Beaucoup de nos directeurs ou directrices d’agence ont un Bac +2 à l’origine. Ils ont fait la différence sur leurs qualités personnelles et grâce aux systèmes de formation interne qui font progresser techniquement les individus. Nous avons des écoles pour nous spécialiser dans l’agriculture, les entreprises, le management…

De réelles opportunités existent aussi au sein du Crédit Mutuel Arkéa pour les experts de la finance, de l’informatique, du contrôle de gestion, de l’organisation… Hiérarchie accessible, circuits de décision courts, perspectives d'évolution simples et lisibles : l'organisation très décentralisée de notre Groupe laisse une large place aux unités de travail à taille humaine… et notre implantation nationale et notre identité mutualiste permettent aux jeunes cadres de conjuguer les dimensions familiale et professionnelle.

Lors de chaque recrutement, nous nous attachons à valider la capacité d’adaptation et d’évolution du candidat, mais aussi à tenir nos promesses en proposant des perspectives d’évolution adaptées à chacun. Car, nous ne recrutons pas seulement pour un poste, mais pour un parcours global à long terme au sein du Crédit Mutuel Arkéa.

Notre défi ? Construire l’entreprise de demain avec les salariés d’aujourd’hui en détectant les potentiels, en valorisant les compétences et en faisant évoluer l’expertise…

Si vous partagez notre état d’esprit, alors rejoignez-nous !