FM Logistic

FM Logistic

 

Présentation de FM Logistic

FM Logistic : un organisateur logistique international

Depuis sa création en 1967, FM Logistic est devenu l’un des acteurs internationaux de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport, du conditionnement et du pilotage de la supply chain. Indépendant et familial, le Groupe est reconnu comme un expert sur les marchés de l’agroalimentaire, de la grande distribution, des soins de la personne et de la maison. Il intervient également dans les secteurs du frais, du luxe, de la santé et de l’industrie. Présent dans 12 pays où il réunit 18 730 collaborateurs,

FM Logistic a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros au 31 mars 2014, soit une croissance de 17,6 % par rapport à l’exercice précédent, et un résultat net de 12,8 M€, en progression de 23,8 %.


Politique RH

Responsabilité d’entreprise : recruter aujourd’hui les compétences de demain

15 300 collaborateurs en mars 2013, 18 730 en mars 2014 : avec un nombre de collaborateurs qui augmente proportionnellement à sa forte croissance, FM Logistic anticipe et forme aujourd’hui ceux qui, demain, assureront l’excellence de ses opérations et la solidité de son développement partout dans le monde. Favoriser la promotion interne, intégrer à l’avance les futurs cadres et gérer une pépinière de talents pour soutenir sa stratégie de développement à 10 ans : tel est l’enjeu RH prioritaire du Groupe.

Parce que les compétences du Groupe, capital inestimable qui fait la différence sur les marchés, portent sa croissance durable, leur développement est considéré chez FM Logistic comme un enjeu social stratégique.

«Notre gestion des ressources humaines est axée sur le management des talents. L’excellence opérationnelle implique de disposer des bons collaborateurs aux bons postes. Dans tous nos pays, la formation et le recrutement font l’objet d’une attention continue. A travers les entretiens annuels, les plans de carrière et de succession, FM Logistic s’attache à faire grandir ses collaborateurs. C’est ainsi que nous répondons aux deux tiers de nos besoins grâce à la promotion interne. Pour nous adjoindre les compétences manquantes, nous intégrons et formons chaque année environ 2 000 nouveaux collaborateurs, tous pays confondus, qui, eux-mêmes, bénéficient à terme de cette dynamique interne».

Identité de l'entreprise

Siret : 452 228 596 00014

Nom : FM Logistic Corporate

Marques : FM Logistic, FM Health, FM Fresh

Adresse : RI Rue de l’Europe – 57370 PHALSBOURG

Téléphone : +33 (0)3 87 23 12 12

Fax : +33 (0)3 87 24 11 45

Site web : www.fmlogistic.com

Effectif total : 18 730 collaborateurs

Activité principale : Logistique et transport

CA : 1043 millions d’euros au 31 Mars 2014

Structure et organisation

Implantation :

Créé en 1967, FM Logistic est aujourd’hui présent dans 12 pays avec 85 plateformes réparties en France, Russie, Ukraine, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Hongrie, Espagne, Italie, Brésil et Chine.

La Gouvernance :
Optimiser le développement du Groupe

FM Logistic dispose d’une structure de gouvernance adaptée à sa dimension et à ses activités. Elle s’appuie sur un comité exécutif et un conseil d’administration. Leurs responsabilités sont clairement séparées. Mais leur objectif est commun : optimiser le développement de l’entreprise.

CONSEIL D’ADMINISTRATION FM LOGISTIC

De gauche à droite :

Claude Faure – co-fondateur de FM Logistic
Régis Bello – administrateur indépendant
Monique Zomeno – administrateur indépendant
Jean-Claude Michel – président
Gilles Faure – administrateur familial
Marie-Laure Schreiber – administrateur familial
Vincent Mercier – administrateur indépendant


COMITÉ EXÉCUTIF FM LOGISTIC présidé par Jean-Christophe MACHET

Activités, produits, marché

ENTREPOSAGE/MANUTENTION
De leur conception à leur gestion, les structures de FM Logistic (2 900 000 m² de surface d’entrepôts) sont certifiées pour accueillir tous types de produits. La plupart d’entre elles sont multi-clients et multi-activités : ces cas particuliers confèrent au groupe plus de flexibilité et lui permettent d’être force de propositions en matière de supply chain.
FM Logistic compte quelque 8 000 collaborateurs manutentionnaires. Chaque année, 195 millions d’unités sont préparées et 30 millions de palettes sont expédiées par le groupe.

