Manpower

Manpower

 

Politique RH
Depuis plusieurs années déjà, Manpower est l'un des principaux "recruteurs" de profils commerciaux en France.
Manpower favorise l'évolution professionnelle de ses collaborateurs permanents grâce à une politique de développement des Ressources Humaines, dès l'embauche et tout au long de sa vie dans l'entreprise (parcours d'intégration, mobilité interne, promotions, formations...).

Nos chiffres-clés

  • 4700 collaborateurs permanents dont 475 fonctionnels au sein du siège social

  • 58% de cadres

  • 80 000 heures de formation suivies par le personnel permanent en 2006

  • 444 collaborateurs permanents mutés en 2006

  • 70% de l'encadrement issu de la promotion interne

Les principaux besoins de l'entreprise se situent sur les qualifications commerciales
Nos collaborateurs sont en permanence en contact direct avec leurs clients (entreprises de tout secteur d'activité) en vue de connaître leurs besoins en matière de flexibilité RH. Ils participent à la vie d'agence et peuvent également être amenés à rencontrer les candidats.

  • Responsable d'agence 
    Vous élaborez la stratégie commerciale de votre agence, développez et fidélisez votre clientèle BtoB. Vous managez votre équipe commerciale en assurant leur développement professionnel. Vous êtes ainsi le chef d'orchestre d'une aventure humaine, aussi exigeante que passionnante.
    Spécialiste de la vente de services BtoB et gestionnaire polyvalent, vous êtes reconnu comme un professionnel par vos clients comme par votre équipe.
    Vous souhaitez rejoindre une entreprise qui offre la possibilité d'affirmer vos compétences commerciales et d'enrichir votre expérience en management.
    Vous avez le goût de la réussite et faites preuve de ténacité et d'un excellent relationnel.
    Profil : Commercial confirmé dans la vente de services auprès de professionnels et gestionnaire, le responsable d'agence est le patron de son centre de profits.
    Expérience du management d'équipe commerciale (encadrement, animation, fixation d'objectifs pour les commerciaux terrain, accompagnement terrain, organisation du travail au sein de l'agence...).

  • Commercial
    Interlocuteur privilégié sur le bassin d'emploi de votre région, vous prospectez, suivez et fidélisez votre clientèle de professionnels. C'est pour vous l'occasion de démontrer, sur le terrain, vos talents de commercial et de négociateur.
    Vous recherchez un métier polyvalent, un secteur d'activité aux interlocuteurs variés ? Rejoignez une entreprise qui vous offre la possibilité d'affirmer des compétences qui ne demandent qu'à s'enrichir. Curieux, votre goût pour la réussite et votre détermination vous permettront d'atteindre vos objectifs.
    Profil : De formation commerciale Bac+2/4, vous avez une expérience de 3 à 5 ans sur le terrain, dans la vente de services auprès de professionnels

  • Consultant(e) recrutement
    Exclusivement dédié à la vente de la prestation recrutement CDI, vous êtes responsable en totale autonomie :
    - du développement des ventes et de la rentabilité de portefeuille de clientèle que vous créez,
    - du recrutement (profils employés, agents de maîtrise, premiers niveaux d'encadrement),
    - de la gestion de la prestation (sourcing, définition du besoin, recherche et sélection des profils, conduite d'entretiens, coaching des candidats).
    Profil : De formation Bac+2/4, vous disposez d’une expérience de 2 à 3 ans minimum en vente de services auprès d’une clientèle de professionnels. Autonome, persuasif, tenace, vous êtes reconnu pour vos capacités d’écoute et pour votre sens du service client.
  • Assistant d'agence
    Chargé du recrutement, vous accueillez, sélectionnez, orientez et détachez les collaborateurs intérimaires. Vous suivez la bonne exécution du contrat et veillez à optimiser la continuité des missions. Commercial sédentaire, vous assurez la relation quotidienne avec les entreprises.
    Enfin, vous assurez la gestion administrative des dossiers et êtes le principal vecteur de communication entre tous les membres de l'équipe, les entreprises et les intérimaires.
    Profil : de formation Bac+2/4 commerciale ou Ressources Humaines avec une première expérience.

