ADAPEI-79

ADAPEI-79

 

L'ADAPEI 79 poursuit sa recherche de compétences utiles au développement des réponses qu'elle peut apporter aux personnes déficientes intellectuelles, à leur entourage, et à la gestion de ses établissements et services.

Avec 1 200 salariés, l'ADAPEI 79 regroupe du personnel éducatif (éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, aide médico psychologique, moniteur d'atelier...), mais aussi des personnels médicaux et paramédicaux (médecin généraliste et spécialiste, infirmier, aide soignant, psychomotricien, kinésithérapeute, psychologue...). Elle recrute également des professionnels du secteur industriel, des gestionnaires et des professionnels chargés de la réalisation / encadrement des tâches administratives ou d'entretien.

Notre professionnalisme, la diversité de nos métiers dans le domaine de l'hébergement, de la formation et l'apprentissage professionnel, du travail adapté, des soins, et de la rééducation, de la retraite... vous permettront d'être l'acteur de l'épanouissement personnel et d'une intégration sociale et professionnelle réussie des personnes concernées par le handicap mental.
La reconnaissance des droits des personnes déficientes intellectuelles donne tout son sens à l'action de l'ADAPEI 79.

Développement des compétences
L'ADAPEI 79 accompagne ses collaborateurs dans la réussite de leur parcours professionnel en favorisant leur intégration et en les accompagnant dans leurs fonctions, notamment par des formations individuelles (notre effort de formation va bien au-delà des obligations légales et conventionnelles).

Rejoindre l'ADAPEI 79, c'est intégrer un environnement de travail propice à l'épanouissement professionnel et personnel qui vous offrira des perspectives d'évolution.

Recrutements : principaux profils cadre

  • cadre médico-social,
  • titulaire d'un diplôme initial en travail social (de préférence de niveau III) justifiant d'une expérience en encadrement d'équipe,
  • ingénieur et technicien supérieur ayant une expérience en production industrielle doublée d'une expérience commerciale,
  • gestionnaire de centres de profit,
  • cadre administratif.

Identité de l'entreprise

Siret : 781 456 785-00265
Nom : ADAPEI 79
Marque : WIKI CAT

Départements de recrutement : toute la France
Régions de recrutement : toute la France

Adresse
14 bis rue d'Inkermann
79000 NIORT

Téléphone : 05 49 79 38 62
Fax : 05 49 73 67 05

E-mail : m.puaud@adapei79.org
Site : www.adapei79.org

Effectif total : 1 200 Personnes
Effectif cadres : 94 Cadres

Activité principale et (code NAF) : Aide et conseil aux personnes déficientes intellectuelles et à leurs familles, création et gestion de services et d'établissements pour les personnes handicapées. (853 AA).

CA : 67 millions d'euros (31/12/2006).

Structure et organisation

L'ADAPEI 79 assure une mission d'intérêt général et d'utilité sociale autour de deux compétences

  • Représenter les personnes handicapées et leur famille :
    - en participant aux instances de décision qui les concernent,
    - en leur apportant conseils et informations utiles.
  • Proposer des solutions d'accompagnement aux personnes en situation de handicap mental.

L'ADAPEI 79 est une entreprise de l'économie sociale qui a réussi à concilier une structure associative avec les exigences de fonctionnement d'une entreprise de 1 200 salariés et de 67 millions d'euros de CA. Acteur important du secteur social et médico-social depuis plus de 40 ans, elle a élaboré une offre diversifiée d'établissements et de services favorisant l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des personnes déficientes intellectuelles.