TRANSPORT
Chez FM Logistic, la gestion des transports dépend d’une cellule d’experts qui assure la rationalisation des outils et le déploiement des meilleures pratiques dans les pays où le groupe est implanté.
À ce jour, plus de 1 000 entreprises, formant un maillage étudié, ont rejoint le réseau des transporteurs partenaires FM Logistic. Elles livrent quelque 15 millions de palettes chaque année.

CONDITIONNEMENT
Sur 31 de ses sites en France et à l’international, FM Logistic dispose de moyens technologiques de co-packing et co-manufacturing. Plus de 2 milliards d'unités consommateurs sont produites par an grâce à 3 000 collaborateurs dédiés.

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Le laboratoire Supply Chain Management de FM Logistic propose à ses clients des services financiers et organisationnels et des études ad hoc pour assurer un pilotage optimum de leur chaîne logistique. Ces services ont vocation à optimiser les schémas existants et concevoir des solutions novatrices : le pooling en est l’exemple type.

Historique et perspectives

FM Logistic : une success-story portée par des valeurs familiales

Créé en 1967, FM Logistic est un groupe indépendant dont l’histoire est portée par les valeurs de ses fondateurs : respect des hommes et de la parole donnée, esprit d’entrepreneur et d’équipe, goût du travail bien fait et enthousiasme. Partagée et appréciée par tous les collaborateurs de l’entreprise, cette culture est au cœur de la réussite de FM Logistic dont le chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros en 2014.

Dans la France des 30 Glorieuses, deux frères, Claude et Edmond Faure, décident de lancer leur petite société de transport de bois. Jean-Marie Machet, de son côté, s’attache à développer l’affaire familiale dont il vient d’hériter. La rencontre entre Mireille Machet et Claude Faure influence le destin des deux familles : leur mariage s’accompagne d’une collaboration professionnelle étroite qui donne naissance à l’entreprise « Faure & Machet » en 1967. Elle compte alors 12 collaborateurs et 7 véhicules.

Très rapidement, la société se développe : en 1976, elle réunit déjà 90 collaborateurs et 75 véhicules. Mais c’est en 1982 que l’entreprise prend son véritable essor. L’esprit d’entreprise et le dynamisme des fondateurs ont su gagner la confiance du groupe Mars : « Faure & Machet » démarre une activité stratégique, l’entreposage. 20 ans seulement après sa création, le Groupe emploie 300 salariés et dispose de 38 000m2 de surfaces de stockage en France.

Années 90 : l’essor international
Très à l’écoute des besoins de ses clients, « Faure & Machet » invente de nouveaux services à forte valeur ajoutée comme le conditionnement à façon qui facilite la dynamique promotionnelle des industriels et des acteurs de la grande distribution. Au début des années 90, le Groupe saisit les opportunités offertes par l’ouverture des marchés de l’Europe de l’Est : il devient un pionnier de la logistique internationale en Russie et en Europe Centrale. Consécration de cette réussite, le Groupe prend le nom de « FM Logistic » en 1994, en veillant à conserver l’âme familiale qui a toujours été la sienne.
Grâce à la confiance qui unit les différentes générations des familles fondatrices, la transmission de l’entreprise est assurée en 2002. Deux ans plus tard, FM Logistic s’implante en Chine et déploie une offre globale de chaîne logistique, depuis le conseil et la conception jusqu’au pilotage en passant par l’exécution. En 2013, le Groupe s’installe au Brésil et prend ainsi pied sur un nouveau continent en forte croissance. Dans le même temps, il enrichit son savoir-faire en logistique des produits frais avec l’acquisition d’un acteur majeur du secteur en Russie.

En 2014, la petite entreprise lorraine est devenue un groupe de renom de la logistique internationale, implanté dans 12 pays et réalisant 60 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Les raisons de rejoindre FM Logistic

Donner du sens à ce que l'on fait, faire ce que l’on dit, respecter la parole donnée, apporter une contribution positive dans l’environnement de travail : cette vision simple de la responsabilité professionnelle est partagée par tous les collaborateurs de FM Logistic qui témoignent d’un fort sentiment de fierté et d’appartenance. Elle est aujourd’hui incarnée par ses 5 valeurs d’entreprise :

L’esprit d’équipe fondé sur la loyauté, la solidarité et la transparence,

L’excellence assurée par l’amélioration continue,

La satisfaction clients qui naît de l’écoute, du partage et de l’engagement,

La responsabilité qui conjugue autonomie et performance,

Le dynamisme, effet de l’enthousiasme et de la détermination.