  • Assistant Commercial junior- Ecole de Vente
    Intégré en CDI au sein d'une agence, vous alternez pendant 9 mois formation théorique et mise en pratique sur le terrain, en vue de devenir un professionnel de la vente de services BtoB.
    Votre rôle : Prospecter et développer votre portefeuille de clientèle professionnelle. Pendant ces 9 mois, vous êtes accompagné par un tuteur, chargé de vous transmettre toutes les ficelles d'un métier riche et passionnant. A l'issue des 9 mois vous poursuivez le développement de votre portefeuille en toute autonomie.
    Profil : de formation Bac+2 commerciale, vous avez moins de 26 ans et souhaitez vous spécialiser dans la vente de services terrain aux professionnels.

Les qualités recherchées chez nos candidats
le sens du service, une capacité d'adaptation, la ténacité, une bonne aptitude à négocier et un fort esprit d'équipe.
Au-delà des compétences, c'est la personnalité du candidat qui fait la différence.

Retrouvez toutes nos opportunités sur www.manpower.fr/drh/recrut et inscrivez vous directement en ligne.

Processus de recrutement
Présélection sur CV ou lors de journées rencontre (annoncées sur notre site www.manpower.fr/drh/recrut).
Prévoir deux ou trois entretiens (Responsable Ressources Humaines) + test de personnalité et étude de cas pratique.

Stages
Effectuer un stage chez Manpower, c'est participer pleinement à la vie d'une agence, au contact de professionnels, pour acquérir une expérience unique.
Nous proposons plus de 500 stages conventionnés à de futurs diplômés Bac+2 à Bac+5, partout en France. Vous aurez pour missions principales l'accueil, le recrutement du personnel intérimaire, la gestion administrative et le suivi de la clientèle (sédentaire ou terrain).
Ces stages indemnisés se dérouleront tout au long de l'année, pour une période minimale de deux mois.

Rémunération
Pour tous les collaborateurs travaillant en agence, la rémunération est composée d'un salaire fixe sur 13 mois et d'une partie variable calculée sur le résultat de l'agence.
Particularité pour les jeunes de l'Ecole de vente, pendant les 9 mois d'alternance, le fixe est égal au SMIC et une prime mensuelle sur objectif est versée. A l'issue des 9 mois, la rémunération est identique aux collaborateurs Manpower, comme indiqué ci-dessus.
L'entreprise propose également d'autres avantages : tickets restaurant, mutuelle, CE, participation, 23 JRTT.

Identité de l'entreprise

Siret : 429 955 297 0024
Nom : MANPOWER France (principale filiale de Manpower Inc.)
Régions de recrutement : France métropolitaine

Adresse :
7/9, rue Jacques Bingen
BP 53
75825 Paris Cedex 17

Téléphone : 01 56 99 10 40
Fax : 01 42 67 76 66

Site Web : www.manpower.fr

Effectif France : 4000 collaborateurs permanents dont 58% de cadres

Activité principale et code NAF : Travail Temporaire (745B)

CA France 2003 : 4,09 milliards d'euros
CA Monde 2003 : 13,4 milliards de dollars

Structure et organisation

Manpower est principalement un réseau commercial : l'entreprise compte aujourd'hui 1050 agences réparties sur le territoire national, et organisées en 11 directions régionales.

Les 8 directions fonctionnelles du Siège sont dédiées au fonctionnement de la structure, et avant tout au service du réseau des agences commerciales.

Activités, produits, marchés

La France est le quatrième marché mondial du travail temporaire après les Etats-Unis, le Royaume Unis et le Japon. Présent dans 67 pays, Manpower dispose de 4300 agences et fournit annuellement du travail à plus de 2 millions de personnes auprès de 400 000 entreprises clientes.

Facteur clé de flexibilité dans la vie de l'entreprise, le volume du travail temporaire représente en France entre 1,5 et 2% de la population active. C'est un facteur d'insertion professionnelle non négligeable, puisque pendant leur passage dans le travail temporaire, 1/3 des salariés temporaires se voient proposer un emploi permanent : aujourd'hui 1,2 million de salariés doivent leur CDI à une mission d'intérim ayant abouti à un poste fixe.
Manpower est un acteur clé dans les avancées sociales et législatives du Travail Temporaire en France.

Manpower a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 4,09 milliards d'euros. L'entreprise recrute, évalue et détache quotidiennement 130 000 collaborateurs temporaires. Certifié ISO 9001 :2000, Manpower intervient pour plus de 80 000 entreprises clientes (PME-PMI, grandes entreprises françaises et internationales), que ce soit dans le secteur industriel, le BTP, le transport ou le tertiaire...