L'ADAPEI 79 est organisée autour

  • d'un Siège Social, situé à Niort, regroupant la Direction Générale, la Direction Administrative et Financière, la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Ressources Sociales ;

  • et d'un ensemble d'établissements et de services répartis sur le département des Deux-Sèvres :
    - 5 complexes pour adultes, situés à Aiffres, Parthenay, Melle, Bressuire et Thouars, regroupant ateliers de CAT, foyer de CAT, foyer de vie, service d'accompagnement et section d'entreprise adaptée ;
    - 5 IME, chacun d'eux étant constitué d'une section IME, d'une section IMPro et d'un SESSAD ; ils sont situés à Niort, Parthenay, Melle, Bressuire et Thouars ;
    - 2 MAPHA (Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Agées) situées, pour la première à Coulonges sur l'Autize, et la seconde à Nueil les Aubiers ;
    - 1 section adolescents avec autisme, rattachée à l'IME de Melle ;
    - 1 centre pour enfants polyhandicapés, rattaché à l'IME de Parthenay ;
    - 1 maison pour adultes avec autisme (MAS/FAM) ;
    - 1 maison d'accueil spécialisée, à laquelle est rattaché un foyer d'accueil médicalisé ;
    - 1 Service Départemental d'Accompagnement ;
    - 1 Organisme de Placement Spécialisé : CAP EMPLOI.

Hommes et structures

  • 1 200 collaborateurs
  • 700 adhérents
  • près de 2 000 enfants et adultes handicapés accompagnés

Activités, produits, marché

1- Les solutions mises en oeuvre par l'ADAPEI 79 => des réponses personnalisées

Partant du constat que chaque personne est unique et riche de ses différences, les établissements et services de l'ADAPEI 79 développent une politique d'individualisation de l'accompagnement à travers des projets personnalisés et évolutifs.

Chaque personne est associée à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de son projet de vie. Ses demandes et ses besoins sont pris en compte par les équipes pluridisciplinaires. Une véritable démarche contractuelle s'engage à cette occasion. Quels que soient son âge, son handicap et ses motivations, chaque personne déficiente intellectuelle bénéficie du soutien humain, technique, et matériel de l'association afin de développer au mieux toutes ses possibilités et potentialités.
En partenariat avec son entourage familial, l'ADAPEI 79 lui offre l'ensemble de ses compétences pour favoriser son épanouissement personnel et son intégration scolaire, sociale et professionnelle.

2- L'amélioration permanente du service rendu

Quatre axes définissent les principes de la démarche de certification de ses activités qui a été engagée par l'ADAPEI 79 depuis 1997

  • prendre en compte les besoins et attentes des personnes accompagnées,
  • améliorer la qualité du service rendu,
  • promouvoir les droits des personnes,
  • mesurer régulièrement leur satisfaction,

En assurant le rôle de pionnier dans ce domaine, l'ADAPEI 79 a anticipé les principales évolutions législatives de son secteur (loi 2002-2, loi 2005-102) instituant notamment une obligation de l'évaluation interne et externe des services sociaux et médico-sociaux.

Quelques dates :
Avril 2000
Un CAT de l'ADAPEI 79 obtient, pour la première fois en France, le certificat ISO 9002 pour l'ensemble de ses prestations d'insertion sociale et médico-sociale, ainsi que pour ses activités économiques.

2004
Trois IME - une première dans le secteur- ont obtenu la certification de leur système qualité pour la "conception, la réalisation et l'évaluation d'un accompagnement médico-éducatif personnalisé."

Les enjeux :
Après avoir fait leur preuves, les outils développés dans le cadre des démarches qualité apportent des évolutions concrètes pour :

  • repérer les besoins et attentes des personnes accompagnées, mesurer leur niveau de satisfaction,
  • adapter les organisations en tenant compte des évolutions,
  • imaginer les nouvelles solutions d'accompagnement.

Pour les partenaires économiques et financiers de l'ADAPEI 79 ainsi que pour toutes les personnes handicapées et leurs familles, la démarche qualité apporte une garantie quant à l'efficience de l'organisation mise en place.

3- Le travail protégé => une palette de réalisations

L'action combinée d'un accompagnement médico-social et d'une production de biens et de services s'articule afin de valoriser la place du travailleur handicapé. Pour ce faire, les outils de production sont conçus et adaptés aux personnes accueillies.

