Colas

Colas

 

Politique RH

Tremplin jeunes
‘’ Avec TREMPLIN JEUNES APEC, notre entreprise s’engage aux côtés de l’Apec pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes."

Colas participe à la journée tremplin jeunes du 28 novembre 2013 à Bordeaux



Recrutement, principaux profils recherchés

  • L'ingénieur travaux assure le suivi simultané de plusieurs chantiers : études, organisation, planning, gestion administrative, suivi du matériel, technique, animation des équipes et relations clients...
    A son savoir faire et son sens de l'organisation, il doit associer le sens des relations et sa capacité à entraîner les hommes. Son objectif : livrer le chantier au client dans les meilleurs conditions de délai et de qualité.
    Après 5 à 8 ans d'expérience, l'ingénieur travaux pourra accéder au poste de patron d'un véritable centre de profit, c'est à dire diriger 50 à 150 personnes et développer un CA moyen de 70 millions de francs.

  • L'ingénieur matériel travaille au siège de la filiale. Il est responsable sur un territoire géographique de tout le parc matériel et anime une équipe de chefs d'ateliers. Il élabore les budgets prévisionnels d'investissements et assure le suivi et la planification de l'entretien du matériel. Intervenant dans les domaines de la gestion, il est aussi amené à avoir une action directe sur le terrain. A terme, il pourra prendre la direction du matériel d'une filiale.

  • L'ingénieur études analyse les projets des donneurs d'ordres, prépare les soumissions ou propose des solutions variantes. Il est en relation permanente avec le directeur d'établissement et l'exploitation. Créatif et réactif, il agit comme une force de proposition au service des clients grâce à son aisance relationnelle.

  • L'ingénieur industries est un spécialiste des matériaux et des processus de transformation. Il gère une ou plusieurs unités de production industrielle de liants, de granulas, d'enrobés ... Méthodique, exigeant, prévoyant, animateur d'équipes, il veille au bon déroulement des process de production, soucieux de qualité et de sécurité, gérant ses budgets, à l'affût des innovations ...

  • L'ingénieur recherche et développement est entièrement responsable de ses projets, aussi bien en recherche appliquée (liants, sols, enrobés...) que dans la mise au point de matériels. Il peut ainsi mettre son savoir-faire au service de la direction Recherche et Développement d'un laboratoire central ou du laboratoire de contrôle qualité d'une filiale régionale, tout en restant proche du terrain.

  • Le cadre de gestion a en charge la gestion administrative et comptable d'un centre de profit : gestion du personnel, conseil juridique, comptabilité clients et fournisseurs, élaboration du budget annuel et des situations mensuelles... Responsable d'une équipe, il a de réelles capacités de management et les qualités inhérentes du gestionnaire.

Stages et VIE :
2050 stages par an en France, des V.I.E sont également envisageable principalement dans l'océan indien.

Formation :
La formation Colas se fait en trois temps pour le nouvel embauché : formation pratique sur le terrain pendant 12 à 18 mois par le biais d'un apprentissage de l'animation, de l'organisation, de la technique, confrontation avec l'imprévu, connaissance des autres métiers ; découverte de l'entreprise : 10 semaines de stage dans les services qui se situent en amont et en aval de son futur métier : de l'administratif aux chantiers, du laboratoire à la sécurité, en passant par l'usine d'émulsion...

Pour clore l'intégration du nouvel embauché, l'université COLAS (4 semaines) développe la culture générale en techniques routières, études de prix, droit des marchés publics, organisation et gestion de chantier, relations humaines ...

Identité de l'entreprise

Siret : 522 025 314 02325
Nom : COLAS
Départements de recrutement : France et International
Contact :
Coralie FALCONNET :
Responsable Recrutement France et International

Adresse
7 Place René Clair
92653 Boulogne Cedex

Téléphone : 01 47 61 75 00
Fax : 01 47 61 74 60
E-Mail : colas@colasrh.com
Site Web : www.colasrh.com

Effectif total : 66700 dont 37200 en France
Effectif cadres : 7000 Cadres

CA : 11,7 milliards

Structure et organisation

Implantation

  • France : 900 centres de profit répartis entre
    - 7 filiales régionales COLAS
    - 3 filiales régionales SACER
    - 6 filiales régionales SCREG
    - SOMARO (équipement de la route)
    - SPAC (canalisations et pipelines)
    - SMAC (étanchéité et bardage)
    - COLAS RAIL (travaux ferroviaires)

  • Etranger : 500 implantations réparties dans une quarantaine de pays et territoires
    - Amérique du nord
    - Afrique - Asie - Océan Indien
    - DOM TOM
    - Europe

Plus de 115 000 chantiers réalisés dans le monde par an.

Activités, produits, marché

Description
Leader mondial des travaux de construction et d'entretien des infrastructures routières et autoroutières, le Groupe COLAS développe produits, matériaux et techniques liés à la transformation du bitume, au coeur de son activité depuis sa création (1929) : aménagements urbains, ponts, aéroports, ports, sols industriels, équipements commerciaux et de loisirs ...

Si le Groupe réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires au travers de son pôle routier (66 % du CA), il se caractérise également par la diversité de ses activités : industries (13 % du CA), Canalisation/Génie Civil (8%), Etanchéité (4%), Sécurité Signalisation (3%) et Bâtiment (3%), Ferroviaire (3%).

Décentralisation, responsabilité, proximité avec les clients, respect de l'identité et du management des entreprises acquises : le Groupe s'appuie sur les capacités d'entrepreneurs de ses collaborateurs. Chaque décision est prise au plus près du terrain ; cette organisation est à l'origine de la réactivité et de la motivation des équipes.