Historique et perspectives

Faits marquants dans l'histoire de l'entreprise
1948
: Fondation de Manpower à Milwaukee (Wisconsin).
1957 : Implantation à Paris.
1969 : Le 9 octobre, signature de l'accord d'entreprise avec la C.G.T "Le travail temporaire répond à un besoin limité mais certain de la Société contemporaine".
1972 : Il va être le point de départ de la loi du 3 janvier - qui réglemente le travail temporaire.
1974 : Accélération des ouvertures d'agences : 139 à la fin 1980, 189 fin 1982, 217 fin 1983, dans les grandes métropoles, les périphéries de grandes villes, notamment Paris, puis dans les villes moyennes.
1984-1985 : Création des comités d'établissements régionaux et comités d'entreprise.
1988 : Création de la première mutuelle pour les intérimaires.
1989 : Le réseau compte 400 agences.
1995 : Certification ISO 9002.
1998 : Partenaire officiel de la Coupe du Monde de Football pour le recrutement des 12000 bénévoles intervenant dans l'organisation.
L'entreprise compte 3000 salariés permanents.
36000 collaborateurs intérimaires formés dans l'année.
1999 : Le réseau compte 850 agences.
Manpower signe un accord sur les 35 heures avec tous les syndicats, prévoyant 23 jours de repos supplémentaires pour le personnel permanent sans gel des salaires.
2002 : Manpower obtient la certification Iso 9001 :2000.

Eléments d'activité
Nous vous invitons à prendre connaissance de toute l'actualité de l'entreprise sur notre site internet : www.manpower.fr

Parmi nos dernières actions

  • Le recrutement de 10 000 intérimaires pour le passage à l'euro.
  • Des formations contre les pénuries de main d'oeuvre (près de 1000 personnes formées, dont 75% en poste)
  • 40 000collaborateurs intérimaires ont été formés en 2003 (budget supérieur à 2,2% de la masse salariale)
  • La mise en ligne d'un centre d'e-formation, dont l'accès gratuit est réservé aux collaborateurs intérimaires, et qui propose plus de 1400 cours en bureautique et informatique.

Projets de développement
Sur un marché porteur dont la croissance s'annonce forte pour les années à venir, Manpower renforce encore son implantation sur toute la France.

Les raisons de rejoindre Manpower

Dix bonnes raisons de nous rejoindre

  • Une marque à la notoriété incontestée
    De toutes les entreprises de Travail Temporaire implantées en France, Manpower est celle qui dispose de la plus forte notoriété. Manpower est d'ailleurs la première entreprise de Travail  Temporaire sous une marque unique.
  • Une organisation alliant autonomie et puissance d'un réseau
    Au sein de leur agence, les 4000 collaborateurs Manpower bénéficient d'une large autonomie dans le développement de leur activité tout en pouvant s'appuyer sur la force d'un réseau national de 1050 unités.
  • Un métier au coeur de l'emploi
    En facilitant au quotidien l'adéquation entre l'offre et la demande de travail, Manpower contribue à l'amélioration du marché de l'emploi et au développement des entreprises locales.
  • Une gamme complète de services
    Disposant à la fois d'agences généralistes et spécialisées, l'offre de services Manpower couvre l'ensemble des différents segments du marché du Travail Temporaire.
  • Un développement axé sur la croissance interne
    Afin de maintenir une image homogène et une identité forte, Manpower a fondé sa croissance sur l'ouverture de nouvelles agences.
  • Des outils performants d'aide à la décision
    Manpower a développé des outils informatiques facilitant la prise de décision, aussi bien en matière de gestion des comptes clients que des collaborateurs intérimaires (évaluation des compétences, disponibilité...).
  • Une gestion évolutive des carrières
    70 % de l'encadrement de Manpower est issu de la promotion interne.
  • Priorité à la formation continue
    Les collaborateurs permanents ont bénéficié en 2003 de plus de 80 000 heures de formation.
  • Une rémunération attractive liée à la performance
    En plus d'une rémunération fixe, les cadres commerciaux de Manpower reçoivent, en moyenne, une part variable représentant 2,5 mois de salaire.
  • Une entreprise à l'avant garde sociale
    L'accord 35 heures de Manpower accorde 23 jours de repos complémentaires à tous les salariés.