Fournir simultanément un poste adapté aux potentialités de chacun et assurer aux entreprises, collectivités et particuliers une satisfaction n'est pas un vain mot ou une ambition, mais un engagement.

Cet engagement se traduit par la certification ISO (9001 version 2000) obtenue par chaque CAT de l'ADAPEI 79. Cette certification concerne l'intégralité des services et prestations, qu'elles soient économiques, sociales ou médico-sociales.

L'offre en matière de biens et services

  • conditionnement,
  • menuiserie,
  • mécanique et métallerie,
  • restauration,
  • espaces verts,
  • équipement automobile,
  • blanchisserie,
  • peinture en bâtiment,
  • couture,
  • mise à disposition en entreprise.

Historique et perspectives

Plus de 40 ans d'histoire

L'ADAPEI 79 voit le jour en 1962 à l'initiative d'un petit groupe de parents confrontés à l'absence de solution pour l'éducation de leur enfant handicapé. Progressivement, ces familles s'entraident et s'organisent. Elles créent des garderies éducatives, recrutent des professionnels de l'accompagnement, puis implantent des Instituts médico-éducatifs (IME) dans les principales villes des Deux-Sèvres.

En 1972, un premier Centre d'aide par le travail (CAT) sort de terre à Aiffres, en périphérie de Niort.

C'est le début du processus de diversification et de personnalisation de l'offre de services soutenu par la mise en œuvre de mesures législatives positives.

Ainsi, une première Maison d'accueil spécialisée (MAS ) ouvre ses portes à La Peyratte en 1981.

Attentive aux demandes des familles et aux besoins des personnes déficientes intellectuelles, l'ADAPEI 79 complète et étoffe progressivement son dispositif. Atelier protégé , nouveaux CAT, Foyers d'hébergement, Foyers de vie, Foyer d'accueil médicalisé (FAM), 2e MAS, Centre pour enfants polyhandicapés, Maison d'accueil pour personnes handicapées âgées (MAPHA ), sont créés au fil des ans.

Pour favoriser l'intégration des personnes dans la Cité, des services viennent compléter l'action des établissements. Plusieurs solutions sont mises en œuvre : Services d'accompagnement à la vie sociale ( SAVS), Services d'éducation spéciale et de soins à domicile ( SESSAD) pour une prise en charge précoce du handicap, Équipe de préparation et de suite au reclassement (Cap emploi / EPSR) pour développer l'insertion professionnelle, Service Départemental d'Accompagnement (SDA).

Parallèlement, les actions d'intégration scolaire s'amplifient. Avec l'appui de l'ADAPEI 79, des Classes d'intégration scolaires ( CLIS) se développent dans les écoles primaires et des Unités pédagogiques d'intégration (UPI) dans les collèges.

Plus récemment, une deuxième MAPHA, une MAS destinée aux adultes avec autisme et des structures spécialisées destinées aux enfants et adolescents autistes ont été mises en place.

Les raisons de rejoindre l'ADAPEI-79

Nous vous proposons :

  • Un accompagnement et un suivi personnalisé lors de votre recrutement. Chaque recrutement cadre donne lieu à la définition d'un plan d'intégration ad hoc qui s'étale sur plusieurs mois dont l'objectif est d'accompagner le candidat, dans la maîtrise progressive de sa fonction et de son environnement.
    Il comporte un certain nombre de rencontres individuelles permettant de découvrir l'entreprise, des formations individuelles adaptées au candidat, et des points formels, tant avec la hiérarchie qu'avec la Direction des Ressources Humaines ;

  • Un environnement et des conditions de travail de qualité, favorables à l'initiative, à la responsabilisation de chacun des salariés, et respectueuses d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;

  • Un dynamisme et un développement constant depuis plusieurs années permettant d'offrir des perspectives d'évolution aux personnes recrutées ;

  • De travailler au sein d'une entreprise pour qui la satisfaction des besoins humains (au sens large) est l'objectif et non pas un moyen au service d'objectifs financiers.