Apicil

Apicil

 

Politique de ressources humaines
Acteur majeur de la protection sociale, le Groupe APICIL positionne l’Homme au cœur de son développement. Il propose et met en œuvre une politique ressources humaines responsable et volontariste afin que chaque collaborateur trouve sa place et évolue au regard de ses souhaits et de ses compétences.

Aujourd’hui, près de 1300 collaborateurs participent activement au développement du Groupe afin de proposer une bonne qualité de service notamment grâce à l’amélioration continue des performances et le développement des compétences des collaborateurs.

La politique Ressources Humaines du Groupe APICIL est conçue pour préparer et accompagner les mutations, développer ou acquérir les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs du Groupe.

Donner de la perspective
APICIL met en place les dispositifs permettant d’avoir une visibilité sur l’évolution des métiers du Groupe et des compétences nécessaires de façon à anticiper et accompagner les mutations actuelles et à venir.

Promouvoir la mobilité
La mobilité interne est une réalité au sein du Groupe APICIL. En 2010, 9% des collaborateurs ont changé d’emploi. APICIL encourage cette mobilité interne favorisant l’enrichissement des parcours professionnels des collaborateurs.

Former et développer les compétences

Chaque année, APICIL finance un plan de formation ambitieux destiné à répondre aux besoins d’accompagnement des salariés pour leur développement professionnel, pour une adaptation aux évolutions de l’entreprise et un renforcement de l’expertise de chacun.

Accompagner les managers
APICIL porte un intérêt particulier au développement des compétences managériales et au renforcement du leadership des managers en mettant l’accent sur les valeurs de Performance, de Responsabilité, d’Exemplarité et de Solidarité. Une charte de management définit clairement les missions et les principes d’actions nécessaires à un comportement managérial responsable et efficace.

Etre à l’écoute et soucieux du bien-être des collaborateurs
En tant qu’employeur responsable, le Groupe APICIL propose des services visant à améliorer les conditions de santé de ses collaborateurs : dispositif d’écoute et d’accompagnement, salle de repos, service d’un ostéopathe. Dans cette logique, le Groupe propose également à ses collaborateurs des places de crèche pour leurs enfants. La dernière étude menée en 2010 sur le « bien être au travail » au sein du Groupe APICIL met en avant une situation plutôt sereine.

Identité de l'entreprise

Groupe APICIL
Groupe de protection sociale
1300 collaborateurs

Siège social
38 rue François Peissel
69300 CALUIRE
N° siret : 417 591 971 000 11
www.apicil.com

Etablissements du groupe :
54, rue Joannès Carret 69009 LYON

Agences commerciales :
Annecy, Bayonne, Bordeaux, Bourg en Bresse, Chambéry, Dijon, Grenoble, Lyon Bellecour, Lyon Caluire, Lyon Gambetta, Lyon Vaise, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Saint-Etienne Hôtel de Ville , Tarare, Tarbes, Toulouse, Valence, Vienne, Villefranche sur Saône.

Voir coordonnées de chaque agence sur notre site internet : www.apicil.com
Couverture nationale également via notre agence en ligne : www.apicil.com

NAF : 8430B

Structure et organisation

Organigramme simplifié


Activités, produits, marché

Description :
Le Groupe APICIL, 1300 collaborateurs, est depuis 70 ans un acteur majeur de l’économie en Rhône-Alpes et un important groupe de protection sociale en France. Nous couvrons tous les métiers de la protection sociale, en Assurances de personnes et en Retraite.
Notre ambition de développement – doublement du chiffre d’affaires en Assurance de personnes entre 2006 et 2011 – vise à renforcer notre positionnement national et conquérir de nouvelles parts de marché.

Aujourd’hui, APICIL est un Groupe solide qui associe compétences et savoir-faire à des engagements forts sur le plan citoyen et social. APICIL construit sa différence sur une vision innovante de la Protection Sociale avec pour objectif de préserver le système social de tous et de garantir l’avenir de chacun. Entreprise citoyenne, responsable et solidaire, APICIL relève chaque jour le défi et s’engage pour une Protection Sociale Durable.
Pilotée par des représentants des entreprises adhérentes, sa gestion est paritaire et à but non lucratif. Ainsi, chaque année une partie de ses ressources peut être consacrée à des actions sociales d’intérêt général ou au bénéfice de ses assurés..

Position sur le marché :
5ème Groupe de Protection Sociale en France
Leader en région Rhône-Alpes

Quelques chiffres 2009 :
2,577 milliards d’euros de cotisations encaissées
50 000 entreprises clientes
1 million d’assurés
16 millions d’euros consacré à l’Action Sociale

Principaux clients :
Aoste, Apave Sudeurope, Bayer Cropscience, Botanic, Brossette BTI, Carrier, Cegid, Deloitte&Touche, Descours & Cabaud, Evian, Ernst&Young, Fiducial, GL Events, Groupe Arterris, Groupe Seb, HSBC, JTEKT, Lafuma, Pierre et vacances, Renault Trucks, Salomon, Valeo…

La Fondation APICIL
Agir ensemble contre la douleur
APICIL Prévoyance crée en 2004 la Fondation APICIL grâce à une donation initiale de 9 millions d'euros. La Fondation APICIL reconnue d’utilité publique a pour mission la lutte contre la douleur, chronique ou aiguë, sous toutes ses formes, physique et psychique, à tous les âges de la vie. Cette structure s'inscrit dans une continuité historique d'action sociale du Groupe APICIL. La Fondation APICIL donne à l'engagement du Groupe une visibilité supplémentaire qui vient renforcer son image d'acteur citoyen, soucieux au 1er chef de l'intérêt général et révélateur de se volonté d'agir pour les grandes causes sociétales et humanistes.
La Fondation APICIL s’engage auprès de ceux qui oeuvrent pour soulager la douleur et la souffrance. Elle soutient, accompagne, agit aux cotés des organismes publics ou privés du monde médical et des associations, pour que les pratiques évoluent et que la douleur soit atténuée.
La Fondation APICIL depuis sa création en 2004 :
- 250 projets étudiés
- 100 projets financés
- 2 160 000 euros consacrés à la douleur
- 15 médecins et professeurs bénévoles
http://www.fondation-apicil.org

Historique et perspectives

Faits marquants dans l’histoire de l’entreprise :
- 1938 création de l’entreprise
- 1947 création de MICILS
- 2000 lancement du site Internet www.apicil.com
- 2003 création de la Protection Sociale Durable
- 2004 création de la Fondation APICIL œuvrant pour lutter contre la douleur
- 2008 ouverture de l’agence en ligne sur www.apicil.com
- 2011 nouveau site institutionnel

Eléments d’actualité :
-Création d’une agence en ligne entreprise, en complément de celle pour les particuliers déjà existante sur www.apicil.com. Véritable site de commerce en ligne il poursuit le projet de faire du net un canal de distribution à part entière.

- Lancement en avril 2011 de son nouveau site institutionnel mettant en avant son engagement citoyen et son expertise des métiers de la protection sociale.

- Mise à disposition du Bus Destination Prévention, conçu autour d’une pédagogie ludique, il est équipé d’écrans tactiles, de jeux, et de supports d’informations sur des thèmes de prévention santé.

Projets de développement :
Le Groupe a un objectif ambitieux de se développer en s’appuyant sur sa forte notoriété, une présence importante en régions, une expertise globale en Assurance de Personnes et une offre complète. Le Groupe APICIL maintient sa politique de partenariats pour étendre ses activités.